Notes de cours

12 -> le nombre de l'administration.
Saint-Augustin les a appelés les petits prophètes.

Division de la nation en deux: Israël au Nord, Juda au Sud.

Les prophètes: répétition des mêmes thèmes, des mêmes idées mais avec différentes formes et adressées à différentes personnes. Le péché va obliger Dieu à juger le peuple sauf s'ils changent leur comportement. Il va utiliser les nations autour et les catastrophes naturelles pour le faire. Mais il va racheter son peuple plus tard parce qu'il l'aime.

Beaucoup parlent du « Jour de l'Éternel »: Esaie, Jérémie, Ezechiel, Joël, Amos, Abdias, Sophonie, Zacharie, Malachie. C'est repris dans le Nouveau Testament: Actes, 1 Corinthiens, 2 Corinthiens, 1 Thessaloniciens, 2 Pierre.

Pré-exil

Un message pour éviter l'exil: pour le Nord en Assyrie, pour le Sud à Babylone. Mais aussi un message aux autres nations.

Osée

Israël / Nord

14 Chapitres

Nous ne savons quasiment rien de lui, sauf qu'il était le fils de Beéri. Son nom signifie « Salut ».

Le Contexte

Sous les rois Jéroboam II, fils de Joas, en Israël et Ozias, Jotham et Achaz à Juda. (2 Rois 14.23 - 20.21)

Contemporain d'Esaïe, Michée et Amos.

Son ministère dure 50 ans entre Jeroboam II et la chute devant l'Assyrie. Il annonce cette chute du royaume du Nord à venir.

Sous Jeroboam II les choses vont bien pour le royaume du Nord: victoires militaires, abondance matérielle, etc... Mais une grande infidélité envers Dieu! Ils avaient construit des veaux d'or à Bethel et Dan. Ils avaient accepté le sacrifice d'enfants comme les religions des peuples autour d'eux. La moralité du pays était en crise complète: on y voyait de l'adultère, de l'injustice, des crimes violents, de l'hypocrisie religieuse, de la rébellion politique, de l'arrogance, un manque de reconnaissance envers Dieu.

« La sécurité étant assurée, toute l'énergie peut s'orienter vers le développement de l'économie et du commerce. Mais, avec la prospérité, la corruption, les injustices et l'idôlatrie se développent; le fossé entre les riches et les pauvres se creuse toujours d'avantage... »

Après Jéroboam, le royaume du Nord tombe dans l'anarchie et l'instabilité et sombre très rapidement. 4 Rois se succèdent très rapidement. La chute du pays arrive 30 ans après Jéroboam II!

Résumé

Dieu demande à Osée de faire quelque chose d'étonnant pour être une illustration vivante pour les Israélites: il lui demande de prendre pour femme une prostituée qui s'appelle Gomer, et ses 3 enfants. Chaque enfant reçoit un nom qui signifie quelque chose:

  • Jizréel: dispersé ou semé par Dieu. C'est le nom de l'endroit où Jéhu, le père du roi Jéroboam II, a massacré le roi pour prendre le contrôle du pays. Osée 1.4-5
  • Lo-Ruchama: ne plus aimer. Osée 1.7-8
  • Lo-Ammi: ne plus être mon peuple. Osée 1.9

C'est un avertissement de ce qu'il se passera s'ils ne changent pas leur comportement. Mais Dieu est patient aussi.

Osée 2.23-25 : 23 Ce jour-là, je répondrai, déclare l'Eternel, je répondrai au ciel et il répondra à la terre;
24 la terre répondra au blé, au vin nouveau et à l'huile, et ils répondront à Jizreel.
25 Je planterai Lo-Ruchama pour moi dans le pays et j'aurai compassion d'elle. Je dirai à Lo-Ammi: 'Tu es mon peuple!' et il répondra: 'Mon Dieu!'»

Gomer est infidèle plusieurs fois à Osée. Chaque fois Dieu lui dit de lui pardonner et de la racheter comme un exemple de la relation entre Dieu et Israël. Osée 3.1

À Noter

L'infidélité d'Israël à l'égard de Dieu est représentée par la prostituée et ses enfants de prostitution. Osée invite la nation à retourner à son premier amour. À travers ses propres souffrances, Osée comprend celles de Dieu. Sa fidélité à l'épouse indigne reflète la patience et l'amour de Dieu

Le livre se divise en deux parties:

  • 1-3 - la formation du prophète
  • 4-14 - son enseignement

Le résumé du message d'Osée:

  1. Dieu souffre quand son peuple lui est infidèle.
  2. Dieu ne peut pas supporter le péché. (La justice de Dieu l'oblige à juger le péché.)
  3. Pourtant, Dieu ne cesse jamais de nous aimer.
  4. Donc, il cherche toujours à nous réconcilier avec lui.

