Notes de cours

Comment est-ce que la Bible commence? On met en place la scène un peu comme au théâtre. Le reste du livre est la résolution!

On annonce la situation, la problematique universelle: d'où vient le monde, le péché. Puis on change de perspective: Abraham, Isaac, Jacob et Joseph.

La Bible est une seule histoire. Elle commence à la création du monde et finit avec la destruction de ce monde. La Bible commence avec la chute de l'homme et elle finit avec la rédemption finale et totale de l'homme. Elle commence avec la séparation d'avec l'arbre de vie et elle se termine avec la réunification avec l'arbre de vie.

La Bible n'est pas homogène. Elle est hétérogène avec plusieurs parties différentes mais qui marchent ensemble.

Il y a une révélation progressive de la rédemption.

Dieu travaille de manière progressive:

  • d'une cellule à un homme
  • d'une graine à une plante
  • d'un homme, Abraham, à une Nation
  • de Jésus aux douze, puis au monde

La Bible n'est pas quelque chose qu'on peut trouver tout seul. C'est une révélation.

Dieu a tout créé. Le monde et l'homme et la femme. La chute de l'homme après la tentation par Satan. L'homme se cache. Dieu vient le chercher. Dieu initie la rédemption. Il annonce son plan pour la rédemption. Il les couvre.

Après la chute de l'homme:

Genèse 3.15 : Je mettrai l'hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance: celle-ci t'écrasera la tête et tu lui blesseras le talon.

Mais ça ne suffit pas pour la rédemption. Il peint quelque chose partie par partie jusqu'à Jésus Christ.

Jésus est la pierre angulaire de cette histoire, de ce tout. Tout est uni autour de lui et le message est validé par Lui et Sa vie!

La Bible est une unité

La Bible est un seul livre avec une unité. Nous n'avons pas tendance à le voir comme ça. Parfois il est bon de prendre encore plus de hauteur et de voir le tout.

À Calvary Chapel, on enseigne livre par livre, chapitre par chapitre, verset par verset. Ça peut prendre 5 à 10 ans pour couvrir toute la Bible. D'une certaine manière, on se concentre sur les arbres et on ne voit pas la forêt.

Unité d'auteur

On sait qu'il y a une variété incroyable dans la Bible. 66 Livres. Plein de styles différents. 40 Auteurs très différents. Écrits à différents endroits: 3 continents différents. Sur 1500 ans! Pour différentes raisons et pour différents auditeurs.

Mais un seul auteur: Dieu à travers ces différents hommes.

Actes 1.16 : Mes frères, il fallait que s'accomplisse l'Ecriture[c], ce que le Saint-Esprit avait annoncé d'avance par la bouche de David au sujet de Judas, devenu le guide de ceux qui ont arrêté Jésus.

La Bible est inspirée.

Unité de thème

La Rédemption est le thème majeur de la Bible. C'est l'activité de rédemption de Dieu dans l'histoire humaine. Il a un but et tout se centre dessus. Il fait avancer l'histoire avec un objectif. Ça n'est pas du hasard. Il le révèle progressivement et pas tout d'un coup.

Toute la Bible est pleine de péché sauf les 2 premiers et les 2 derniers chapitres! La rédemption se propage: d'Abraham, un homme, à sa famille, puis à la tribu, puis à la nation d'Israël, et ensuite mondiale avec les apôtres et l'Église! Au final, la rédemption sera universelle. Toute la création! Romains 8.22

La gloire de Dieu comme but

L'objectif ultime de Dieu est Sa propre gloire. Ephésiens 1.3-14

La création a été créé pour proclamer la Gloire de Dieu! L'incarnation de Jésus. Pour la gloire de Dieu. Philippiens 2.5-11 Notre raison d'être. Pourquoi est-ce que nous avons été créés? 1 Corinthiens 10.31 Pour glorifier Dieu!

Nombres 14.21
Habakuk 2.14

Pourquoi est-ce que Dieu peut se permettre ça? Parce qu'Il est le seul qui soit digne de gloire. Tout autre être n'est pas digne. Quand Dieu obtient la gloire:

  • tout va bien sur la Terre
  • nous sommes satisfaits parce que nous remplissons le rôle pour lequel nous avons été créés!

