Notes de cours

On va voir Esaïe, Jérémie et Ezéchiel aujourd'hui.
Ce sont des prophètes du Royaume de Juda au Sud.
Daniel est considéré comme un grand prophète aussi mais nous allons regarder le livre de Daniel séparément à cause de son importance prophètique pour l'église et la fin des temps.

Les Prophètes dans la Bible

  • 4 Prophètes Majeurs: par la taille de leurs écrits.
  • 12 Prophètes Mineurs
  • D'autres Prophètes qui n'ont pas laissé d'écrits

Ces livres sont uniques dans la littérature mondiale.

Qui sont les prophètes?
Ce sont les porte-parole de Dieu. Il doivent communiquer le message que Dieu leur donne à son peuple. On les appelle "voyants" ou "sentinelles", "gardiens" et "bergers". Ils doivent avertir le peuple.
Avant tout ils veulent faire changer de comportement au peuple par leur message.
On peut dire qu'ils sont ancrés dans le passé, qu'ils jugent le présent et préparent l'avenir.

4 thèmes: - le châtiment imminent du peuple par l'exil et la dispersion parmi les nations - le châtiment des nations qui ont opprimé le peuple de Dieu - le retour des Israélites dans leur pays - la venue du Messie et l'établissement du règne de Dieu sur la terre

Pour les comprendre, il faut avoir une bonne connaissance du contexte: - contexte géographique, les lieux - contexte religieux, la nation divisée, les monarchies - contexte social de la nation - contexte culturel, les moeurs, les expressions - contexte politique, intérieure, extérieure - contexte géopolitique: les grandes nations autour de la Terre Promise et les petites nations

Idée sur la prophétie:
la perspective / effet longue vue et double sens.
On peut voir les montagnes toutes comprimées alors qu'elles sont distantes en fait.
Les prophèties peuvent avoir plusieurs portées: proche et lointaine.
On le verra pour Esaïe et une prophétie à propos de Jésus!

Contexte / Rappels

Après Salomon, division entre Juda au Sud (Juda et Ephraim) et Israël au Nord (les 10 autres tribus).
L'Assyrie et Babylone détruisent et emmenent le pays en exil progressivement.

721 av. J.-C. - Le Royaume du Nord est emmené en Assyrie et mélangé aux peuples du royaume assyrien. C'est l'origine des Samaritains.
701 av. J.-C. - Les Assyriens devastent le pays jusqu'à Jérusalem avant d'être défaits par Dieu. Le roi Sanchérib. (2 Rois 19)
586 av. J.-C. - Le Royaume du Sud est emmené à Babylone. L'exil complet prend 20 ans de vagues successives. (de 606 à 586).

Esaïe 39.6 : Les jours viendront où l'on emportera à Babylone tout ce qu'il y a chez toi et que tes ancêtres ont accumulé jusqu'à aujourd'hui. Il n'en restera rien, dit l'Eternel.

Michée 4.10 : Fille de Sion, souffre et gémis comme une femme qui accouche, car maintenant tu sortiras de la ville, tu habiteras dans les champs et tu iras jusqu'à Babylone! Là tu seras délivrée, c'est là que l'Eternel te libérera du pouvoir de tes ennemis.

Jérémie 25.11-12 : Tout ce pays deviendra une ruine, un endroit dévasté, et ces nations seront esclaves du roi de Babylone pendant 70 ans.
Cependant, lorsque ces 70 ans seront passés, j'interviendrai contre le roi de Babylone et contre son peuple à cause de leurs fautes, déclare l'Eternel, j'interviendrai contre le pays des Babyloniens et j'en ferai un désert pour toujours.

538 av. J.-C. - Fin de l'exil après 70 ans.

Division de la Bible:
Division en chapitres 1227 ap. J.-C.
Division en versets 1551 ap. J.-C.

Esaïe

Le Prophète Messianique

Il est le prophète le plus cité dans le Nouveau Testament mais pas le livre le plus cité, ce sont les Psaumes. Il écrit de façon très riche et élaborée, avec un vocabulaire très riche.

