Notes de cours

Après avoir passé deux heures sur les grands prophétes, on revient aux livres historiques. Ensuite il nous restera le petits prophétes avant de passer dans le Nouveau Testament.

C'est l'histoire d'Israël après l'exil de 70 ans à Babylone. Une partie du peuple retourne à Jérusalem, mais une grande partie partie reste à Babylone. On estime le 50000 qui retournent à 2 ou 3% du peuple juif à Babylone!

L'archéologie moderne a confirmé ce texte et les deux suivants.

Lorsqu'on avait étudié les Chroniques, j'avais dit que l'auteur était peut-être Esdras et puis,

C'est un rappel pour le peuple qui revient en Terre Promise et qui ne connait pas bien son histoire. Il veut également leur donner une identité re-basée sur Dieu et sa Loi, pas sur un roi.

C'est également ce qu'on voit dans Esdras et Néhémie!

Note:
Après la captivité, les mots « Juif » et « Israélite » deviennent interchangeables. Les deux mots sont utilisés plusieurs fois dans Esdras et Néhémie. Initialement, « Juif » designait les Israélites du royaume du Sud, les « Judahites » pour ainsi dire.

Contexte

Le décret de Cyrus Le Grand amène le retour de Zorobabel avec presque 50000 personnes pour reconstruire le Temple à Jérusalem.

Cyrus II - Le Grand

Il établit l'empire médo-perse grâce à son mariage avec une mède. Il conquiert Ecbatane, la capitale des Mèdes contre son beau-père. Ça unit les perses et les mèdes en un empire qui va durer 2 siècles.

Conquête de Babylone: le 12 Octobre 539 av. J.-C. sans bataille. Ils détournent l'eau de l'Euphrate dans un canal en amont pour pouvoir entrer dans la ville par le côté non fortifié. (d'après l'historien Hérodotus)

Prophétie d'Esaïe sur Cyrus lui-même! Écrit 150 ans avant!

Esaïe 44.27 - 45.5 : 27 Je dis aux profondeurs de la mer: «Asséchez-vous! Je vais faire disparaître vos courants.»
28 Je dis à propos de Cyrus: «Il est mon berger et il accomplira toute ma volonté. Il dira à Jérusalem: 'Sois reconstruite!'et au temple: 'Que tes fondations soient posées!'»
: 45.1 Voici ce que dit l'Eternel à celui qu'il a désigné par onction, à Cyrus, celui qu'il tient par la main droite pour écraser des nations devant lui et pour désarmer des rois, pour ouvrir des portes devant lui afin que les entrées des villes ne lui soient plus fermées:
2 Je marcherai moi-même devant toi. J'aplanirai les pentes, je mettrai en pièces les portes en bronze et je briserai les verrous en fer.
3 Je te donnerai des trésors dissimulés par les ténèbres, des richesses cachées, afin que tu reconnaisses que je suis l'Eternel, celui qui t'appelle par ton nom, le Dieu d'Israël.
4 C'est à cause de mon serviteur Jacob, à cause d'Israël, celui que j'ai choisi, que je t'ai appelé par ton nom. Je t'ai donné un titre alors que tu ne me connaissais pas.
5 C'est moi qui suis l'Eternel et il n'y en a pas d'autre; à part moi, il n'y a pas de Dieu. Je t'ai équipé pour le combat alors que tu ne me connaissais pas.

On lui montre ces prophèties quand il entre dans Babylone. (Peut-être Daniel qui lui montre.) Ça l'impressionne et il va donc être bienveillant envers les juifs. Il libère des prisonniers juifs, leur rend les ustensiles (les vases et les coupes) du temple qui avaient été volés et leur donne la permission de retourner à Jérusalem pour reconstruire le temple.

2 Chroniques 36.22, Esdras 1.1-4

Les Rois de Perse - Cyrus le Grand / Ezra 1, Esaïe 45 - Cambyses / Assuérus d'Esdras 4 - Gaumata / Artaxerxes d'Esdras 4 - Darius I "Hystaspis" / Esdras 5,6 - Xerxes I / Assuérus d'Esther - Artaxerxes I "Longimanus" / Néhémie 2 - Xerxes II - Darius II "Nothus" / Néhémie 12 - Artaxerxes II "Mnemon" - Artaxerxes III "Ochus" - Darius III "Codomanus" / Néhémie 12

C'est parfois un peu confus. Il s'agit de titres et ils changent parfois de titre, etc... Un peu comme les titres des empereurs romains plus tard: « Augustus, Caesar, Dominus, Imperator, Nobilissimus, Pater Patriae, Pontifex Maximus, etc... ».

