Notes de cours

Après le fil rouge de la redemption la semaine dernière.

Maintenant le Nouveau Testament! J'ai toujours du mal à savoir comment structurer ce genre de cours. Quels idées mettre en avant? Comment faire les transitions entre différentes idées? Etc... Il y a beaucoup de manières de le voir.

J'ai décidé de procéder ainsi:

  • quelques idées sur les différences entre le Nouveau Testament et l'Ancien Testament
  • un point de vue sur la situation du peuple juif à l'arrivée de Jésus
  • le Nouveau Testament: points à noter
  • suivi d'une réflexion sur la Bible qui est maintenant complète

Nouveau Testament vs. Ancien Testament: Quelques idées

« Nouveau Testament »

Le nom « Nouveau Testament ». D'où vient cette idée, ce mot?

Jérémie 31.31 : 31 Voici que les jours viennent, déclare l'Eternel, où je conclurai avec la communauté d'Israël et la communauté de Juda une alliance nouvelle. 32 Elle ne sera pas comme l'alliance que j'ai conclue avec leurs ancêtres le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir d'Egypte. Eux, ils ont violé mon alliance, alors que moi, j'étais leur maître, déclare l'Eternel. 33 Mais voici l'alliance que je ferai avec la communauté d'Israël après ces jours-là, déclare l'Eternel: je mettrai ma loi à l'intérieur d'eux, je l'écrirai dans leur cœur, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. 34 Personne n'enseignera plus son prochain ni son frère en disant: «Vous devez connaître l'Eternel!» car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu'au plus grand d'entre eux, déclare l'Eternel. En effet, je pardonnerai leur faute et je ne me souviendrai plus de leur péché.

Il s'agit d'une nouvelle alliance!

Jésus

Jésus est la culmination de l'histoire, de la Bible, du plan de Dieu pour la rédemption de l'homme. Sa vie, sa mort, sa résurrection, ses paroles sont donc le point central de la Bible. On va le voir avec les 4 Évangiles qui donnent une grande richesse à notre compréhension de sa vie.

Les conséquences de sa vie donnent l'Église par l'oeuvre des apôtres qu'il a formé. L'Église va se développer jusqu'à son retour et la conclusion de l'histoire. C'est ce que nous décrit l'Apocalypse.

On a vu que l'Ancien Testament nous parle de sa venue et de sa vie. On en reparlera avec l'idée que la Bible est maintenant complète.

50 à 60 ans de couverts

Le Nouveau Testament en 4 points:

  • La vie de Jésus
  • La vie de l'Église avec les juifs et l'apôtre Pierre
  • La vie de l'Église qui s'étend aux non-juifs avec Paul
  • La conclusion de l'histoire dans l'Apocalypse!

Il est fou de noter un peu les dates du Nouveau Testament et des écrits en comparaison avec l'Ancien Testament qui couvre plusieurs milliers d'années et écrit sur 1500, voir 2000 ans!

Le Nouveau Testament est écrit complètement en moins de 50 ans! Par des témoins oculaires ou des gens qui ont reçu les histoires directement de ces témoins. Ça donne un caractère très particulier au Nouveau Testament.

Cela s'explique simplement par le fait que la vie de Jésus est la chose la plus importante dans l'histoire humaine. Ça nécessite beaucoup d'écrits pour l'expliquer.

Jean conclut son Évangile avec l'idée qu'on ne peut pas suffisamment écrire sur Jésus.

Jean 21.25 : Jésus a fait encore beaucoup d'autres choses. Si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde entier pourrait contenir les livres qu'on écrirait.

L'époque

Jésus arrive à un moment très propice pour la transmission de la foi chrétienne après lui: Pax Romana, langue grec, routes sur terre et maritimes sûres, etc... On verra l'importance de ce point tout de suite avec l'Église naissante. On sait que Dieu ne fait pas les choses au hasard.

On avait noté que beaucoup de choses sur le contexte géopolitique avant les romains a disparu. On ne sait quasiment rien de certaines choses peu de temps avant l'empire romain. Mais la science, l'histoire, la connaissance se développent à l'époque des romains et vont permettre de conserver énormément de choses sur sa vie et l'Église naissante grâce à ce contexte.