D'autres choses remarquables dans Osée:

  • Verset 11.1 cité dans Matthieu 2.15: il annonce le Messie.
  • Osée 5.15 - 6.3 parle du deuxième retour de Jésus. (À comparer avec Daniel 12.1)
  • Jésus va rester caché au ciel et Dieu va envoyer un temps d'affliction aux juifs, jusqu'à ce qu'ils demandent pardon et cherchent sa face.
  • Osée 13.14 cité dans 1 Corinthiens 15.55
  • Osée 4.1 / Parallèle avec la richesse du monde occidental? Sexualité / Avortement / Mariage / etc...

Joël

Juda / Sud

4 Chapitres

Joël, fils de Pethuel.

Son nom signifie « l'Éternel est Dieu ».

Le Contexte

Pas sûr.

Résumé

Il annonce la venue de sauterelles, au jour du Seigneur, qui vont tout dévorer et une grande sécheresse! Les sauterelles étaient une plaie dans le monde antique. Ils arrivaient par milliards et mangeaient tout sur leur passage!

Il appelle les individus et la nation à l'humilité et à la repentance. Le jour du Seigneur apporte la destruction aux méchants, mais des effusions du Saint-Esprit attendent les fidèles.

Dieu va juger son peuple s'il ne se repent pas. Avec un peuple nombreux comme les sauterelles, il jugera. Mais Dieu châtie pour purifier. Il restaurera son peuple et les nations ennemies seont jugées.

À Noter

Amos 7.1 et Apocalypse 9.3-11 parlent de sauterelles aussi.

Joel 3.1-5 est cité par Pierre dans Actes 2.15-21

Amos

Israël / Nord

9 Chapitres

Amos était un berger/paysan quand Dieu l'a appelé à devenir prophète. Son nom signifie « Porteur de fardeaux ».

Le Contexte

Sous Jéroboam II. Message donc complémentaire de celui d'Osée. C'était l'oppulence et le peuple l'interpretait comme un signe de la faveur de Dieu envers eux.

Résumé

8 jugements contre les nations autour. 3 prédications 5 visions

Il leur rappelle la bonté de Dieu envers le peuple par le passé qui entrainait une grande responsabilité pour le peuple.

Amos 5.22-24 : 22 Quand vous me présentez des holocaustes et des offrandes, je n'y prends aucun plaisir, et les veaux engraissés que vous offrez en sacrifice de communion, je ne les regarde pas. 23 Eloigne de moi le bruit de tes cantiques: je n'écoute pas le son de tes luths. 24 Mais que le droit jaillisse comme un cours d'eau, et la justice comme un torrent qui n'arrête jamais de couler!

Le peuple attendait le jour de l'Éternel avec joie. Ils voulaient la venue du Messie. Mais Amos les prévient:

Amos 5.18 : 18 Malheur à ceux qui désirent le jour de l'Eternel! Qu'attendez-vous du jour de l'Eternel? Il sera ténèbres et non lumière.

Il prononce le jugement sur Israël à cause de ses injustices sociales, de sa décadence morale, de son apostasie, et de son indifférence à l'égard des malheureux.

À Retenir

Dieu veut un coeur droit, avec de bonnes intentions, pas des rites religieux, pas des apparences!

Abdias

(Date inconnue) Edom

1 Chapitre

Son nom signifie « Serviteur ou Adorateur de l'Éternel ».

Le Contexte

Pas sûr.

Résumé

Un message pour Edom, le peuple qui descend d'Esaü, et qui représente le « Soi » dans la Bible. Edom est toujours opposé à Israël. Ils profitent d'invasions par d'autres pour piller et détruire encore plus le Royaume du Sud après la défaite!

Ils étaient très fiers de leur force. (La ville de Petra creusée dans la roche.)

Abdias annonce leur destruction complète. Ils ont perdu leur importance et n'existent plus depuis les années 200 ap. J.-C. Leur montagne-forteresse ne les sauve pas.

À Retenir

La lâcheté et l'orgueil seront jugés.

Dieu va garder son peuple et le défendre.

Jonas

Ninive / Assyrie

4 Chapitres

Jonas, fils d'Amitthaï, de Gath-Hépher. (2 Rois 14.25)

Le Contexte

Aussi sous le roi Jéroboam II.

