Notes de cours

Daniel est le quatrième des grands prophètes.
On appelle le livre de Daniel « l'Apocalypse de l'Ancien Testament ».
Daniel est un livre incroyable, le plus authentifié de la Bible, et qui donne des frissons quand on l'étudie et qu'on en tire les conséquences.

Daniel vécu à la cour du roi de Babylone pendant 50 ans, puis occupa des postes de responsabilité sous l'Empire Médo-Perse.

Daniel veut dire « Dieu est mon juge ».

Il contient des prévisions précises sur les empires qui vont suivre les empires Babylonien et Médo-Perse. Imaginez essayer de prévoir les grandes lignes du futur géopolitique du monde pour les prochaines 500 années! Les États-Unis, la Chine, l'Europe, le Moyen Orient, la Russie, les pays du Tiers-Monde, etc... C'est impossible pour l'homme. Mais pas pour Dieu.

C'est un encouragement pour les Israélites. Dieu ne les oublie pas. Ses promesses sont encore valables et Dieu règne encore. L'exil ne durera pas pour toujours. Mais, alors que le peuple pensait que le Messie allait venir dès leur retour en Terre Promise, Daniel et ses visions incitent à plus de patience: il y a encore des temps difficiles à traverser pour le peuple de Dieu.

Les prophéties de Daniel prédisent le temps des gentils / non-juifs. Ce qui est rare dans l'Ancien Testament.

Il y a de nombreux parallèles avec Joseph qui se retrouve en Egypte.

Le Plan du livre

  • Chapitres 1 à 6 : Récits historiques

    • 1 : la déportation à Babylone / La nourriture
    • 2 : le rêve de Nebucadnetsar
    • 3 : la fournaise ardente
    • 4 : la chute de Nebucadnetsar
    • 5 : la chute de Babylone
    • 6 : la révolte des mages / Daniel avec les lions
  • Chapitres 7 à 12 : Prophéties

    • 2, 7 et 8 : le temps des gentils
    • 9 : les 70 semaines
    • 10 : le côté obscur
    • 11, 12 : l'accomplissement final

On peut aussi le diviser en deux messages: - Chapitres 2 à 7 en araméen et qui ont donc une portée universelle.
- Dieu contrôle toutes choses. - Chapitres 1 puis 8 à 12 en hébreu qui sont pour le peuple juif.
- Dieu n'oublie pas son peuple.

Contexte Historique

  • 612 av. J.-C. - Ninive (les Assyriens) tombe contre les Babyloniens et les Mèdes
  • 609 av. J.-C. - Le Pharaon Néco attaque ce qui reste de l'armée d'Assyrie
  • Le roi Josias est tué (2 Chroniques 35.20-24)
  • 606 av. J.-C. - Bataille de Karkémich: Nebucadnetsar contre le Pharaon Néco (Jérémie 46.1-6)
  • 605 av. J.-C. - Les Babyloniens assiègent puis conquièrent Jérusalem

3 Vagues de Déportations: - 605 av. J.-C. - 597 av. J.-C. - 586 av. J.-C. - Destruction de Jérusalem

4 Empires à considérer pour l'actualité de Daniel: - Empire Egyptien - Empire Assyrien - Empire Babylonien - Empire Medo-Perse

Partie I - Les récits

Daniel 1 - Déportation

Daniel et ses 3 amis sont déportés à l'adolescence pendant la première déportation par Nebucadnetsar. Daniel et ses amis s'engagent à rester fidèles à Dieu malgré l'environnement hostile. - Daniel / Beltshatsar - Hanania / Shadrak ~ Illuminé par le Dieu Soleil - Mishaël / Méshak ~ Comme le Dieu de la Lune - Azaria / Abed-Nego ~ Serviteur de Nego / Feu Resplendissant

On a une tablette, dans un musée à Istanbul, qui parle de 3 personnes dont les noms ressemblent à ces trois amis de Daniel!

On pourrait dire que le livre de Daniel est un guide pour comment vivre dans une culture païenne en gardant la foi.

Daniel 2 - Le rêve de Nebucadnetsar

Il bat Néco, accéde au trône après Nabopolassar son Père. Il fait un rêve lui permet de tester les conseillers de son père. Daniel et ses amis prient Dieu qui donne l'explication du rêve à Daniel.

Une statue: la tête en or, torse en argent, le bassin en bronze, les jambes en fer, les pieds en fer / argile. Puis un rocher s'écrase sur les pieds et détruit le tout. Avant de grandir et de tout recouvrir. - Or ~ Empire Babylonien - Argent / Un autre royaume, moindre que le premier ~ Empire Perse - Bronze / Un autre royaume avec une plus grande largeur ~ La Grèce - Fer / Un autre royaume qui brisera tout ~ Empire Romain I - Fer + Argile / Le même royaume que le précédent mais qui est mélangé et donc plus faible ~ Empire Romain II ?

La pierre qui brise tout ~ le royaume de Dieu qui va venir.

Daniel 3 - La Fournaise Ardente

Ils devaient se prosterner devant une statue en or massif de Nebucadnetsar. Les 3 refusent et ils sont jetés dans la fournaise ardente. Seuls leurs liens brulent! Un visiteur est vu avec eux dans la fournaise!

Question: Où se trouvait Daniel?
Possibilités: - 1 - Daniel avait accepté les demandes du roi - 2 - Daniel n'a pas été accusé par ses ennemies - 3 - Daniel n'était pas présent: en mission pour le roi

C'est vu comme une image de l'enlèvement de l'église et de la période de la grande tribulation.

Daniel 4 - Le Témoignage de Nebucadnetsar

Il rêve d'un grand arbre qui est abattu pour 7 ans. Daniel interpréte le rêve et un an plus tard, Nebucadnetsar tombe dans la folie pour 7 ans! Quand il revient à lui, Nebucadnetsar publie un témoignage dans tout le royaume!

Dieu veut montrer que c'est lui qui établit les rois. Nebucadnetsar était trop orgueilleux.

Daniel 5 - La chute de Babylone

Belshatsar, le petit-fils de Nebucadnetsar, fait la fête avec 1000 nobles. Il utilise les coupes et les ustensiles du temple de Jérusalem!
L'armée perse approche. Des doigts écrivent sur un mur pendant la fête. Daniel est appellé pour interpréter. L'armée perse arrive à s'introduire et à conquérir la ville pendant la nuit sans bataille!

Le Message: Mené, Mené, Téqel, Parsîn ~ Compté, compté, pesé, divisé

Daniel 6 - La révolte des mages

Daniel a 83 ans et une position d'importance dans le nouveau royaume perse. Il était le chef des mages de l'empire sous l'empereur Darius. Certains rivaux jaloux le piègent avec une loi concernant la prière et il est enfermé dans une fosse avec des lions. (D'où l'expression « la fosse aux lions ».) Daniel survit de manière miraculeuse.

On pense que les rois mages qui viennent voir Jésus faisaient partie d'une secte fondée par Daniel! Ils connaissaient les prophèties sur la venue du Messie.

Les Prophéties

Daniel 7 - Le temps des gentils

Daniel 2 à 7

Toute l'histoire biblique se concentre sur Israël, sauf Daniel 2 à 7 (en araméen)! C'est un survol de toute l'histoire des gentils. Seuls 4 empires sont evoqués, le quatrième en deux phases.

Comparaisons entre Daniel 2 et 7 - Or ~ Empire Babylonien / le lion ailé - Argent ~ Empire Perse / l'ours sur son côté - Bronze ~ La Grèce / un léopard - Fer ~ Empire Romain I / une bête terrible - Fer + Argile ~ Empire Romain II ? / 10 têtes

La Pierre ~ Un fils d'homme

Empire Romain I - 68 av. J.-C. - Rome arrive sur la scène - 44 av. J.-C. - Julius César est assassiné - 31 av. J.-C. - Bataille d'Actium / Fin de la République Romaine et début de l'Empire - 64 ap. J.-C. - Neron commence ses persécutions - 284 ap. J.-C. - Dioclétien divise l'empire en deux (2 jambes?) - 312 ap. J.-C. - L'empereur constantine déménage à Bysance - 476 ap. J.-C. - L'empire se divise en deux: Empire d'Occident et Empire Byzantin
- Puis en morceaux (chaque partie a eu des périodes d'importance)

Daniel 8 - Vision du Bélier et du Bouc

Le Bélier est défait par un Bouc venu de l'Ouest. Une petite corne sur le bouc se divise en 4. Cette petite corne a un rôle très important à la fin.

Daniel interprète le rêve: un roi venu de l'Ouest (Alexandre) va soumettre l'empire Médo-Perse.

Le bouc à une corne ~ symbole des macédoniens dans l'antiquité!

Signes du Zodiac: Aries, le Bélier Capricorne, le Bouc - Mai 334 av. J.-C. - Alexandre defait pour la première fois les Perses - Nov 333 av. J.-C. - la bataille d'Issus - Oct 331 av. J.-C. - Alexandre les défait pour de bon près de Ninive

Les 4 Généraux d'Alexandre - Cassandre - Lysimaque - Ptolémée - Seleuce

Ils se battent pour la succéssion à Alexandre.

La petite corne est Antiochus Epiphanes

Daniel 9 - Passage le plus incroyable de la Bible

Une prière interrompue: - versets 1 à 19 : Daniel prie parce qu'il lisait le livre de Jérémie parlant des 70 ans! - versets 20 à 23 : Gabriel lui rend visite - versets 24 à 27 : les 70 semaines

Les 70 semaines: - 9.24 - la portée de la vision - 9.25 - les 69 semaines - 9.26 - la parenthèse - 9.27 - la 70ième semaine

69 semaines

Du commandement de reconstruire Jérusalem à la venu du Messie.
69 _ 7 _ 360 = 173 880 jours (Calculs très précis et détaillés par Sir Robert Anderson en 1894.)

Le commandement de reconstruire Jérusalem -> Artaxerxes, le 14 Mars, 445 av. J.-C.
Voir Néhémie 2.5-8, 17, 18 La ville, pas le temple. Il y d'autres décrets: Cyrus, Darius et Artaxerxes avant... (Esdras 1, 6 et 7)

La venue du Messie = L'entrée triomphale

Zacharie 9.9 : Réjouis-toi, fille de Sion! Lance des acclamations, fille de Jérusalem! Voici ton roi qui vient à toi; il est juste et victorieux, il est humble et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d'une ânesse.

Luc 19.38 qui cite Psaumes 118. En faisant des calculs, on arrive au 6 Avril, 32 ap. J.-C.
Luc 19.38-44 - Le jour de l'entrée triomphale, Jésus accepte de se faire appeller roi alors que jusqu'à là il disait « mon heure n'est pas encore venue ».

La Parenthèse de l'Église

Après l'élimination du Messie, il y a la parenthèse. Daniel 9.26

Autres références: - Esaie 61.1-2 (Luc 4.18-20) - Apocalypse 12.5-6 - Luc 21.24

Textes où c'est moins évident: - Esaie 54.7 - Osee 3.4-5 - Amos 9.10-11 (Actes 15.13-18) - Michée 5.2-3 - Zacharie 9.9-10 - Luc 1.31-32

Définition de cette parenthèse: Luc 19.42 jusqu'à Romains 11.25
C'est la période de l'église, cachée dans l'Ancien Testament. Matthieu 13.34-35, Ephésiens 3.5,9
Début de cette période à la Pentecôte. Colossiens 1.18, 1 Cor 12.13, Actes 1.5, 11.15-16

Prérequis: - la justification - Matthieu 16.18-21 - la resurrection - Eph 1.20-23 - l'ascension - Eph 4.7-11

La 70ième semaine

Daniel 9.27 - 1 temps, des temps et la moitié d'un temps / Daniel 7.25, Daniel 12.7, Apocalypse 12.14 - 3,5 ans - Dan 9.27, 12.7 - 42 mois - Apocalypse 11.2, 13.5 - 1260 jours - Apocalypse 11.3, Daniel 12.6 - la moitié d'une semaine - Daniel 9.27

La fin: 7 ans avec l'abomination de la désolation au milieu de la semaine
Les 3,5 ans de la fin: la grande tribulation - Matthieu 24.21-22 - Jérémie 30.7 - le temps de l'angoisse de Jacob - Daniel 12.1 - Osée 5.15

Périodes de 490 ans

Israël est le chronomètre de Dieu en quelques sortes. À chaque fois, il y a une période de 490 ans avec une période de durée variable.

D'Abraham à l'Exode: 505 ans - 15 ans d'Ishmael = 490 ans
Gen 12.4, Gal 3.17, Gen 16.16, 21.5

De l'Exode au Temple: 601 ans - 111 ans de servitude = 490 ans
1 Rois 6 - 8, 6.38
Juges 3.8, 3.12-14, 4.2,3, 6.1, 10.7-8, 13.1

Du Temple à l'Edit d'Artaxerxes: 560 ans - 70 ans à Babylone = 490 ans
1 Rois 8.1-66, Néhémie 2.1

D'Artaxerxes à la deuxième venue: 483 ans + parenthèse + 7 ans = 490 ans
Les 69 semaines: 69 * 7 = 483 ans

70 * 7
Matthieu 18.21-23

1 - Abraham à l'Exode 2 - Exode au Temple 3 - Temple à l'Edit d'Artaxerxes 4 - D'Artaxerxes à la deuxième venue

Daniel 10 - Le côté obscur

Daniel jeûne 21 jours. Un ange lui est envoyé, mais le Prince du Royaume de Perse s'oppose à lui pendant 21 jours, jusqu'à ce que l'Archange Michael l'aide.

Après avoir donné une vision à Daniel (Daniel 11 & 12), il doit s'occuper du Prince de la puissance de la Grèce.

On voit des combats de la réalité spirituelle du monde. Il y a un combat invisible même au niveau des nations. Nos prières ont une influence sur ces choses!

Daniel 11 & 12 - Empire divisé

C'est une histoire détaillée de l'empire Grec. Les historiens ont refusé d'admettre que le livre avait été écrit avant les événements prédits jusqu'à ce que l'archéologie en donne des preuves irréfutables.

On se souvient de la septante, version grecque des textes hébreux, traduite sous les Ptolémées en 285 av. J.-C.! Les sages juifs ne connaissaient même pas certains mots car ils étaient déjà anciens.

Ptolemée, rois du Sud, et Séleucide, rois du Nord.

400 ans de silence annoncés par Daniel

Détails sur l'opposition entre ces 2 rois ainsi qu2'un petit coup d'oeil sur le roi à la fin des temps. On verra en détail lors de l'étude de l'Apocalypse.

L'abomination de la dévastation
Ce qu'il s'est passé sous Antiochus IV Epiphanes. Mais Jésus prévient que ça va se passer plus tard dans l'histoire. (Matthieu 24.15)