Contexte pour le peuple juif

Entre Malachie et le Nouveau Testament, il y a 400 ans de silence de Dieu. Le silence peut être un traitement très difficile à supporter. Malachie nous dit que c'est parce que le peuple de Dieu s'était éloigné de Dieu.

D'Esdras, Néhémie, Malachie jusqu'à Jean-Baptiste.

Période Inter-Testamentaire

6 périodes pour le peuple juif pendant ces 400 ans.

  • Empire perse
  • Empire grec avec Alexandre le Grand
  • Ptolemées
  • Séleucides
  • Maccabées / Hasmonéens
  • Empire romain

Après l'exil, il n'y avait pas particulièrement de groupes qui se disputaient le pouvoir politique ou religieux chez les juifs. Mais à l'époque de Jésus, il y a les scribes, les pharisiens, les sadducéens, les hérodiens, etc...

Lieu de culte
Avant au temple, du temps de Jésus, le temple et les synagogues.
Synagogue: souvenir de l'exil à Babylone et en Assyrie. C'est un mot grec qui veut dire «se réunir», «tous ensemble».

Le temple sera détruit en 70 ap.J.-C. par les romains.

Langue
La langue parlée était l'hébreu dans l'Ancien Testament. Maintenant il y a le grec et l'araméen, un dialecte hébreu.
La Septante: 72 anciens/sages juifs.

Les groupes influents

Les Pharisiens

Les légalistes. Les séparés. Ils voulaient vraiment connaitre la Parole de Dieu. Ils portaient des versets dans des boites sur leurs fronts, leurs poignées. Ils voulaient transmettre l'enseignement de la Bible. Ils ont ajouté plein de règles à la Loi de Moïse: près de 600 règles. Ils ont changé la Loi de Dieu en une série de règles humaines. Ils l'imposaient au peuple.

Hasidims, les saints, les pures, les parfaits
Ensanglantés: ils fermaient les yeux pour ne pas voir de mauvaises choses et se cognaient donc partout!

Nicodème: Pharisien sincère
Paul: Pharisien des pharisiens! un grand zèle pour Dieu

Jésus les traitait d'hypocrites.

Les Sadducéens

Tsadok: mot qui veut dire juste ou saint. Le grand-prêtre - 2 Samuel 8.17 -> Ils devaient venir de cette sous-famille pour être prêtre. Ils controllaient le temple, les rituels, la liturgie. Leur doctrine: les libéraux de l'époque. Ils ne respectaient que la Torah. Ils croyaient pas à la résurrection et ne croyaient pas aux anges. Ils ne croyaient pas au sur-naturel si on veut. Ils étaient opposés aux pharisiens. Mais ils vont s'allier pour être contre Jésus!

Les Esséniens

Les isolationistes. Les moines, les hermites. Ils voulaient se cacher pour vivre leur foi. C'est eux qui ont cache les manuscrits dans les grottes de Qumram. Ils pensaient que le monde était trop corrompu et qu'il valait mieux se cacher pour vivre leur foi.

Jean-Baptiste en faisait peut-être parti.

Les Hérodiens

Du nom du roi Hérode. En faveur du Statu quo. Ils ne voulaient pas que ça change. Iduméens: Edom, descendants d'Esaü. Ils avaient gagné la confiance de l'occupant romain. Le plus célèbre d'entre-eux est le roi Hérode et ses fils après. Ils régnaient sur les juifs.

Hérode avait aidé à faire reconstruire le temple. Tout le monde detestait Hérode sauf les hérodiens.

Les Zélotes

Les terroristes juifs de l'époque. Des Activistes politiques. Les insurgés. Ils haissaient les romains. Ils combattent à Massada jusqu'en 73 ap.J.-C. 1000 d'entre-eux vont préferer se suicider plutôt que de se rendre aux romains!

Sous groupe: les Galiléens.

Cri de guerre: « Pas d'autre Dieu que le Seigneur, pas d'autres impôts que ceux du temple, pas d'autres amis que les zélotes. »

Les Scribes

Traditionnalistes. Les copistes de l'Ancien Testament. Les hommes de Loi. Les archivistes. Un appel de Dieu. Ils avaient des rituels avant de faire leurs copies. Ils utilisaient le velin pour remplacer le papyrus. On leur doit la transcription de l'Ancien Testament. Les juifs ne détruisaient pas les copies par respect pour la Parole. Ils les cachaient quelque part. On en a trouvé près du Caire.