Unité de personnage

Jésus, le personnage principal, central.

La progression vers Sa vie

  • La Graine de la Femme / Gen 3.15 / La Race
  • Abraham / Gen 22.18 / La Nation
  • Jacob / Gen 49.10 / La Tribu
  • David / 2 Samuel 7.11-16 / La Famille

Jean 5.39 : Vous étudiez les Ecritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet,

Luc 24.27 : Puis, en commençant par les écrits de Moïse et continuant par ceux de tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait.

C'est toute la Bible.

Hébreux 10.5-7 : 5 C'est pourquoi, en entrant dans le monde, Christ dit: Tu n'as voulu ni sacrifices ni offrandes, mais tu m'as formé un corps; 6 tu n'as accepté ni holocaustes ni sacrifices pour le péché, 7 alors j'ai dit: 'Me voici, je viens – dans le rouleau du livre il est écrit à mon sujet – pour faire, ô Dieu, ta volonté.'[a]

Tous les livres montrent une attente, un désir pour la personne et l'oeuvre de Jésus-Christ.

  • Moïse -> la Loi qui montre le besoin d'un sauveur
  • L'histoire -> montre le contexte et la mise en place de la situation pour l'arrivee du Messie
  • Les Poètes -> expriment le désir qu'ils ont de voir Jésus
  • Le Prophètes -> annoncent son arrivée, l'attente.
  • Les Évangiles -> la manifestation/l'apparition physique de Jésus
  • Actes -> La propagation de Jésus dans le monde
  • Les Épîtres -> l'interprétation et la mise en pratique de Jésus
  • L'Apocalypse -> l'achèvement de toutes choses en Jésus

Jésus

Les Témoins

2 Pierre 1.16 : En effet, ce n'est pas en suivant des fables habilement conçues que nous vous avons fait connaître la puissante venue de notre Seigneur Jésus-Christ, mais c'est après avoir vu sa majesté de nos propres yeux.

Jean 21.24 : C'est ce disciple qui rend témoignage de ces choses et qui les a écrites, et nous savons que son témoignage est vrai.

Luc 1.1-4 : 1 Plusieurs ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, 2 d'après ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et qui sont devenus des serviteurs de la parole. 3 Il m'a donc paru bon à moi aussi, qui me suis soigneusement informé sur toutes ces choses dès l'origine, de te les exposer par écrit d'une manière suivie, excellent Théophile, 4 afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus.

Les Prophéties

La Bible est un message incroyable pour plein de raisons. Mais les prophéties lui donnent vraiment un caractère unique.

On estime que dans la Bible, il y a:

  • 8362 versets de prédiction
  • 1817 predictions
  • 737 sujets différents de prophétie

( J. Barton Payne, Encyclopédie de la Prophétie Biblique )

La Séptante

La traduction de l'Ancien Testament de l'hébreu au grec en 270 av.J.-C. est incroyable parce qu'elle entérine les prophéties concernant Jésus. Autrement les gens auraient pu dire que les textes avaient été écrits plus tard, après Jésus. Hors cette traduction qui ne peut pas être contestée nous assure de ces prophéties bien avant la vie de Jésus!

Dieu et la prophétie

Amos 3.7 : En effet, le Seigneur, l'Eternel, ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes.

Esaie 46.9-11 : 9 Souvenez-vous des tout premiers événements! En effet, c'est moi qui suis Dieu et il n'y en a pas d'autre. Je suis Dieu et personne n'est comparable à moi.
10 Je révèle dès le début ce qui doit arriver, et longtemps à l'avance ce qui n'est pas encore mis en œuvre. Je dis: «Mon projet se réalisera et je mettrai en œuvre tout ce que je désire.»
11 C'est moi qui appelle de l'est un oiseau de proie, d'une terre lointaine l'homme chargé de réaliser mon projet. Ce que j'ai dit, je le ferai arriver; ce que j'ai prévu, je le mettrai en œuvre.

Dieu lui-même se justifie comme étant Dieu en disant ce qu'Il allait faire avant, puis en le réalisant! C'est la preuve qu'Il est Dieu.