Esaïe annonce le jugement, car l'attention meticuleuse de Juda pour les rîtes religieux n'est accompagnée ni d'amour pour les autres ni de sainteté devant Dieu. Il promet l'espérance grâce à celui qui doit venir, le Serviteur souffrant de Dieu.

Il contient la présentation la plus claire de l'Evangile de tout l'Ancient Testament. Tout s'y trouve: le péché, l'état désespéré du pécheur, l'incroyable amour de Dieu, l'appel à la conversion et à la foi.

Messages Principaux: - Le jugement de Dieu, le Saint d'Israël, contre leur infidélité, leur péché - La restauration d'Israël à venir malgré leur désobéissance. - Le Messie à venir par la maison de David

Qumran
La découverte des manuscrits de la mer Rouge, à Qumran, est significative à cause du rouleau complet d'Esaïe datant d'environ 200 ans av.JC. alors que le plus récent manuscrit datait alors de 1000 ans après Jésus! (Qumran: découverte en 1947 de parties de livres de tout le canon juif sauf Esther.)

Le Contexte Historique

Sous l'ombre de l'empire assyrien. 150 ans d'expansion. Ils ont détruit le Royaume du Nord (Israël) et 46 villes de Juda. Mais en 701 av. J.-C., Jérusalem est sauvé par l'Ange de l'Eternel, qui tue 185000 soldats assyriens en une nuit. Le roi d'Assyrie ne reviendra jamais embêter Juda. (2 Rois 19.35) Esaïe avait poussé le Roi de Juda, Ezéchias à faire confiance à Dieu, qui avait promis de les protéger.

Sous les rois Ozias, Jotham, Ahaz, Ezechias et Manassé.

Plan:

66 livres comme la Bible. En deux parties comme la Bible: 39 puis 27. - 1.1 - 5.30 - Jugement prononcé contre Juda - 6.1 - 6.13 - Vocation d'Esaïe - 7.1 - 12.6 - Jugement et bénédicitons prononcés sur Juda - 13.1 - 23.18 - Jugement prononcé principalement contre les autres nations - 24.1 - 27.13 - Apocalypse d'Esaïe - 28.1 - 39.8 - Jugement et bénédiction prononcé sur Juda, Israël et l'Assyrie - 40.1 - 66.24 - Bénédiction et réconfort qui attendent Juda

Passages importants: - Les Prophéties Messianiques!
- Vision du trône de Dieu - chapitre 6

L'appel d'Esaïe. (Esaïe 6.8-9)

  • La naissance de Jésus / L'incarnation - chapitres 7,9
  • Esaïe 7.14-16, 9.6
  • La chute de Babylone - chapitre 13,14
  • Esaïe 14.4
  • La chute du Diable / Lucifer - chapitre 14
  • La lettre à Cyrus - chapitre 45
  • Le Messie qui nous rachète - chapitre 53
  • Esaïe 52.13-53.12 - L'histoire de Jésus en détail. L'Évangile!
  • Actes 8.26-35 - Quelle réponse
  • Le deuxième retour du Seigneur - chapitre 63
  • Le règne de mille ans - chapitre 65,66
  • Plus de détails que dans l'Apocalypse

Deux grandes parties: - Esaïe 1-39: 39 livres
- Le jugement de Dieu sur les nations. - Esaïe 40-66: 27 livres
- Le Messie souffrant puis le règne triomphant. / C'est le réconfort et l'espoir pendant l'exil.

Notes / Remarques

Deux auteurs
Certains disent qu'il y a deux auteurs mais le Nouveau Testament cite les deux parties et les attribue à Esaïe: Jean 12.38-40 cite Esaïe 53.1 puis Esaïe 6.9-10

Exemple de prophétie à deux temps
Randonnée / les faux sommets: parfois on ne se rend pas compte de la réalité physique à cause de notre perspective/point de vue. Ça peut facilment être le cas pour la prophétie.