Chronologie - en 536 av. J.-C. - 49697 avec Zorobabel - en 516 av. J.-C. - le temple est finalement reconstruit (23 ans après le retour! Aggée les encourage à continuer.) - en 483 av. J.-C. - l'histoire d'Esther - en 456 av. J.-C. - 2000 personnes de plus, 80 ans plus tard avec Esdras - en 445 av. J.-C. - Néhémie obtient le droit de reconstruire Jérusalem (les murailles et les rues).

Comme dit au début, il semble que peu de juifs retournent! C'est le choix entre Jérusalem et Babylone:
- Jérusalem: une vie difficile, incertaine, pour laquelle il faut faire confiance à Dieu.
- Babylone: une vie plus facile, avec ce qu'il nous faut, pour laquelle ils n'ont pas besoin de Dieu.

Les prophètes Jérémie et le livre de l'Apocalypse disent: « Sortez de Babylone! ». C'est un symbole du monde, du confort matériel et de la confiance en l'homme.

Jérémie 51.44-45 : 44 J'interviendrai contre Bel à Babylone, j'arracherai de sa bouche ce qu'il a dévoré et les nations n'afflueront plus vers lui. Même la muraille de Babylone est tombée! 45 Sortez du milieu d'elle, mon peuple, et que chacun se sauve loin de la colère ardente de l'Eternel!

Apocalypse 18.4 : 4 Puis j'entendis une autre voix venant du ciel qui disait: «Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin de ne pas vous associer à ses péchés et de ne pas être victimes de ses fléaux. »

Pour Esdras et Néhémie, ils s'agit de deux personnages de rang de l'empire Perse et qui écrivent avec des détails qui semblent destinés au roi: des listes détaillées de noms, d'actions, etc...

Esdras

Reconstruction du Temple

Écrit par Esdras.

C'était peut-être même un seul livre: 1 & 2 Chroniques + Esdras + Néhémie. On pense que cet auteur à établit le canon des écritures juives.

En très résumé:
Les premiers rapatriés regagnent Jérusalem sous le contrôle de Zorobabel et de Josué. Ils commencent tout de suite à reconstruire l'autel puis le Temple. Malgré des oppositions entraînant un arrêt des travaux, le Temple est achevé en 516 sous l'impulsion des prophètes Aggée et Zacharie. En 458, Esdras est envoyé avec 2000 exilés par Artaxerxès. En 445, Esdras est nommé gouverneur de Juda et le restera jusqu'en 433.

Donc, Zorobabel et d'autres doivent mener un groupe de gens à retourner sur cette terre pour tout recommencer! L'agriculture, construire des habitations, les fortifications, etc... C'est beaucoup de travail.

Détails sur la disposition du temple. Chapitres 3 à 6. On peut comparer le Temple et les détails du Temple à notre vie.

On y voit toutes les difficultés qui s'opposent au peuple.
Les peuples autour essayent de les corrompre en les aidant puis décident de s'y opposer et réussissent pendant 10 ans.
En 520 av. J.-C., les travaux reprennent grâce à Aggée, le prophète. Les peuples autour essayent de provoquer une réaction du roi Darius contre les juifs mais il les défend.
Ils le refont avec le roi suivant, sans doute Assuérus du livre d'Esther. Et ils le refont encore avec Artaxerxes qui conforte cependant les juifs et les laisse finir. Ils dédient alors le Temple reconstruit.

On a alors un coupure de 60 à 80 ans.

Esdras entre alors en scène pour continuer la reconstruction du peuple. Il nous est dit qu'il veut enseigner la loi au peuple. À son arrivée à Jérusalem, Esdras trouve le peuple dans les mêmes péchés qui ont conduit l'exil. (La truie à peine lavée s'est vautrée dans le bourbier. 2 Pierre 2.22) Le peuple prie aussi et se rend compte qu'ils n'obéissent pas à Dieu. Ils se repentent.

Esdras 7.10 : 10 En effet, Esdras avait appliqué son cœur à étudier et mettre en pratique la loi de l'Eternel, et à enseigner ses prescriptions et règles en Israël.