Les Naziréens

Juifs qui faisaient un voeu de séparation, soit pour un temps, soit pour la vie. Ils vivaient à part pour se rapprocher de Dieu.

Les Prosélytes

Personnes converties au judaïsme.

Les Publicains

Juifs percevant l'impôt pour le compte des romains. Ils étaient détestés par leurs concitoyens juifs.

Les Maccabées

Ceux qui se sont révoltés contre Antiochus IV Epiphanes qui avait corrompu le temple en 170/165 av.J.-C. Deux livres: 1 & 2 Macchabées. Intéressants historiquement même s'ils ne font pas partie du Canon des Écritures. Ils ont repris le Temple en 165 av.J.-C. qui était utilisé pour adorer Zeus. C'est l'origine de la fête de Hanukkah. Inauguration du Temple. Simon Macchabbée, d'une famille de prêtres dévoués.

Le Nouveau Testament: Points à Noter

Structure du Nouveau Testament

Livres Historiques:

  • 4 Évangiles:

    • Synoptiques: Matthieu (le Messie / le Roi promis), Marc (le serviteur), Luc (le fils de l'homme)
    • Jean (la divinité de Jésus )
  • Actes: suite de l'évangile de Luc / Actes du Saint-Esprit qui fait naître l'Église

Lettres qui devaient être utilisées dans les églises / interprétation:

  • 14 de Paul (si Hébreux est écrit par Paul)
  • 7 de frères hébreux

La prophétie:

  • l'Apocalypse

Les dates

Pour la plupart entre 40 et 70 ap. J.-C. Il y a plusieurs grands évènements qui en sont pas mentionnés:

  • la mort de Jacques, responsable de l'église à Jérusalem en 62
  • les pérsécutions de Néron en 64
  • la révolte des juifs en 66
  • la destruction de Jérusalem en 70

C'était donc écrit avant.

! Sauf les écrits de Jean: Évangile de Jean, Apocalypse, etc... plus tard.

La Bible complète

La Bible est complète maintenant.

On pense que tous les livres datent d'avant 95 ap.J.-C. Ils circulent dans les églises pendant des années puis avec l'arrivée d'hérésies, les pères de l'Église ont peu à peu formalisé la liste officielle de textes jusqu'en 397 au Concile de Carthage.

Nous avons une liste datant de 170 avec 22 des 27 livres du Nouveau Testament. (Fragment de Muratori) Il y a ensuite des copies complètes en grec (les codex) et en latin (la vulgate) datant de 300 à 500 de notre ère.

Les Épitres viennent de tous les voyages des apôtres: ils voulaient communiquer avec toutes les églises. Autorité Apostolique: écrits par un apôtre ou quelqu'un de très proche d'un apôtre.

Un Message complet

Les deux testaments se complètent:
Le Nouveau Testament est l'Ancien Testament révélé. On comprend mieux l'Ancien grâce au Nouveau.
L'Ancien Testament est le Nouveau Testament caché. On comprend mieux le Nouveau si on connait l'Ancien.

Surtout, Jésus confirme par ses paroles et ses actes l'Ancien Testament. Les apôtres le comprennent très bien et en parlent beaucoup dans leurs écrits. Il s'agit d'un message unique et complet.

On a vu les prophéties comme étant la signature de Dieu. Le Nouveau Testament confirme les prophéties et les apôtres en parlent beacoup aussi. Ça rattache aussi de manière très claire et solide l'Ancien Testament au Nouveau Testament.

Le nombre 7

Le chiffre 7: quelque chose de complet, quelque chose de parfait au sens où il est achevé.

Étude par le mathématicien russe, Ivan Panin. On peut regarder toutes structures construites sur le chiffre 7. On arrive à en trouver beacoup. Panin écrit 43000 pages dessus! Il disait que c'était aussi la signature de Dieu. C'est quasiment impossible à faire tout seul par soi-même.

Comprenez: écrivez une histoire avec une généalogie en multiple de 7, avec un nombre de mots multiple de 7, un nombre de voyelles et consonnes en multiples de 7, avec des mots qui utilisés un multiple de 7 fois, etc... C'est extrêmement compliqué à faire même quand on veut le faire exprès.

La généalogie de Jésus avec des multiples de 7. Les 12 derniers versets de Marc.