Exemple:
La prophétie pour les juifs à propos de Jésus. Ils ne voyaient pas la place pour l'église. Le temps entre le Messie souffrant et le Messie triomphant. Jésus parlant de lui-même. Luc 4.14-21 Mais il ne cite pas le passage complet! Il manque la dernière partie du passage dans Esaïe 61.2

Versets très connus:
Esaïe 1.18, 7.14, 9.5, 29.13, 35.1 40.1,31, 53.6, 55.1,6,8,10-11,12

L'annonce du Messie
Esaïe 42.1-7, 49.1-7, 50.4-11, 52.13-53.12
Il va:
- souffrir pour le monde - établir la justice - pourvoir au salut des nations - éclairer les païens, enseigner la vérité à tous ceux qui voudront écouter - offrir la liberté aux captifs - être une alliance pour le monde - traiter les faibles avec compassion - dispenser l'Esprit de Dieu - porter les péchés du monde - intercéder pour les pécheurs - communiquer la connaissance de Dieu à ceux qui la chercheront - assurer la paix à tous les peuples

La promesse du salut:
Esaïe 1.18, 11.1-9, 35.1-10, 40.1-31, 52.7-10, 55.1-7, 61.1-11

Jérémie

Le Prophète qui pleure / qui se lamente

Il aimait beaucoup don pays et Dieu lui donnait des choses terribles à annoncer et qui l'attristaient beaucoup. Il était très impopulaire. Personne ne l'a encouragé ou remercié. Il a été persécuté toute sa vie.

Il a écrit Jérémie et Lamentations. Les prophéties qui s'y trouvent ne sont pas dans un ordre chronologique. On pense que son secrétaire, Baruch, les a peut-être arrangé après sa mort.

Jérémie annonce au peuple de Juda que le jugement l'attend, parce qu'il a abandonné son premier amour en délaissant son alliance avec Dieu.

Jérémie 8.23 : Si seulement ma tête était remplie d'eau et mes yeux une source de larmes! Je pourrais pleurer jour et nuit les morts de la fille de mon peuple.

Jésus pleurait aussi sur Jérusalem. Matthieu 23.37

Pour ce qu'il annonce il passe plusieurs années en prison. Après la chute de Jérusalem, on lui donne le droit de rester dans les décombres. Mais après, il est emmené captif en Egypte où il mourut (selon la tradition juive, lapidé par ses concitoyens qui l'avaient forcé à venir avec eux!).

Points clés: - Le jugement divin par rapport à une nation dans son ensemble - Dieu n'abandonne pas son trone - Jérusalem sera punie mais restaurée. - Exil de 70 ans - Jérémie 25 - Nouvelle Alliance - Jérémie 31.31 - Chute de Babylone - Jérémie 50 et 51

Contexte Historique

De Josias jusqu'à Sédécias et l'exil. 50 ans de ministère. Il est présent lors de la chute finale de Jérusalem et il a le droit de rester à Jérusalem avec les quelques personnes laissées là par le roi de Babylone.

Sous Josias le peuple revient un peu vers Dieu mais ça ne dure pas...

L'Assyrie décline, sa capitale, Ninive est détruite en 612 av. J.-C., son territoire est occupé par les Chaldéens en 609. L'Egypte essaie de profiter de la situation pour reconquérir un partie de son territoire, mais est finalement écrasée à Karkémich par Néboukadnetsar en 605. Le royaume de Juda s'allie à l'Egypte sous Sédécias et essaie de se révolter contre Babylone qui revient alors écraser le royaume et les emmener en exil.

Jérémie est au milieu de ce tourment géopolitique et essaie sans cesse de prévenir le peuple contre les alliances avec ces peuples. Ils devraient s'appuyer sur Dieu.

Autre conséquence de ce mélange de peuples: les dieux des toutes ces nations avaient leur place à Jérusalem: Baal, Astarté, Molok, Thamouz, etc... C'était le panthéon des religions. Jérémie passe sa vie à mettre en garde contre ces idôles.