Faire attention

2 Pierre 1.16-21 (Segond 21) : 16 En effet, ce n'est pas en suivant des fables habilement conçues que nous vous avons fait connaître la puissante venue de notre Seigneur Jésus-Christ, mais c'est après avoir vu sa majesté de nos propres yeux.
17 Oui, il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire quand la gloire magnifique lui a fait entendre une voix qui disait: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute mon approbation.» 18 Cette voix, nous l'avons nous-mêmes entendue venir du ciel lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne,
19 et nous considérons comme d'autant plus certaine la parole des prophètes. Vous faites bien de lui prêter attention comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur jusqu'à ce que le jour commence à poindre et que l'étoile du matin se lève dans votre cœur.
20 Sachez avant tout qu'aucune prophétie de l'Ecriture n'est une affaire d'interprétation personnelle,
21 car ce n'est jamais par une volonté d'homme qu'une prophétie a été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.

2 Pierre 1.19 (Bible Parole de Vie) : De plus, nous avons la parole des prophètes. Elle est très solide, et vous avez raison de la regarder avec attention. En effet, elle est comme une lampe qui brille dans un endroit obscur, en attendant que la lumière du jour paraisse et que l'étoile du matin éclaire vos cœurs.

2 Pierre 1.19 (La Colombe) : Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique à laquelle vous faites bien de prêter attention comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour commence à poindre, et que l'étoile du matin se lève dans vos cœurs.

Concernant Jésus

Il y a 300 prophéties concernant le Messie!

Prophéties citées dans le Nouveau Testament:

  • de la famille de David: 2 Sam 7.12-16, Ps 89.3-4, 110.1, 132.11, Es 9.6,7, 11.1
  • né d'une vierge: Gen 3.15, Es 7.14
  • né à Béthlehem: Michée 5.2
  • séjourerai en Égypte: Osée 11.1
  • vivrait en Galilée: Es. 9.1-2
  • vivrait à Nazareth: Es. 11.1
  • annoncé par quelqu'un appelé Élie: Es. 40.3-5, Malachie 3.1, 4.5
  • causerait le massacre des enfants à Béthlehem: Gen. 35.19-20, Jer. 31.15
  • annoncerait une année de Jubilée pour le monde: Es 58.6, 61.1
  • Sa mission incluerait les paiens (non-juifs): Es. 42.1-4
  • il guérirait beaucoup de gens: Es. 53.4
  • il enseignerait en paraboles: Es. 6.9-10, Ps. 78.2
  • Il ne serait pas cru, rejeté par les chefs religieux: Ps. 69.4, 118.22, Es. 6.10, 29.13, 53.1
  • Entrée triomphale à Jérusalem: Zacharie 9.9, Ps. 118.26
  • Trahi par un ami pour 30 pieces d'argent: Zach 11.1-3, Ps. 41.9
  • Comme un berger abattu: Zacharie 13.7
  • On lui donnerait du vinaigre et du ... : Ps. 69.21
  • Il tireraient ses vetements au sort: Ps. 22.18
  • On lui percerait le côté: Zacharie 12.10, Ps. 22.16
  • Il n'aurait pas d'os brisé: Ex. 12.46, Nom 9.12, Ps. 34.20
  • Il mourrerait avec des malfaiteurs: Es 53.9,12
  • Ses dernieres paroles annoncées: Ps 22.1, 31.5
  • Enterré par un homme riche: Es. 53.9
  • Ressusciterait le 3ième jour: Gen 22.4, Ps 16.10-11, Jonas 1.17
  • La destruction de Jérusalem suivrait sa résurrection: Dan 9.26, 11.31, 12.1,11

Probabilité

Si on n'en regarde que 8:

  • Michée 5.2 / né à Béthlehem -> 1/100000
  • Zacharie 9.9 / Arrivée en tant que roi à Jérusalem sur un anon -> 1/100
  • Zacharie 11.12 / 30 pièces d'argent -> 1/1000
  • Zacharie 11.13 / Trahi dans le temple, champ du potier -> 1/100000
  • Zacharie 13.6 / Blessures sur ses mains -> 1/1000
  • Esaie 53.7 / Pas de défense, innocent -> 1/1000
  • Esaie 53.9 / Mort avec les meurtriers, tombe d'un riche -> 1/1000
  • Psaume 22.16 / Crucifié (alors que la croix n'existait pas du temps de David - 700 ans plus tard) -> 1/10000

On finit avec des probabilités d'ordre de grandeur 1 sur 10 puissance 28. C'est a dire une chance sur 10 puissance 28. En France, on calcul que pour le loto, on a une chance sur 19 millions, c'est à dire une chance sur 10 puissance 7!