Ninive la plus grande ville de l'époque, capitale de l'Assyrie. L'Assyrie est le plus grand ennemi d'Israël. Il est donc normal que Jonas ne lui veuille aucun bien.

Résumé

Dieu lui demande d'aller annoncer ses paroles à Ninive. Jonas refuse et tente de s'enfuir dans le sens opposé dans un navire. Dieu fait lever une tempête et Jonas sait que c'est sa faute. Il se laisse jeter par dessus bord et un grand poisson l'avale. Après trois jours, il est recraché sur une plage et il va à Ninive. Jonas annonce alors aux Ninivites qu'ils doivent se repentir. Ils se repentent et Dieu les épargne. Mais ça énerve Jonas qui boude. Dieu doit alors lui faire comprendre qu'il règne et qu'Il fait miséricorde à qui Il veut.

À Retenir

Jonas sait que Dieu va utiliser l'Assyrie pour détruire Israël. Il veut peut-être que Dieu agisse avant contre l'Assyrie. C'est un peu l'histoire du grand frère du fils prodigue. Luc 15.28

On discute toujours de l'histoire du poisson. Est-ce vrai? Jésus l'a validé dans Matthieu 12. C'est un joli symbole de la mort de Christ.

Jonas est un type d'Israël: il a désobei à son appel, il est sorti de la Terre Promise, il est caché parmi les non-juifs, puis rejeté par eux, et ensuite préservé malgré de grandes difficultés. Il témoigne de Dieu et sert Dieu à la fin.

Dieu montre l'étendue de son amour et de sa miséricorde. Il a compassion de tous les peuples.

Jonas 4.11 : et moi, je n'aurais pas pitié de Ninive, la grande ville, dans laquelle se trouvent plus de 120'000 êtres humains incapables de distinguer leur droite de leur gauche et un grand nombre d'animaux!»

Matthieu 12.41 / Luc 11.32 -> Parlent de Jonas, de Ninive.

Finalement, c'est assez fou que ce livre soit dans le Canon Juif quand on sait qu'Israël est détruite par l'Assyrie.

Pour nous, c'est un appel à ne pas limiter la Grande Commission (Matthieu 28.20) à qui que ce soit.

Michée

Juda / Sud mais aussi à Israël.

7 Chapitres

Son nom signifie « Qui est comme l'Éternel? ». Originaire de près de Gath. Il vivait à la campagne.

Le Contexte

Sous les rois Jotham, Achaz et Ezechias. Contemporain d'Esaïe. Il voit la chute du royaume du Nord. Un ministère assez long et avec différentes situations sous différents rois.

Résumé

Le jugement vient sur Israël par l'Assyrie et Babylone. Mais la bénédiction de l'Éternel arrivera avec un roi qui aménera la paix. Il guérira son peuple et régnera sur eux. Repentez-vous! Il nous pardonnera si on se repent!

Il dénonce les abus, la corruption, l'oppression des pauvres et des faibles.

À Retenir

Dieu dénonce les péchés de son peuple mais veut pardonner.

Michée est comparé à Jacques dans le Nouveau Testament: une foi pratique.

Michée 5.1-5 -> Prophétie sur Bethléem et le Messie.

Michée 6.8 -> résumé de notre relation avec Dieu

Nahum

Ninive / Assyrie

3 Chapitres

Nahum d'Elkosch en Juda. Aussi de Galilée comme Jonas mais 100 ans après. Il est renvoyé vers Ninive!

Son nom signifie « Celui qui console, qui a compassion ».

Le Contexte

50 ou 60 avant la chute de l'Assyrie en 612 av. J.-C.

Contemporain de Sophonie et de Jérémie.

Résumé

Ninive doit à nouveau se repentir sinon elle sera complètement détruite.

C'est un message d'espoir aussi pour le peuple du royaume du Sud qui est en difficulté face à l'Assyrie.

Il annonce le jugement, puis la décrit en détail et finit en donnant les raisons de cette destruction.

À Retenir

L'archéologie n'a trouvé Ninive qu'en 1845! Avant ça, on ne croyait pas à son existence historique! C'est bien ce que Nahum avait annoncé: Nahum 3.17

Dieu est lent à la colère. Nahum 1.3

Habakuk

Juda / Sud

3 Chapitres

Son nom signifie « qui embrasse, qui étreint ou qui lutte ».

Le Contexte

Contemporain de Jérémie, à la fin du royaume du Sud mais avant la déportation à Babylone.

Entre la chute de l'Assyrie et la montée en puissance de Babylone. Le peuple se croit à nouveau tranquille.