Plan

  • 1.19 - son appel
  • 2.1 - 39.18 - Prophéties avant la chute de Jérusalem

    • 2.1 - 20.18 - Générales / date imprécise
    • 21.1 - 39.18 - Spécifiques et datées (les 4 derniers rois de Juda)
  • 40.1 - 44.30 - Prophéties après la chute de Jérusalem

    • 42.1 - 44.30 - Emmenés en Egypte
  • 45 - 51 - Prophéties sur les Nations païennes

    • 45 - 49 - Egypte, Philistins, Moab, Ammon, Edom, Damas, Elam
    • 50 - 51 - Chute de Babylone
  • 52 - Chute de Jérusalem

Notes / Remarques

Son Appel

Souvent on peut penser "je ne suis pas bon pour faire ce à quoi tu m'appeles Dieu". Mais ça ne doit pas m'empêcher d'obéir. On en a plusieurs exemples dans la Bible et Jérémie est l'un d'eux.

Jérémie 1.6 : J'ai répondu: «Ah! Seigneur Eternel, je ne sais pas parler, car je suis trop jeune.»

La Nouvelle Alliance

Jérémie 31.31 : Voici que les jours viennent, déclare l'Eternel, où je conclurai avec la communauté d'Israël et la communauté de Juda une alliance nouvelle.

C'est un point assez incroyable de l'Ancien Testament qui prédit la fin de l'alliance de l'Ancien Testament lui-même et l'apparition d'un ordre nouveau.

La Bible est assez incroyable avec ce message. "Nous ne pensons pas que l'histoire présente un autre exemple d'une religion qui, tout en se donnant pour divine, proclame elle-même son insuffisance et annonce une nouvelle révélation, qui répandra sur l'humanité des dons excellents." - 66 en 1 par Alfred Kuen / F. Godet

La Malédiction sur Babylone - Jérémie 50, 51 - Genèse 11 - Le commencement de Babylone: la Tour de Babel - Les divisions de la Terre, les langues, les fausses religions - La tour et la ville se sont lentement dégradées

  • L'empire Babylonien

    • La ville a été reconstruite en plus grand / en or massif
    • L'empire a detruit Jérusalem
  • Destruction de Babylone - Esaie 13,14, Jérémie 50,51

    • Ne sera plus jamais habitée
    • Les matériaux ne seront plus utilisés
    • Comme Sodome et Gomorrhe
  • La Chute de Babylone - 539 av.J.-C.

    • Sans bataille par les Perses, puis les Grecs
    • Nouvelle capitale sous Alexandre le Grand
    • Lente dimunition d'importance au fil du temps
    • Sadam Hussein a essayé de reconstruire Babylone
  • Le Mystère de Babylone - Apocalypse 17-18

    • La ville va être reconstruite littéralement?
    • Continuité des thèmes bibliques

Lamentations

Un recueil de 5 poèmes acrostiches avec l'idée de "quoi!? comment!?" en hébreu, exprimant le choc et le désespoir.
C'est la réaction de Jérémie à la chute de Jérusalem qui ressemble à un chant funéraire / funèbre.

On a du mal à imaginer ce que la chute de Jérusalem a été pour les juifs: la perte de leur temple, du sacerdoce, des sacrifices, de leur capitale, de leur nation et d'êtres chèrs. Et après ils ont fait une marche forcée de 3000 km pour rejoindre Babylone et être au milieu d'un peuple bizarre dans la pauvreté, l'esclavage...

Ce livre nous rappelle une idée simple dans la Bible: la transgression, la désobéissance appelle le désastre. On ne se moque pas de Dieu.

Mais Dieu est bon: Il pardonne et n'est pas rancunier. Si on reconnait nos erreurs et qu'on change nos comportements pour lui obéir, il nous accorde un nouveau départ. Lamentations 3.19-39

Ezéchiel

Le Prophète de la Restauration d'Israël

Ezéchiel est un prêtre et un prophète. Pendant l'exil. Il est pris et emmené à Babylone parmi les 10000 prisonniers, 11 ans avant la chute finale de Jérusalem.

