Notes de cours

La monarchie: arrivée au pouvoir de Saul, David puis Salomon. Le royaume est ensuite divisé en deux: le royaume du nord, Israël, et le royaume du sud, Juda. Les choses restent ainsi jusqu'à l'exil à Babylone.

Le récit linéaire va se compliquer à partir de la division d'Israël. Sur tous les livres qui suivent dans l'Ancien Testament, à savoir 25, 14 sont écrits pendant cette période de l'histoire et 2 commencent avant la fin de cette période. - Psaumes - Proverbes - Ecclésiaste - Cantique des Cantiques - Ésaïe - Osée - Joël - Amos - Abdias - Jonas - Michée - Nahum - Habakuk - Sophonie

Jérémie et Lamentations commencent avant la déportation.

Ca complique le travail pour la compréhension, surtout quand on veut lire le livre tranquillement comme un roman. C'est un peu comme certains films compliqués qui sautent d'avant en arrière dans le temps au niveau de la chronologie.

1 Samuel 5.8 -> le peuple rejette Dieu. Deut 17.14 Prophètie -> le peuple veut être comme tous les autres Samuel 8

1 & 2 Samuel

Pas sûrs de l'auteur... Premier exemple d'historiographie objective.

Résumé

1 Samuel

Naissance de Samuel qui est remis au prêtre Eli pour servir Dieu.

La famille d'Eli avec la condamnation des fils d'Eli, Hophni et Phinées.

Dieu appelle Samuel à le servir comme prophète devant Israël.

Israël est battue par les philistins à Eben-Ezer. Eli et ses fils meurent et l'arche de l'alliance est prise! C'est la catastrophe.

L'arche de l'alliance fait le malheur des philistins qui la renvoient chez les israélites! Elle est alors stockée à Kirjath-Jearim et un peu oubliée! 20 ans plus tard, sous l'oppression des philistins, les israélites crient à Dieu et Samuel leur dit quoi faire. (1 Samuel 7). Ils obéissent et ont une grande victoire militaire contre les philistins.

Samuel viellit et fait ses fils, Joël et Abija, juges sur Israël mais ils ne suivent pas ses voies. C'est alors que le peuple lui demande un roi. Ils veulent ressembler aux autres nations (1 Samuel 8.5). Samuel les previent de ce que ca implique mais ils insistent et Dieu exauce leur souhait.

Saül est fait roi par Samuel d'après les ordres de Dieu. (1 Samuel 10) Il a alors une victoire militaire contre les ammonites.

Samuel previent les israélites qu'il leur faut obéir à Dieu.

Une longue portion sur le règne de Saül (1 Samuel 13 - 31). Il fait la guerre aux Philistins. Son fils Jonathan fait des exploits. Il fait la guerre aux Amalécites et n'écoute pas les ordres de Dieu via Samuel. Ca amène la fin de son règne aux yeux de Dieu.

1 Samuel 15.22-23 : 22 Samuel dit: «L'Eternel trouve-t-il autant de plaisir dans les holocaustes et les sacrifices que dans l'obéissance à sa voix? Non, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices et l'écoute attentive vaut mieux que la graisse des béliers. 23 Oui, la révolte est aussi coupable que la divination, et la résistance au Seigneur est aussi fautive que le recours aux théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l'Eternel, il te rejette lui aussi comme roi.»

David reçoit alors l'onction comme roi. (1 Samuel 16) Saül devient mauvais! Il fait appel à David qui vient au camp et a la victoire sur Goliath et les Philistins! (1 Samuel 17). Cette victoire provoque la jalousie de Saül envers David qu'il cherche alors à tuer. Jonathan, qui est un proche ami de David, le previent et le protège de son père. David s'enfuit alors hors d'Israël. Il a différentes victoires militaires avec sa garde rapprochée pendant sa fuite. Saül le poursuit mais ne le trouve pas et David lui épargne la vie à En-Guédi et au désert de Ziph. David ne veut pas tuer l'oint de l'Eternel. (1 Samuel 26.9) David continue de se cacher. Il va même se joindre aux Philistins!

Saül fait alors appel à une magicienne pour connaître son avenir: elle lui annonce sa mort!

David a une grande victoire contre les Amalécites.

Saül et Jonathan meurent dans une bataille contre les Philistins sur le mont Guilboa. (1 Samuel 31)

2 Samuel

David et ses hommes font le deuil de Saül et Jonathan. Puis David est fait Roi sur Israël. Le cousin de Saül, Abner, ne l'entend pas de cette oreille et il y a alors une guerre civile entre David et Abner jusqu'à l'assassinat de celui-ci.