Résumé

C'est une conversation entre le prophète et Dieu. Il demande à Dieu pourquoi il ne fait rien contre tout le mal qu'il voit dans le monde autour de lui. (Un peu comme Job.) La réponse de Dieu le choque (Habakuk 1.5): il va utiliser une nation paienne pour juger son peuple.

Habakuk est troublé et cherche à comprendre. Dieu lui répond (Habakuk 2.3-4).

Habakuk loue ensuite Dieu!

À Retenir

Le juste vivra par la foi. (Habakuk 2.4 -> Romains 1.7, Galates 3.11, Hébreux 10.38) Même si nous ne comprenons pas ce qui se passe, Dieu connaît la réponse. Nous devons apprendre à lui faire confiance pour être justes devant Lui.

Sophonie

Juda / Sud

3 Chapitres

Il est de descendance royale et peut-être d'origine africaine (Ethiopie). Son nom signifie « L'Éternel a caché ou protegé ».

Le Contexte

Après la chute du royaume du Nord mais avant les problèmes pour le Sud. Josias écoute sans doute Sophonie avant de tenter de réformer le pays.

Il est le premier avant Jérémie, Habakuk, Abdias et Ezechiel qui vont prévenir le royaume du Sud après la chute du royaume du Nord.

Résumé

Jugement de Dieu contre Juda et sur les nations autour de Juda. Dieu règne malgré les apparences. Annonce de la restauration à venir et de la guérison du peuple qui reviendra en Terre Promise.

À Retenir

Sophonie décrit le plus le Jour de l'Éternel. (Sophonie 3.9-13)

Post-exil

Aggée

Juda / Sud

2 Chapitres

Le Contexte

Le retour à Jérusalem. Sous Josué et Zorobabel. Ce qu'on voit dans Esdras.

Résumé

Il encourage les Israélites à finir le travail de reconstruction du temple à Jérusalem.

Quatre discours en 520 av.J.-C.

À Retenir

Il annonce la venue du Messie dans ce temple. Aggée 2.9

Il annonce en gros « cherchez d'abord le royaume de Dieu » (Matthieu 6.33)

Zacharie

Juda / Sud

14 Chapitres

Un prêtre et un prophète.

Son nom signifie « L'Éternel se souvient »

Le Contexte

Contemporain d'Aggée. Avant et après la reconstruction du Temple. Empire Médo-Perse.

Résumé

Zacharie incite le peuple à dépasser la reconstruction du Temple, en recherchant la reconstruction spirituelle de chacun. En même temps, il prévient que le royaume messianique appartient à un avenir lointain.

Il a des visions incroyables:

  • chevaux, 4 cornes, 4 forgerons
  • un cordeau pour mesurer
  • le « souverain sacrificateur » Josué accusé par Satan mais couronné
  • chandelier d'or et deux oliviers
  • rouleau/roue volant
  • boisseau (panier servant d'unité de mesure) avec une femme dedans
  • 4 chars

À Retenir

Ce sont des visions apocalyptiques sur la fin des temps. Beaucoup de détails sur le Messie à venir et ses deux venues.

Zacharie 12.3 -> Jérusalem sera un problème pour tous les peuples.

Zacharie 12.10 -> cité dans Jean 19.37

Un verset important: Zacharie 4.6 : Alors il a repris et m'a dit: «Voici la parole que l'Eternel adresse à Zorobabel: Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon Esprit, dit l'Eternel, le maître de l'univers.

Malachie

Juda / Sud

3 Chapitres

Son nom siginifie « Mon Messager ».

Le Contexte

Dernier livre de l'Ancien Testament.

Israël est revenu en Terre Promise mais reste une petite province sous la domination perse. Où est l'avenir glorieux prédit par les prophètes? Ils doutent de Dieu et des prophèties.

Sous Esdras et Néhémie. Le peuple était encore détourné de Dieu comme on a pu le voir dans Esdras et Néhémie.

Résumé

C'est une série de questions qu'Israël pose à Dieu au début.

Le peuple n'avait rien appris de l'exil. Ils péchaient encore et allaient encore être jugés...

Malachie les encourage: Dieu ne change jamais. Il reviendra comme annoncé. Mais il reviendra juger et ils doivent encore se repentir! C'est l'annonce du Jour du Seigneur encore.

À Retenir

Conclusion de l'Ancient Testament

Besoin d'un sauveur.

Le désir n'aboutit pas.

Des rituels mais sans explications.

La souffrance règne sur la Terre avec le mal. La justice et l'amour sont rares.

Des prophéties non réalisées.

Jean 5.39 : Vous étudiez les Ecritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet,