Notes de cours

Job, Psaumes, Proverbes, Ecclésiaste, Cantique des Cantiques

La poésie hébraïque mélange sonorités, rythme et images mais joue surtout sur les associations d'idées. Ca donne ce qu'on pourrait appeller des rimes d'idées.

Ce livres parlent de Dieu et de la vie de manière très universelle: il est question de Dieu, de la vie, de la sagesse. Mais pas de l'état de la Nation d'Israël, des rîtes religieux juifs, etc... Ca s'adresse à tous les hommes!

Parallélismes de pensée / rime de sens: - parallélisme synonymique: le deuxième vers répète le contenu du premier avec d'autres mots (Ps 2.4, 37.2,6,10,12, 51.2-3...) - parallélisme antithétique: le deuxième vers fait contraste avec le premier (Pv. 14.20, 15.20, Ps 1.6, 34.11, 37.9...) - parallélisme synthétique: le deuxième vers développe la pensée du premier. (Ps 1.3, 37.4,5,13) Parfois la première partie énonce une vérité sur un plan humain ou matériel, la seconde reprend l'idée sur le plan spirituel. (Ps. 103.13)

On voit aussi l'utilisation d'acrostiches: chaque vers ou groupe de vers utilise la lettre suivante de l'alphabet. Ca en favorise l'apprentissage par coeur.

Ce sont souvent des choses chantées avec des instruments.

Pour les livres didactiques / livres de sagesse: Job, l'Ecclésiaste, les Proverbes, le Cantique des Cantique et certains Psaumes, on voit des constatations humaines sur la vie. Cela donne beaucoup de parallèles avec d'autres écrits antiques.

Job

C'est un rappel de notre place dans l'univers.
Ecrit 2000 ans av. J.C. peut-être par Jobab, fils de Jokthan (Gen 10.29).

Le style: poème dramatique. (Une épopée)
(Victor Hugo a cité Job comme un chef d'oeuvre de la création humaine.)

C'est un peu un ovni au niveau de la Bible. C'est un livre captivant. Il aborde la question universelle: pourquoi Dieu permet-il la souffrance?

A l'époque les hypothèses sont les suivantes: - Dieu est puissant, mais il n'est pas bon envers les hommes. Il faut donc tout faire pour lui plaire et éviter sa colère. - Dieu est bon et puissant, et la souffrance est une punition méritée pour des péchés publics ou secrets.

Ce livre parle d'un homme, Job, qui perd en peu de temps tout ce qu'il possède. Rejeté de tous, il attend la mort près de la décharge de sa ville, quand certains de ses anciens amis viennent pour le réconforter.

Chapitres 1-2: On voit ce qui se passe dans le ciel: la volonté de Dieu et les provocations du Diable. Job dans le livre ne voit pas ces choses au ciel.

Ses amis pensent que le Dieu de toute sagesse et de toute puissance ne fait subir à Job que ce qu'il mérite.

Eliphaz / mystique bienveillant - Tout homme est pécheur, donc chacun doit souffrir, mais le coupable qui s'humilie sera pardonné et rétabli
Bildad / traditionnaliste avec peu de compassion - Dieu est juste et ne saurait punir un innocent.
Tsophar / dogmaticien étroit - Dieu a été indulgent avec Job. Ca aurait pu être pire. Ils incarnent chacun une approche différente du problème de la souffrance.

Seconde série de discours: le jugement de Dieu: les méchants n'y échapperont pas.

Troisième série de discours: exaltation de la sagesse de Dieu, maître de toute la vie. Job est un ignorant, un insensé qui n'a pas à répondre à Dieu. Job maintient sa position: il ne mérite pas ce qui lui arrive.

Elihu, un nouveau venu arrive: il pense que l'orgueil a pénétré le coeur de Job. Voilà la cause de ses souffrances. La souffrance est un moyen d'éducation de l'homme.

Job se met à douter de Dieu dans sa condition.

Mais Dieu leur coupe à tous la parole: ils se trompent tous. Veulent-ils justifier Dieu? Comment pensent-t-ils pouvoir se justifier eux-mêmes?! Dieu est le seul capable de juger: Dieu invite Job à l'apprendre.

Dieu rétablit ensuite Job. Job 42.12

Thèmes: la majesté de Dieu et la misère et la finitude humaine.

La théologie des amis est trop étroite: ces cas sont vrais à différents moments dans la vie. Ils écrasent Job en l'accusant car il remet en cause leur théologie. S'il est innocent alors ils ne comprennent rien!

La justice de Dieu ne sera pas toujours rendu complète dans cette vie. Et Dieu n'a pas a nous expliquer pourquoi. Mais il est juste et bon et nous devons lui faire confiance.

Ce livre nous montre aussi que nous n'avons pas à evacuer les questions qui se posent à nous, nous soumettre sans rien comprendre. Job crie son incompréhension à Dieu et lui pose ses questions.

Plan: - Prologue: episode celeste 1.1 - 2.13 - Serie 1 des discours: 3.1 - 14.22 - Serie 2 des discours: 15.1 - 21.34 - Serie 3 des discours: 22.1 - 31.40 - Discours d'Elihu: 32.1 - 37.24 - Réponse de Dieu: 38.1 - 42.6 - Epilogue: 42.7-17

Satan est redevable devant l'Éternel. Il n'est ni omniprésent, ni omniscient.

Dieu sait tout, même les pensées de nos coeurs.

Satan est responsable des souffrances - mais il ne peut rien faire sans l'autorisation de l'Eternel.

Nous faisons parties d'un drame célestiel - nous ne jouons pas toujours le rôle le plus central.

Les amis de Job ont dit: "repens-toi!" Eliphez - Job souffre parce qu'il a péché. (La souffrance vient à cause du péché.) Bildad - Si Job ne confesse pas son péché, il est hypocrite. Tsophar - Les hypocrites qui ne se repentent jamais sont méchants. Job est méchant. Elihu (mon Dieu) - ce n'est pas aussi simple. Il y a des choses qui ne sont pas évidentes.

Dieu est en colère contre les 3 premiers: Dieu doit prier pour eux. Elihu n'est pas mentionné.

Le discours de l'Eternel: des choses mentionnées font reference à la science. - Au moins 15 concepts qui n'étaient pas connus par la science de l'époque. - Le cycle de l'eau. - Des aspects de l'univers.
- Job 31.38 "Peux-tu serrer les liens des Pléiades ou détacher les cordages d'Orion?" - Les aspects de la lumière. - Le béhémoth / mastodonte - Job 40.15 - Le léviathan - Job 40.25 - un scarabée bombardier?

Job est restauré au double: - 7000 brebis -> 14000 brebis - 3000 chameaux -> 6000 chameaux - 500 paires de boeufs -> 1000 paires de boeufs - 500 ânesses -> 1000 ânesses - 7 fils, 3 filles -> 7 fils, 3 filles

Psaumes

Collection d'hymnes chantés.

Le livre le plus cité dans le Nouveau Testament. Source de réconfort. Le livre le plus connu de la Bible. 150 Psaumes avec plusieurs auteurs: - David - 73 - Asaph, le chef de la chorale - 12 - les Fils de Qoré - 12 - Héman, l'Ezrahite - 1 - Etân, l'Ezrahite - 1 - Moïse - 1 - Anonyme - 50

Cantique : Chant qui se destine à encenser une divinité ou une religion à travers la musique, un hymne ou des paroles pieuses.

Les cantiques traditionnels: pleins de théologie Les cantiques plus modernes: 7 mots répétés 11 fois

Pour un usage individuel ou communautaire. Lus ou chantés en publique. Certains psaumes étaient écrits pour certaines circonstances.

On y retrouve toute la gamme des émotions et des situations humaines: action de grâces, plainte, adoration, prière, douleur, louange, confession, repentance, méditation. Les Psaumes sont un soutien pour la piété personnelle pour tous les temps et toutes les circonstances de la vie.

Les rimes dans les psaumes: rimer, rythmer, comparer, contraster, compléter.
On parle de parallèlismes d'idées:
- comparaison
- contraste
- compléter

rime = parallelisme du son rythme = parallelisme dans le temps

Selah = pause.
Les autres termes musicaux son souvent inconnus. La place des autres termes est aussi inconnue.
Voir Habaquq 3 - les termes musicaux sont à la fin.

Comment lire des psaumes? Il y a une différence entre lire pour étudier et lire pour une dévotion. Une aide pendant les temps de détresse. Une occasion de connaître le coeur de Dieu. Comme un médicament (une vitamine) pour l'âme. Pour avoir le meilleur effet, vous donnez du temps pour méditer sur eux. Laissez à Dieu l'occasion de vous parler, personnellement.

Les 5 livres: - livre 1 - 1-41 - parle de l'homme ~ genèse - livre 2 - 42-72 - parle de notre délivrance ~ l'exode - livre 3 - 73-89 - parle du sanctuaire de Dieu ~ lévitique - livre 4 - 90-106 - parle de notre errance ~ nombres - livre 5 - 107-150 - parle de la parole de Dieu ~ deutéronome

Les livres sont souvent regroupés:

exemple:
psaumes 46 - le royaume qui va venir
psaumes 47 - la portée du royaume
psaumes 48 - le centre du royaume

Les "cantiques des montées" psaumes 120-134: 15 pas/étapes pour monter au temple.
(C'est une hypothèse intéressante que les cantiques auraient été écrits par Ezéchias.)

Les Psaumes font souvent réference à Jésus, qui lui-même les cite très souvent pour monter qui il est.

On peut trouver d'autres groupements de psaumes.

Thèmes théologiques: 1. la puissance de Dieu régit l'univers, même si les apparences semblent témoigner du contraire. Dieu est au-delà de notre entendement, mais nous ne sommes pas au-delà de sa puissance. Il agit au bon moment. 2. Dieu exerce sa providence. Il agit efficacement, tel un maître-artisan. Il insère sa volonté dans la trame de nos actes volontaires: en eux, il accomplit ses desseins bienveillants. 3. Dieu éprouve de la tendresse pour son peuple. Il agit comme un père qui a pitié de ses enfants. Dieu n'oublie pas que nous ne sommes que poussière: il vient au secours de notre faiblesse. 4. Dieu est juste. Rien de ce qu'on fait à ses enfants ne lui échappe. Tout sera réglé en temps utile. Il faut résister à la tentation du découragement. La justice de Dieu ne laissera pas la victoire au mal. 5. Le peuple de Dieu doit répondre à l'amour de Dieu en vivant dans la piété, la loange, l'humilité, la reconnaissance, la foi. 6. Le monde porte l'empreinte de Dieu. La beauté de la création, la bonté de l'ordre naturel, la joie de la vie, la valeur de l'existence. La majesté de Dieu s'impose à nous.

Proverbes

Maximes de sagesse. Recueil de maximes.

Ecrit par Salomon. Ce sont des vérités, pas des arguments/raisonnements.
Ce sont des pensées.
Ce sont des principes qui règnent sur la vie.
Ce ne sont pas des règles interchangeables, et ce n'est pas une promotion de principes non plus.
Néanmoins il faut les apprendre pour avoir la sagesse.

Salomon, Sages divers, Agur, Lemuel

Matthieu 10.16

Les proverbes sont pour notre vie pratique ce que les psaumes sont pour notre vie spirituelle.

Les proverbes sont très descriptifs. Cela aide avec la mémoire. - contraste: pro 11.22 - complétif: pro 25.25 - comparatif: pro 27.15

Le thème le plus souvent cité dans les proverbes est l'importance de bien choisir une femme! Les proverbes se terminent par le proverbe 31: la femme de valeur.

La sagesse par excellence appartient à Dieu seul, de qui vient toute vie et qui connaît tout ce qui advient ou pourrait advenir. A lui appartiennent la terre, les cieux et les armées des cieux. Tout cela manifeste la sagesse de Dieu.

Sagesse, trois aspects: - compétence technique - l'art de prendre les bonnes décisions - l'art de bien vivre dans tous les domaines - La sagesse commence avec la crainte (le respect) de Dieu.

C'est un savoir d'ordre religieux et pratique qui unifie nos vies dans la présence de Dieu.

Aspects de la vie qui sont abordés: relations parents-enfants, la croissance, le service de Dieu, la lutte contre la tentation, la vie pratique, la recherche de la vérité, la futilité des richesses, les situations dangereuses, la connaissance de Dieu, le portrait de l'épouse idéale.

Thèmes: 1. Dieu est créateur. Il gouverne. Il a déterminé la marche du monde en le créant. La vie est pleine de mystères que Dieu maîtrise. Il nous invite à suivre ses directives. 2. La vie toute entière concerne Dieu. 3. Le service de Dieu donne un sens à la vie et permet à l'homme de s'épanouir. Si Dieu a conçu la vie d'une certaine façon, c'est ainsi qu'il faut vivre pour connaître la satisfaction et l'épanouissement. 4. Seuls les insensés choisissent la mort. Nous avons le choix entre le chemin de la vie et celui de la mort. Notre destinée dépend de nous.

Ecclésiaste

Méditation poétique.

Ecrit par Salomon à la fin de sa vie. Il nous donne une perspective sur la valeur de nos oeuvres sur terre. C'est un médicament contre l'orgueil.

"Ecclésiaste" veut dire prédicateur ou chef de l'assemblée.

C'est un recueil qui a une grande valeur aujourd'hui à cause du procédé: Salomon était très riche et a profité de sa tranquillité pour réfléchir à la vie. Il se pose la question: "quel est le sens de la vie?" Puis il part de son intelligence naturelle uniquement: il observe, raisonne, expérimente, discute. Il nous ressemble enormément.

L'homme a l'intuition de l'éternel. (3.11) Un vie réussie doit donc aller au-delà de cette vie.

"Sous le soleil" s'oppose à "là-haut".

Il compare notre vie à la vie éternelle. Cette vie perd alors son importance. L'éternité doit être notre souci dans notre manière de vivre. Eccl 11.9 Eccl 12.1 Eccl 12.6-7

Sa conclusion: Notre vie n'aboutit pas à grand chose sur la terre. "Vanité des vanités, dit l'Ecclésiaste, vanité des vanités, tout est vanité." 10 vanités: 1. La sagesse humaine 2. Le travail humain 3. Les buts humains 4. La rivalité humaine 5. L'avidité humaine 6. Être renommé parmi les humains 7. La recherche humaine 8. Le désir humain 9. Les fêtes humaines 10. Les récompenses humaines

Ces choses ne sont pas sans valeur ici. On peut en profiter. Mais ça ne doit pas être l'objectif premier de l'existence.

Nous savons qu'il y a quelque chose de plus grand que nous, comme l'éternité, mais sa nature et les plans de Dieu sont encore cachés à nos yeux. Ecclésiaste 1.13 Ecclésiaste 3.10

La conclusion: Crains Dieu, et observe ses commandements.

On peut penser que ce livre est très pessimiste mais en fait il est honnête: il nous explique que sans Dieu la vie ne vaut pas grand chose. Et qu'il vaut donc mieux se tourner vers Dieu.

Ne vous fatiguez pas pour obtenir des mérites: ni trouver la sagesse non plus! Ne deviens pas juste à l'excès et ne te montre pas trop sage: pourquoi te ruinerais-tu?

Ne sois pas méchant à l'excès, et ne deviens pas insensé: pourquoi mourrais-tu avant ton temps?

Honnêté! 1 Jean 1.8

Crains Dieu et observe ses commandements. C'est là tout l'homme. Ecclésiaste 12.13 Et aussi que pour tout homme, manger, boire et voir ce qui est bon au milieu de tout son travail, est un don de Dieu. Ecclésiaste 3.13

Thèmes: 1. La puissance et la rédemption de Dieu: il est toujours prêt à accueillir ceux qui se rendent compte que ce monde ne va que les décevoir. 2. La vie n'apporte rien si on prend le mauvais chemin.

Les 4 niveaux du bonheur: 1. Être satisfait physiquement. 2. Atteindre un but. 3. Être remercié ou loué par les hommes. 4. Avoir un rapport intime avec Dieu, notre créateur.

Jésus résume parfaitement tout ça:

Matthieu 16.26

Matthieu 6.33

Cantique des Cantiques

Poème lyrique. C'est un livre sur le thème de l'amour conjugal.

Des théories d'interprétation: 1. C'est l'histoire de l'amour de Dieu pour la nation juive. 2. C'est l'histoire de l'amour de Dieu pour tous les peuples (l'église). 3. C'est un guide pratique pour les relations dans le couple. 4. En fait, c'est un opéra!

Salomon = l'homme / monsieur Salomon
Shunamite = Le nom femelle de Salomon, la femme / madame Salomon
Un type de Cendrillon - utilisé comme une esclave par ses demi-frères.

Un étranger est venu, et a commencé à l'aimer. Mais il est vite parti.
L'étranger lui a promis de revenir.
Le temps est passé, pourtant il n'est pas revenu.
Ses frères ont commencé à se moquer de lui.
Un jour une grande foule est arrivée.
C'était le roi, lui-même!
Le roi l'a fait venir et, grande surprise, c'était l'étranger, venu pour la chercher!

"Je suis à mon bien-aimé et c'est moi qu'il désire." Cantique 7.11 - La fiancée rêve à son bien-aimé - 1.1 - 3.7 - Arrivée du fiancé - 3.8-12 - Hommage à la fiancée - 4.1 - 5.1 - Pensées nocturnes de la fiancée - 5.2 - 6.3 - Beauté de la fiancée - 6.4 - 7.10 - Beauté de l'amour - 7.10 - 8.14