David est alors vraiment roi sur tout Israël. (2 Samuel 5) Il gagne une bataille sur les Philistins. La pays est alors en paix.

Il décide de rendre gloire à Dieu. Il fait venir l'arche de l'alliance à Jérusalem en deux tentatives. Puis il décide de construire un temple pour Dieu, mais Dieu lui dit que son fils construira cette maison.

Il reprend ensuite les campagnes militaires contre les Philistins, les Moabites, les Syriens.

Il prend soin de Mephibosheth de la famille de Saül comme il l'avait promis à Jonathan.

Il gagne encore une guerre contre les Ammonites. (2 Samuel 10).
Au milieu de cette campagne, David tombe dans la paresse et tombe dans le péché en commettant l'adultère avec Bath-Shéba et en faisant tuer son mari, Urie! Dieu reprend David alors par Nathan, le prophète. (2 Samuel 12) Salomon nait de cette union avec Bath-Shéba.

Après ces choses, la famille de David tombe dans le chaos: viol d'une soeur, Tamar, par un de ses frères, Amnon, meurtre de ce frère par un autre frère, Absalom, qui s'enfuit ensuite. Absalom se révolte ensuite contre David avec l'aide d'Achitophel, le grand-père de Bath-Shéba! Absalom est finalement tué. Mais David continue avec les intrigues et les vengeances.

On nous raconte une dernière victoire sur les Philistins. Puis les vaillants hommes de David sont mentionnés. (2 Samuel 23)

David fait un recensement qui provoque la colère de Dieu: 70000 hommes meurent par la peste. On arrive à la fin de sa carrière et du livre.

Idées

Dieu agit avec l'homme pour accomplir son destin. Ce mélange entre les actions de Dieu et la souveraineté de Dieu reste toujours difficile à comprendre.

On ne peut pas manipuler Dieu avec une religiosité superficielle: les Israélites croient qu'il suffit d'apporter l'arche pour avoir avoir la victoire. Dieu veut que nous soyons droits devant lui.

Dieu est patient même envers ceux qui lui désobéissent. Mais ca n'est pas par incapacité. Non, il veut que son amour et sa patience nous pousse à la repentance.

En fait, les prêtres puis les juges avaient failli à diriger le peuple. Un roi était la dernière option qui restait. Cette option se sera pas satisfaisante non plus...

1 & 2 Rois

Auteur: peut-être Jérémie ou Esdras. Il résidait sans doute à Babylone lors de la rédaction.

Résumé

1 Rois

David est vieux et le pouvoir doit être transféré. Son fils Adonija, décide qu'il va être roi et essaie alors de forcer la chose. Mais David, avec l'aide de Nathan, le prophète, oint Salomon comme roi conformément à la volonté de Dieu.

David meurt mais juste avant il donne ses dernières instructions à Salomon.

Salomon commence par faire tuer Adonija, son frère, et Joab et Shimeï pour asseoir son pouvoir! (1 Rois 2.46b) Il plait à l'Eternel et il demande alors la sagesse à Dieu qui lui accorde. (1 Rois 3.10-14)

On nous présente alors la sagesse, la puissance et le royaume organisé par Salomon.

Salomon construit le temple pour Dieu à Jérusalem et l'inaugure. (1 Rois 5-8) Il continue ensuite de construire et de règner dans la paix et la richesse.

Mais Salomon prend trop de femmes et de concubines qui le détournent finalement de Dieu dans l'idôlatrie. (1 Rois 11) Dieu lui donne alors des ennemis.

Salomon meurt après 40 ans de règne.

Son fils Roboam lui succède. Il prend de mauvaises décisions et cause la division du royaume en deux: Israël au Nord avec Jéroboam et Juda au Sud avec Roboam le fils de Salomon.

Il s'ensuit alors une longue liste de rois au Nord et au Sud avec ces deux royaumes. Tous les rois du Nord sont mauvais aux yeux de Dieu. Certains de ceux du Sud reviennent à Dieu pour le louer, le servir et l'adorer.

Apparition d'Elie le prophète (1 Rois 17) qui prophètise contre Achab et Jézabel. Il s'oppose aux prophètes de Baal d'Achab. Il fait de grands miracles par la puissance de Dieu.

Dieu appelle alors Elisée pour qu'il prenne la suite d'Elie.

Bataille d'Achab et du royaume d'Israël contre les Syriens sous Ben-Haddad.

Achab finit par entendre Dieu et sa vie est épargnée. Son fils, Achazia, lui succède.

2 Rois

Mort d'Achazia. Son frère, Joram, lui succède.

Elie est enlevé au ciel dans un tourbillon. Elisée lui succède dans le rôle de prophète. On voit plusieurs miracles accomplis par Elisée. (2 Rois 4) Il y a encore des batailles contre les Syriens et Ben-Haddad.

Succession de rois...

Elisée meurt. (2 Rois 13)

Exil d'Israël après la défaite contre les Assyriens et Salmanasar. (2 Rois 17) C'est ici qu'on apprend qui sont les samaritains dont parle Jésus dans le Nouveau Testament: un mélange bizarre de peuples et de croyances!

Ezéchias combat les mêmes assyriens mais il s'humilit devant Dieu et appelle Esaïe pour avoir le conseil de Dieu et Dieu défait alors les Assyriens avec l'ange de l'Eternel. (2 Rois 19)

Josias fait ce qui est bien devant l'Eternel quand il lit la Loi! Ca amène un réveil spirituel dans Juda.

Jojakin est défait par le roi de Babylone mais ca n'est que quand Sédécias tente de se révolter contre Babylon en s'alliant avec l'Egypte que Juda est emmené en captivité. Le temple et Jérusalem sont détruits. (2 Rois 25)

Idées

Dieu prend soin de son peuple et l'avertit par plein de prophètes. Il veut qu'ils reviennent à Lui.

Il est important d'obéir à Dieu dans les bonnes et mauvaises circonstances: on le voit dans la vie du peuple. Obéir à Dieu amène toujours la bonne chose pour le peuple.

Les rois sont vite jugés bons ou mauvais suivant s'ils obéissent à Dieu ou pas.

1 & 2 Chroniques

Auteur: Esdras

Répétition de l'histoire avec un accent sur le royaume de Juda qui va continuer la nation d'Israël après l'exil. C'est intéressant l'évolution de l'histoire: Dieu choisit un homme, qui devient une famille puis une tribu puis une nation et ensuite de la nation, il choisit une tribu, Juda, puis un homme, David, de qui va venir Jésus.

On voit une plus grande importance donné à Dieu avec le temple, le rites et les prêtres. Il y a aussi plusieurs réveils spirituels en Juda.

C'est un rappel pour le peuple qui revient en Terre Promise et qui ne connait pas bien son histoire. Il veut également leur donner une identité re-basée sur Dieu et sa Loi, pas sur un roi.

Résumé

1 Chroniques

Généalogies d'Adam à David jusqu'à Sédécias. Autres détails sur les descendances.

Habitants de Jérusalem après l'exil. (1 Chroniques 9)

Règne de David répété. (1 Chroniques 10 - 29)

Détails sur le tabernacle et les rites. Préparatifs pour la construction du temple.

2 Chroniques

Régne de Salomon. Construction du temple. (2 Chroniques 1 - 9)

Division du royaume. Rappels de détails sur les différents rois des deux royaumes.

Exil après la défaite contre Babylone. Pour 70 ans. Détails du début du retour du peuple au pays à la toute fin. (2 Chroniques 36.20-23)

Idées

Le culte doit être au centre. Dieu doit être au centre de nos préoccupations.

Dieu fait encore preuve de sa patience et de sa fidelité. Il respecte toujours ses alliances avec le peuple même quand celui-ci le rejette et oublie l'alliance.

Il faut s'occuper du quotidien, du présent. Il ne faut pas s'inquiéter du futur, de l'avenir, du lendemain. Il faut obéir aujourd'hui!

Eli

Grand-prêtre et juge après la mort de Samson. Il juge pendant 40 ans. 1 Samuel 4.18

(à ne pas confondre avec le prophète Elie!)

Ses deux fils, Hophni et Phinées, font n'importe quoi et quand Eli ne le corrige pas, Dieu juge la famille. Ils sont tués à la bataille de Eben-Ezer (1 Samuel 4) et l'arche de l'alliance est prise par les philistins. Eli meurt en entendant ces mauvaises nouvelles!

C'est lui qui prépare Samuel à son service.

Samuel

Ses parents sont Elkanan et Anne. Anne était stérile et elle prie Dieu de lui donner un fils qu'elle Lui consacrerait. C'est Samuel. À sa naissance, Anne le remet à Eli au temple pour qu'il serve Dieu.

Samuel se retrouve entre la période des juges et celle des monarchies. Il est le dernier des juges. Le pays ne va pas bien. Les philistins dominent Israël.

Samuel donne la royauté à Saül de la part de Dieu. Puis à David quand Dieu rejette Saül.

Saül

Il est le fils de Qich de la tribu de Benjamin. Il a pour les qualités d'un roi: beau, grand, puissant, humble, courtois. Il ne veut même pas se montrer quand il est nommé.

Mais le pouvoir le corrompt et à la fin, il est impatient, désobéissant et malhonnête.

Il est finalement un roi assez étrange avec une humeur changeante: il perd beaucoup de temps et d'énergie sur des conflits inutiles comme avec David.

Il commet deux grandes erreurs: il offre les sacrifices à Dieu lui-même sans attendre Samuel. (1 Samuel 13) puis il prend un butin des Amalécites alors que DIeu le lui avait interdit.

David

David est le fils d'Isaï de la tribu de Juda.

Il est le plus petit de la famille, roux. Il est doué dans tout ce qu'il fait: la musique, le combat, l'administration. Mais surtout il a un coeur selon le coeur de l'Eternel.

Il recoit une alliance de Dieu. (2 Samuel 7) Promesse de Dieu envers David: toujours un successeur de David sur le trône. (1 Rois 11.36)

Plusieurs fois il refuse de prendre ce qui lui revient. Il attend Dieu.

Mais son péché avec Bath-Shéba va ternir son règne même si Dieu lui pardonne. Ca cause les divisions dans sa maison et tous les problèmes qui s'ensuivent.

La Bible montre les péchés de ses héros. Ce sont des exemples pour nous.

Il se repent toutefois et reste au yeux de Dieu et de la Bible un exemple de foi. (Psaume 51 nous montre son coeur repenti.)

Salomon

Salomon plait a Dieu et recoit une grande sagesse qui le fera prospérer.

1 Rois 5.9-12 1 Rois 3.12

Il fait construire le temple: 183300 ouvriers en 7 ans.

Salomon n'obéit pas à la parole de Dieu:

Deutéronome 17.14-20: - pas beaucoup de chevaux - pas beaucoup de femmes - pas beaucoup d'argent et d'or

Donc Dieu enlève la royauté à sa famille sauf pour le royaume de Juda. (1 Rois 11.11)

Il écrit les Proverbes, l'Ecclésiaste: "Crains Dieu et observe ses commandements."

À sa mort le pays se divise en deux royaumes. Ca n'est pas un héritage très positif malgré son immense sagesse.

Le règne de Salomon est incroyable: il fait atteindre l'apogée au pays. Mais il augmente les impôts, construit trop et pousse le pays à la limite du possible. Le pays vit au-dessus de ses moyens en fait. Il arrive à tenir le pays mais à sa mort tout s'éffondre.

Elie

Prophète le plus cité dans le Nouveau Testament. Il n'est pas mort. Il revient voir Jésus sur le mont de Oliviers. 8 grands miracles. Il est sans doute l'un des deux témoins de l'Apocalypse.

Elisée

Successeur d'Elie, il demande à Dieu une double portion de l'esprit d'Elie: 16 grands miracles.

Royaume du Nord - Israël

Capitale: Samarie

19 Rois, sur 250 ans, 7 moanarchies, tous mauvais aux yeux de Dieu: - Jéroboam - Nadab - Baesha - Ela - Zimri - Omri - Achab et Jézabel - Achazia - Joram, fils d'Achab - Jéhu, fils de Josaphat - Joachaz - Joas, fils de Joachaz - Jéroboam II - Zacharie, fils de Jéroboam - Shallum - Menahem - Pekachia - Pékach - Osée

Royaume du Sud - Juda

20 Rois, sur 370 ans, 1 monarchie: - Roboam - Abijam - Asa - Josaphat - Joram, fils de Josaphat - Achazia - Athalie, mère d'Achazia - Joas - Amatsia - Azaria - Jotham - Achaz - Ezechias -> essaie de faire retourner le peuple à Dieu - Manassé -> sous son règne l'Arche de l'alliance a été emmené en Egypte - Amon - Josias -> Essaie aussi de faire le bien quand il retrouve le livre de la Loi. - Joachaz - Jojakim - Jojakin - Sédécias