Notes de cours

Dans la Terre Promise

Etienne: Israël se loupe toujours la première fois. Actes 7

Josué

Résumé

Josué devient le chef du peuple après la mort de Moïse. Dieu lui dit de mener le peuple d'Israël en Terre Promise.

Entrée dans la Terre Promise

La première ville qu'ils rencontrent est Jéricho. Josué envoit des espions qui trouvent une ville fortifiée qui semble imprenable. Ils y trouvent Rahab, une prostituée, qui les aide.
Le peuple passe le Jourdain à pied sec avec un miracle de Dieu qui assèche le lit du fleuve le temps qu'ils passent. Ils construisent un petit mémorial en pierre pour remercier Dieu.
Dieu leur demande alors de circoncire les Israélites: ceux nés dans le désert ne l'avaient pas été. Ils doivent donc patienter un peu. Ils célébrent alors la Pâque, 40 ans après la sortie d'Egypte. La manne s'arrête alors de tomber.
L'ange de l'Eternel rend visite à Josué.

Conquête - 3 Grandes Campagnes

  • Au centre: Jericho, Ai et Gabaon: puissance de Dieu, le salaire du péché et la folie des hommes.

Dieu donne alors son plan à Josué pour la prise de Jéricho: les hommes de guerre suiveront les sacrificateurs et l'arche de l'alliance pour faire le tour de la ville une fois par jour pendant six jours. Puis le septième jour, ils feront le tour sept fois avant de sonner de la trompette et de crier très fort. La ville s'écoulera alors et ils pourront entrer et la conquerir. Ils ne doivent cependant pas prendre de butin et ils doivent sauver Rahab qui les a aidés.

Arrivés à la ville suivante, Aï, ils y vont tranquille en envoyant 3000 hommes. Mais c'est la defaite. Josué demande pourquoi à Dieu qui lui répond que quelqu'un a péché en prenant du butin de Jéricho: un certain Acan. Celui-ci est mis à mort et brûlé d'après l'ordre de Dieu. Dieu leur donne alors la victoire sur Aï avec une embuscade. Après cette victoire, ils relisent tous ensemble la Loi de Dieu!

Les Gabaonites utilisent alors une ruse pour éviter d'être détruits: ils disent venir de très loin et demandent à passer une alliance avec les juifs: ceux-cis acceptent sans réflechir, ni demander à Dieu et se rendent rapidement compte de la supercherie.

  • Au sud: contre Adoni-Tsédek avec l'aide directe de Dieu.

Plusieurs rois amoréens se liguent alors ensemble et attaquent Gabaon. Israël monte les attaquer et Dieu leur donne la victoire. Dieu fait plusieurs miracles pour les aider dans cette bataille: une pluie de grosses pierres/grêlons tombe sur les ennemis en fuite, le jour est rallongé pour permettre à Israël de finir le travail. Ils prennent et détruisent plusieurs villes et Josué encourage le peuple à avoir confiance en Dieu qui les aide.

  • Au nord: contre Jabin, roi de Hatsor.

Ils prennent ensuite toute une série de villes dans le nord du pays. Ils obéissent à Dieu et ont la victoire sans exception.

Partage du territoire

Mais tout ca prend des années et Josué est vieux. Dieu lui dit alors de partager le pays conquis parmi les tribus. On voit alors comment le pays est divisé. Caleb, l'autre espion de la Terre Promise, a droit à son propre territoire à conquerir: Hébron. Il y a 6 villes de refuge et 48 villes pour les Lévites qui n'ont pas de territoire.

Ruben, Gad et Manassé rentrent chez eux de l'autre côté du Jourdain.

Josué approche de la fin de sa vie et encourage donc Israël à continuer à obéir à Dieu et à suivre la Loi.
Le territoire est en paix. 11.23

Notes

On n'est pas sûr de qui a écrit le livre de Josué.

Josué est l'un des deux espions, avec Caleb, qui avaient fait un rapport favorable à l'entrée d'Israël en Terre Promise. Nombres 13-14
Son nom veut dire l'Eternel Sauve et est une variante de Jésus!