Comme déjà dit: les rapatriés ne representent que 2 ou 3% de la population juive. C'est une minorité. Un reste.

Le Temple est le point focal. C'est le centre de ralliement du peuple, le signe matériel de la présence de Dieu parmi les siens. Il permet le rétablissement de l'ordre politique et religieux.

C'est un message sur la fidelité de Dieu envers le peuple juif. Dieu a promis de ramener un reste dans le pays et c'est ce qui est en train de se passer!

Néhémie

Reconstruction de Jérusalem

Néhémie est un contemporain d'Esdras. Il est plus un homme d'action, là où Esdras est plus un penseur.
Ils travaillent ensemble et permettent le retour et la solidification du peuple dans la Terre Promise.

Néhémie est plus concentré sur la reconstruction de la ville: les murailles et les rues. Le Temple est déjà reconstruit.

Le 14 Mars 445 av.J.-C. Néhémie est renvoyé vers Jérusalem pour rebâtir les murailles et les rues. Il doit combattre l'opposition des peuples autour. Ils doivent même travailler avec une arme à la main. Le mur est rebâti en 52 jours! Ils célébrent cela en lisant la loi de Moïse. Ca amène le peuple à la repentance.

Néhémie doit repartir à Babylone. Chapitre 13. Il revient quelques années plus tard et constate encore les péchés des juifs: ils n'avaient pas donné à manger aux prêtres qui étaient donc partis, ils avaient pris des époux et épouses des peuples autour qui s'opposaient à eux, ils ne gardaient pas le sabbat...

Néhémie ne trouve pas que la ville en lambeaux: les gens sont aussi dans un état moral brisé. Il amène encore une réforme religieuse qui ramène le peuple à Dieu.

Esther

Histoire dramatique avec quelques surprises.

Esther ~ Hadassa, fille d'Abichaïl, l'oncle de Mardochée, de la tribu de Benjamin, du Royaume du Sud.

Esther veut dire « étoile du matin », c'est-à-dire Vénus, Ishtar.

Écrit par un juif anonyme ayant vécu en Perse. Il était patriote juif, avait une très bonne connaissance du royaume Perse et une position importante, car il a accès aux textes et écrits officiels. On pense qu'il s'agit peut-être de Mardochée lui-même.

L'histoire

Lors d'un banquet royal, la reine Vashti refuse de faire ce qu'on lui demande et doit donc renoncer à sa position de reine. Une fille juive, Esther, élevée par son cousin Mardochée, est choisie comme nouvelle reine.

Mardochée déjoue un complot contre le roi mais sans être récompensé.

Un certain Haman devient puissant et veut être adoré mais Mardochée ne le fait pas! Haman réussit alors, par ruse, à obtenir du roi l'ordre d'exterminer les juifs du royaume.
Quand Mardochée l'apprend, il demande à Esther d'intervenir auprès du roi. Elle demande alors 3 jours de jeûne et de prière.
Elle prend alors l'initiative d'aller voir le roi alors que c'était un risque de vie ou de mort. Normalement, dans cet empire, on ne se présentait devant le roi que quand il avait fait appel à quelqu'un. Mais il accepte cette visite d'Esther en lui tendant son sceptre. Elle invite le roi et Haman à un banquet.
Haman prépare la potence pour Mardochée. Le roi lit les chroniques de son état. Il se souvient que Mardochée n'a jamais été récompensé pour le complot déjoué. Le roi demande à Haman ce qu'il devrait donner à Mardochée mais sans que Haman ne comprenne pour qui la récompense est.
Lors du banquet, Esther implore le roi de lui épargner la vie. Le roi comprend alors la ruse de Haman. Il fait pendre Haman sur la potence qu'il a lui-même préparé!
Tout ce qui appartenait à Haman revient à Mardochée et le roi decrète que les juifs ont le droit de se défendre contre l'édit d'exécution dans les 127 provinces du royaume.

Les juifs célébrent encore ce jour: c'est la fête du Purim. Ils relisent le livre d'Esther pour se rappeler ce salut.

Mardochée

Il est un descendant de Shimeï, de la maison de Kis, le père du roi Saul. Il est le fruit de la grâce de David, qui n'avait pas voulu se venger. 2 Samuel 16.5-12, 19.16-23

Celui auquel il s'oppose dans l'histoire est Haman,qui est le fruit de la désobeissance de Saul!
Jacob et Esaü s'opposent depuis avant même leur naissance! Genèse 25.21-34.
Amalek descend d'Esau. Genèse 36.12
Amalek se bat contre Israël à Rephidim. Exode 17.8-16
On promet le malheur à Amalek.
Par Balaam - Nombres 24.20
Par Moïse - Deutéronome 25.17-19
Saul avait pour ordre de détruire les Amalécites. 1 Samuel 15.1-3
Il laisse Agag, le roi des Amalécites en vie! Dieu enlève la royauté à Saül. 1 Samuel 15.7-28

Haman était un descendant d'Agag! Esther 3.1

Les dix fils de Haman ont des noms intéressants: ils concernent tous la confiance en soi.

Xerxes I / Assuérus

Noms grec et hébreu. Un homme passionné et extrême: de grandes idées mais un tempérament explosif.

Notes:

Le nom de Dieu n'apparait pas explicitement dans le livre d'Esther. Mais comme Esther veut dire « Chose cachée », on a trouvé des acrostiches et des séries de lettres équidistants qui donnent le nom de Dieu, « YHWH » et « El Shaddai », le mot « Messie », le mot « Yeshua ».
Certains pensent qu'il devait cacher le nom de Dieu pour ne pas que les perses changent le nom de Dieu après la rédaction du texte. Il s'agit aussi peut-être de l'absence visible de Dieu jusqu'au Messie. Esaïe 45.15, Deutéronome 31.18

Vu la taille de l'empire Perse, l'édit demandant le massacre des juifs aurait sans doute amené une élimination presque totale du peuple juif de la Terre! Il n'y aurait pas eu de reconstruction et donc pas de Messie!

Lessons: - Dieu, bien qu'invisible, oeuvre pour le bien et la protection de son peuple. - Mardochée est le fruit de la grâce de David - Haman est le fruit de la désobeissance de Saül - Quelles implications aujourd'hui? Il y a des conséquences à nos actions, des choses qui se transmettent de génération en génération et qui peuvent causer de grandes conséquences plus tard dans l'histoire!

Période Inter-Testamentaire

L'Empire Grec

Alexandre le Grand conquièrt cet empire en 330 av.J.-C., puis après sa mort surprise, ses quatre généraux se partagent le royaume: Cassandre, Lysimaque, Ptolémée, Séleucos. (Division très compliquée avec la guerre des diadoques.)

Les deux empires, Séleucide et Ptolémaïque, sont les deux plus puissants.

Antiochus IV

Arrive au pouvoir en 175 av. J.-C. dans l'Empire Séleucide. Il envahit l'Égypte en battant Ptolémée VI.
Israël devient une terre tampon entre son Empire et l'Empire Romain grandissant. Antiochus IV va piller le temple et le profaner.
Il se fait appeler « Epiphanes », l'illustre. Mais les juifs l'appelent « Epimanes », le fou.

Il rend la Torah illégale, la peine étant la mise à mort pour ceux qui la liraient! Il fait sacrifier un porc sur l'autel dans le temple et érige une statue de Zeus dans le Saint des Saints! C'est la première abomination de la désolation.
Les juifs se révoltent alors, c'est la révolte des Maccabées, qui dure 3 ans et qui rejette la domination de l'empire Séleucide. Les juifs redédient le temple le 25ième de Kislev en 165 av. J.-C. C'est célébré comme la Channukah. Jean 10.22

Matthieu 24 parle de l'abomination de la désolation qui annonce la grande tribulation. Ça sera la deuxième abomination de la désolation.

Empire Romain I

  • 63 av. J.-C. - Pompei conquiert la Judée, Hérode Antipater, un Edomite, en nommé comme dirigeant (Psaume 137!)
  • 40 av. J.-C. - Les Parthes conquièrent la Judée
  • 37 av. J.-C. - Les Romains reprennent la Judée et Hérode le Grand succède à Antipater.
  • 31 av. J.-C. - Bataille d'Actium - Début de l'Empire Romain (à la place de la République).
  • 2 av. J.-C. - On demande le recensement de l'empire
  • 7 ap. J.-C. - Rome enlève le pouvoir légal au Sanhédrin! Genèse 49.10 Les prêtres se lamentaient sur cette prophétie non-accompli car il ne voyaient pas le Messie!