Cette probabilité pour ces 8 prophéties équivaut à l'histoire suivante: C'est comme marquer un pièce de 2 euros, de couvrir tout le territoire francais de pièces de 2 euros sur une hauteur de 50 cm et de trouver la bonne pièce! Et, ce n'est qu'en prenant que 8 prophéties réalisées!

Quelqu'un a fait un calcul sur 48 prophéties et arrive sur des chiffres plus grands que le nombre d'atomes estimées dans tout l'univers (10^78) ! C'est autrement dit impossible par la chance.

Les Maths et Dieu

Les Types

Nous avons noté plein de types de Jésus: des exemples qui font penser à Jésus. Il y en de partout dans l'Ancien Testament

  • Abraham et Isaac sur la Montagne
  • Joseph
  • Serpent de Bronze
  • Josué
  • Jonas, trois jours dans le ventre du poisson
  • Etc...

Sa Vie

Dieu parle à travers Jésus.

Hébreux 1.2 : Dieu, dans ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils. Il l'a établi héritier de toute chose et c'est par lui aussi qu'il a créé l'univers.

Il dit qu'Il est Dieu

Jean 8.58, Jean 10.30,38, Jean 14.9

Jésus a existé. Il n'est tout simplement pas défendable intellectuellement de le nier.

Si Jésus a existé alors ce qu'Il a fait et dit est sérieux. Il n'y a que 3 options de le voir:

  • Il ment mais ne le sait pas. Il est fou.
    Mais les témoignages des gens ne laissent pas cette option.
  • Il ment et le sait. Il veut duper les gens.
    Pourquoi mourir? Ça n'a aucun sens.
  • Il dit la vérité. Il est Dieu!

Les attaques

On peut voir toutes les attaques de Satan sur la lignée qui doit amener Jésus.

  • corruption de la descendance d'Adam - Gen 6
  • la semence d'Abraham - Gen 12,20
  • la famine Gen 50
  • la destruction des males - Exo 1
  • le pharaon veut les détruire - Exo 14
  • les difficultés pour peupler Canaan - Gen 12.6
  • contre la lignée de David - 2 Sam 7

    • tous les freres de Jehoram tues - 2 Chr 21
    • les Arabes tuent tout le monde sauf Ahazariah
    • Athaliah les tue tous sauf Joash - 2 Chr 22
    • Hezekiah est attaque - Es 36, 38
    • les tentatives de Hamaan - Est 3

Puis on voit les attaques sur Jésus de son vivant.

  • les peurs de Joseph - Matt 1
  • les tentatives de Herode - Matt 2
  • a Nazareth - Luc 4
  • 2 tempêtes sur la mer - Marc 4, Luc 8
  • La croix

Apocalypse 12 nous montre que Satan n'a pas fini d'essayer de se rebeller contre Dieu et de détruire Jésus.

Assurance

Ces choses doivent nous donner de l'assurance dans notre foi en Jésus. On doit être sûrs de notre salut. La Bible est cohérente, digne de foi, fidèlement transmise, contenant des prophéties exactes et incroyables qui la signent comme étant la Parole de Dieu.

Et les autres foi?

La Bible est claire: il nous faut croire en Jésus pour être sauvé. Les autres seront perdus.

Jean 14.6 : Jésus lui dit: «C'est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. On ne vient au Père qu'en passant par moi.

Actes 4.12 : Il n'y a de salut en aucun autre, car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.

Ephésiens 2.8-9 : 8 En effet, c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. 9 Ce n'est pas par les œuvres, afin que personne ne puisse se vanter.

S'il est possible de venir à Dieu autrement alors Jésus n'avait pas besoin de mourir.

Cette intolérance est le fruit de l'enseignement de la Bible elle-même. Dieu avait un plan depuis le début et Il l'a mené à bien et Il continue de le faire.