Son appel: Ezéchiel 3.6-7

Il utilise des méthodes visuelles pour faire ses annonces prophétiques. C'est un prophète dramatique.

Ezéchiel est porteur d'un message de destruction pour Jérusalem. Ensuite, après la conquête de Juda par Babylone, Ezéchiel annonce aux exilés l'espérance dont le futur royaume messianique est porteur.

Le peuple pensait que Dieu avait failli. Il devait leur rappeler que le fautif était le peuple lui-même! Encore un message peu reluisant.

Parfois nous aussi nous ne comprenons pas bien ce qui nous arrive. C'est aussi un rappel que nous avons besoin de la perspective de Dieu dans nos vies. (Ezéchiel 36.22-24)

Contexte

Très proche de celui de Jérémie évidemment.

Plan

  • 1 - 24 - Jugement présent sur Jérusalem

    • Illustrations et visions
  • 25 - 32 - Les destins des différentes nations

    • origine et destin de Satan - 28
  • 33 - 48 - Restauration de la Nation d'Israël

    • 36 - 37 - La vallée des os secs
    • 38 - 39 - Gog et Magog
    • 40 - 48 - Le Millénium

Notes / Remarques

D'étranges illustrations: - Il s'enferme dans sa maison - 3.24 - Il s'attache lui-même avec des cordes - 3.25 - Il est fait muet - 3.26 - Il devait rester allongé sur le côté droit puis gauche pendant 430 jours! - chapitre 4 - Il a mangé de la nourriture: du pain préparé de manière impure (avec un feu d'excréments) - chapitre 4 - Il s'est rasé la tête et la barbe, ce qui était considéré comme une honte pour un prophète - chapitre 5

La Vision du trône de Dieu

Ezéchiel 1 & 10 / Esaïe 6 / Apocalypse 4: - Les Cherubins / Les Camps / Les Evangiles - Lion / Juda / Matthieu - Le lion de la Tribu de Juda - Boeuf / Ephraim / Marc - Le serviteur souffrant - Homme / Reuben / Luc - Le fils de l'homme - Aigle / Dan / Jean - Le fils de Dieu

Satan - Son Origine, son Plan et sa Destinée

Esaïe 14 - les 5 "Je.." (Esaïe 14.13-14)

Ezéchiel 28 - Le chérubin protecteur / Dans le jardin - Ezéchiel 28.12-13

Apocalypse 12 - Un résumé des tentatives de Satan pour empêcher le plan du salut

Satan: - plein de sagesse, parfait en beauté - couvert de pierres précieuses - créature de musique - un chérubin, protecteur - placé en haut des anges célestes - crée par Jésus (Colossiens 1.16) - Mais l'orgueil et l'arrogance arrivent / l'injustice est trouvée chez lui - Dieu l'a jeté sur la Terre - L'enfer a été créé pour lui (Matthieu 25.41)

La Restauration d'Israël

Ezéchiel 37 - Les os secs
Une vision de la restauration d'Israël
Esaïe 11.11 - une deuxième fois! - 1947

Ezéchiel 36.22-24 - Pourquoi Israël est restaurée

Gog et Magog

Mais il y a quelque chose entre la restauration d'Israël et le Millénium: Gog et Magog - Chapitres 38,39

Des ennemies d'Israël tentent de l'anéantir mais Dieu lui-même intervient pour les défaire. On peut y voir l'utilisation d'armes nucléaires: l'attente, marquer les restes, etc... (39.14-15)

Une grande liste de peuplades qui s'unissent contre Israël et Dieu. Sujet à spéculation sur l'identité des peuples aujourd'hui.

Le Millénium

Le temple du Millénium - Chapitres 40 à 48 - Beaucoup de détails (semble pas symbolique) - Toutes les nations - Les sacrifices et les offrandes reprennent - Temple ouvert le Sabbat et les jours de nouvelles lunes