Il y a des tablettes trouvées qui racontent ces événements du point de vue des cananéens: les Tablettes de Tel-el-Amarna. Ceux-cis correspondent au niveau des noms, les religions cananéennes et l'état politique des royaumes palestiniens!

Idées:

  • Dieu est au centre de tout: puissance, maîtrise, sainteté, jugements, volonté, miséricorde.

On voit la fidélité de Dieu dans tout le récit: la promesse faite à Abraham est réalisée malgré les infidélités du peuple.

Dieu ne veut pas de compromis: il faut chercher sa volonté, le servir sans partage et obéir à ses lois.

  • Josué est un type de Jésus: il conduit son peuple dans le repos.
  • Les hommes doivent agir. Dieu peut triompher seul mais il veut utiliser les hommes qui doivent vivre, agir, décider, etc...
  • Il faut faire le choix: suivre Dieu ou les divinités du pays.
  • Rahab, une païenne, par sa foi, finit dans le panthéon de la foi: Hébreux 11.31

On peut la comparer à l'église.

  • Acan: Dieu fait ce qu'il dit.
  • Adoni-Tsédek, roi de Jérusalem, détruit par des pierres du ciel. Il y a des parallèles avec la fin des temps, l'Apocalypse, qui sont frappants!

Plan

  1. Préparation (1 - 2)
  2. Entrée dans le pays (3 - 5)
  3. Conquête de Canaan (6 - 12)
  4. Partage du pays (13 - 21)
  5. Conseil et mort de Josué (22 - 24)

Juges

Résumé

Josué meurt et une autre génération qui ne connaissait pas l'Eternel surgit. Ils se détournent de Dieu et se mettent à adorer les dieux des autres peuples du pays dans lequel ils habitaient. Dieu utilise alors les peuples autour pour les attaquer pour qu'ils reviennent à Lui. A chaque fois que quelque chose leur arrive, ils reviennent à Dieu qui pourvoit un juge qu'Il utilise pour les liberer de leur ennemi.

On a alors les récits sur les différents juges:

  • Othniel - 40 ans - 3.7-11 - Oppresseurs mésopotamiens
  • Ehud - 80 ans - 3.12-30 - Oppresseurs moabites
  • Shamgar - 10 ans - 3.31 - Oppresseurs philistins
  • Débora / Barak - 40 ans - 4 & 5 - Oppresseurs cananéens
  • Gédéon - 40 ans - 6 à 8 - Oppresseurs venus de Madian
  • Abimélec - 3 ans - 9 - Terrorise le peuple après s'être auto-proclamé roi...
  • Thola - 23 ans - 10.1-2
  • Jaïr - 22 ans - 10.3-5
  • Jephthé - 6 ans - 10.6 à 12.7 - Oppresseurs ammonites
  • Ibtsan - 7 ans - 12.8-10
  • Elon - 10 ans - 12.11-12
  • Abdon - 8 ans - 12.13-15
  • Samson - 20 ans - 13 à 16 - Oppresseurs philistins

(Plus tard: Eli et Samuel, juges et grand-prêtres)

Déchéance morale d'Israël avec un culte idolâtre et la tribu de Dan.
Puis la terrible histoire de Benjamin qui est presque exterminé.

Notes

On n'est pas sûr de qui a écrit le livre des Juges.

Juges 2.11 à 3.6 est une sorte d'auto-résumé du livre.
Il couvre l'histoire d'Israël de la mort de Josué à la naissance de Samuel.

Israël vient de conquérir un territoire et maintenant ils doivent en faire une nation. Il faut tout construire, organiser, etc... (logements, agriculture, irrigation) Ils subissent alors parfois des attaques d'ennemis extérieurs.
Pour protéger le peuple, des juges sont placés à la tête du peuple: ce sont des chefs militaires qui pouvaient enrôler des troupes, combattre puis gouverner jusqu'au retour complet du calme.

On commence une longue période cyclique pour Israël: le peuple se détourne de Dieu, Dieu permet un envahisseur ou un ennemi pour ramener le peuple à lui, Israël crie alors à Dieu pour son aide et Dieu les sauve et les bénit puis on recommence...

On peut dire que le peuple d'Israël a un peu oublié sa vocation de peuple de Dieu. Il s'est assimilé aux Cananéens en partie et adopte les coutumes locales.

Les cycles: apostasie - servitude - appel à l'aide - libération

apostasie: trahison, reniement, abandon de la foi.

Dieu veille sur nos vies mais nos actes nous engagent et ont des conséquences. Dieu pardonne nos péchés avec miséricorde mais les conséquences restent.

La désobeissance conduit à l'esclavage. L'apostasie au châtiment. Mais la repentance et la prière amènent la restauration.

L'unité politique d'Israël dépend de son unité religieuse avant tout. S'ils abandonnent Dieu alors le peuple disparaît assimilé aux peuples d'alentour.

Dieu punit le péché mais est patient et plein de miséricorde.

Le livre parle souvent du fait que c'était le désorde et qu'il n'y avait pas de roi.
Le peuple rejette Dieu et les Lévites.

Chacun fait ce qui lui semblait bon. 17.6, 21.25
C'est ce qu'on voit aujourd'hui dans le monde. Il ne faut pas juger. Chacun fait ce qui lui semble bon. Mais ca ne marche pas. Dieu décide ce qui est bon. La Bible est claire à ce propos.

Plan

  1. Le récit de la conquête de Canaan (1 - 3.6) / rappel: le pays n'est pas encore conquis, ni purifié
  2. Histoire des Juges (3.7 - 16) / cycles
  3. La Tribu de Benjamin (17 - 18)
  4. La Tribu de Dan (19 - 21)

Ruth

Résumé

Ruth, une femme moabite, perd son mari mais reste avec sa belle-mère, Naomi, veuve ell aussi. Elles retournent au pays de Juda à Bethléhem.
Une fois rentrées, Ruth rencontre Boaz, de la famille de Naomi. Elle travaille dans les champs pour pouvoir à ses besoins et à ceux de sa belle-mère. Boaz la remarque, lui offre protection et faveur.
Boaz et Ruth se marient suivant la coutume du droit de rachat.

Notes

On n'est pas sûr de qui a écrit le livre de Ruth.

Le temps des juges est un temps très rude: chacun fait comme bon lui semble. L'anarchie règne finalement.
Le livre de Ruth nous donne une image plus douce de l'époque.

Boaz et Ruth assurent une postérité à la famille d'Elimélec. Boaz sera l'ancêtre du roi David et, ainsi, de Jésus lui-même. Ruth, bien que non-juive, est une ancêtre du Christ.

Les valeurs simples sont mis en avant: loyauté, amour, bonté, la valeur de la personne.
La bonté est possible même dans les pires circonstances.

Actes 10.34-35 Dieu accepte tous les hommes qui lui plaisent.

Parallèles avec Jésus et son église:

  • Boaz, le proche parent, redempteur, seigneur de la moisson / nombres 5.8, il achète le droit d'épouser Ruth
  • Fils de Rahab! Il attend le geste de Ruth pour l'épouser.
  • Ruth, étrangère au milieu des juifs
  • Ruth ne remplace pas Naomi: elles ont des detins différents. Ruth apprend les habitudes de Boaz grâce à Naomi.
  • Naomi, symbole d'Isräel: elle retourne dans son pays
  • Son exil permet la rencontre avec Ruth. Elle rencontre Boaz grâce à Ruth...
  • Serviteur non nommé ~ symbole du serviteur

Le livre de Ruth est lû à la fête de la Pentecôte. Le moment plus tard de la naissance de l'église!

Plan

  1. Une terre étrangère (1.1-22)
  2. Ruth et Boaz (2.1-23)
  3. Le rachat de Ruth (3.1 - 4.15)
  4. La descendance de Ruth jusqu'à David (4.16-22)