Notes de cours

Pentateuque ~ Grec: 5 rouleaux
La Torah ~ Hébreu: la loi

C'est un survol, histoire de savoir où se trouvent les choses dont il est question un peu partout dans la Bible.

La Genèse se termine par la mort de Joseph.
La famille d'Israel, Jacob, est en Egypte. Et cette famille va devenir un peuple et sortir d'Egypte en tant que tel. C'est l'accomplissement de la promesse faite à Abraham.

Ce peuple existe toujours et c'est quelque chose d'unique dans l'histoire de l'humanité: qu'un peuple reste aussi unie si longtemps.

La Nation va prendre forme sous Moïse. Cette nation va changer la face du monde et a toujours une vraie importance géopolitique incroyable!

http://leboncombat.fr/a-quoi-donc-sert-la-loi-de-dieu/

La Naissance de la Nation d'Israel

Exode

Exode ~ sortie
C'est la sortie du peuple d'Egypte.

La naissance de la Nation

Israel en Egypte

Le pharaon leur avait donné le meilleur territoire d'Egypte: Goshen. Mais plus tard un autre pharaon.
Voir Etienne: Actes 7
Le peuple d'Israel est fait esclave.

Moïse

C'est alors qu'apparait Moise, un enfant juif, qui survit à un génocide et qui se retrouve à la cour du pharaon. Il est elevé comme un grand homme d'état pendant 40 ans. Il s'apercoit ensuite de ses origines et fuit dans le désert où il va rester 40 ans. Dieu se sert de tout ca pour le preparer. Il va devoir vivre en nomade dans ce même désert avec le peuple après leur sortie du pays d'Egypte. 40 ans à libérer le peuple de Dieu.

Dieu lui donne Aaron comme porte parole. Moise ne se sentait pas capable de remplir la mission que Dieu lui confiait. C'est une bonne chose vis-à-vis de Dieu: c'est alors que nous dépendons complètement de Dieu et Il recoit aussi la gloire pour ce qui est accompli.

Dieu lui donne la mission avec un buisson qui brûle sans être consumé. (C'est la grâce de Dieu: le feu mais sans destruction.)

Exode 3.2

Ange de l'Eternel ~ Préincarnation de Jésus (Jean 8.56)

Les 10 fléaux / Le départ d'Egypte

Dieu utilise plein de miracles pour libérer son peuple d'Egypte.
Les 10 fleaux: des catastrophes naturelles / des jugements contre les dieux de l'Egypte. Exode 12.12

Exode 7 à 12:

  • L'eau du Nil en sang (Osiris)
  • Les grenouilles (Eck: tête de grenouille)
  • Les moustiques (Gé: dieu de la terre)
  • Mouches / Essaims (Scarabée d'or)
  • Bétaille
  • Grêle
  • Sauterelles
  • Ténébres (Ra: dieu du Soleil)
  • Mort des premiers nés (Fin du Pharaon)

On devient comme le Dieu qu'on adore. (les idôles)

Si nous adorons le monde autour de nous alors nous allons devenir comme lui: concentrés sur le materialisme, sur l'individualisme, l'égoisme, le manque d'amour, la revendicatino de nos droits, etc...

Dieu ne permet pas l'idolatrie. 1 Jean 5.21

L'ange de la mort: sauf si la porte d'entrée avait été badigeonné de sang d'un agneau sacrifié. C'est le symbole de la croix. Les juifs comme les égyptiens pouvaient profiter de cette protection. C'est un type de Jésus encore et de notre salut qui vient du sang de Jésus. C'est la pâque: passer par dessus.

Départ du pays. Passage au milieu de la mer. Exode 14

Les 10 Commandements

Les 10 commandements donnés au juifs. L'Alliance Mosaique. Exode 20

2 parties:

  • Relation verticale ~ avec Dieu
  • Relations horizontales ~ avec les hommes

Les dix commandements:

  • Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi.
  • Tu ne te feras pas de sculpture sacrée ni de représentation de ce qui est en haut dans le ciel, en bas sur la terre et dans l'eau plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras pas devant elles et tu ne les serviras pas, car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux. Je punis la faute des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me détestent, et j'agis avec bonté jusqu'à 1000 générations envers ceux qui m'aiment et qui respectent mes commandements.
  • Tu n'utiliseras pas le nom de l'Eternel, ton Dieu, à la légère, car l'Eternel ne laissera pas impuni celui qui utilisera son nom à la légère.
  • Souviens-toi de faire du jour du repos un jour saint. Pendant 6 jours, tu travailleras et tu feras tout ce que tu dois faire. Mais le septième jour est le jour du repos de l'Eternel, ton Dieu. Tu ne feras aucun travail, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton esclave, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui habite chez toi. En effet, en 6 jours l'Eternel a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve, et il s'est reposé le septième jour. Voilà pourquoi l'Eternel a béni le jour du repos et en a fait un jour saint.
  • Honore ton père et ta mère afin de vivre longtemps dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne.
  • Tu ne commettras pas de meurtre.
  • Tu ne commettras pas d'adultère.
  • Tu ne commettras pas de vol.
  • Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.
  • Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son esclave, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni quoi que ce soit qui lui appartienne.»

Paul nous dit dans Romains: Ca n'est pas un outil pour mériter l'amour de Dieu. C'est un revelateur qui montre que nous ne pouvons pas arriver à plaire à Dieu par nos propres forces. La loi nous est donnée pour que nous péchions d'avantage!

Le Tabernacle

Moise descend de la montagne avec les tablettes de la loi et avec les plans du Tabernacle. Le temple où Dieu allait résider au milieu de son peuple et où il aurait une rencontre entre son peuple et lui.

C'est l'article physique sur lequel nous avons le plus d'informations dans la Bible. Plein de détails physiques et de déscriptions ici et dans les livres qui suivent.

Un temple en toile. Dieu fait du camping avec son peuple.

Parvis exterieure: autel d'airain
Lieu saint: permier rideau pour entrer dans le lieu saint.
Saint des saints:

Propitiatoire

Analogie avec l'être humain:

  • parvis extérieur en contact avec le monde ~ notre corps
  • lieu saint ~ volonté
  • saint des saints ~ notre esprit: là où nous pouvons être en communion avec Dieu.

Le grand prètre entrait une seule fois par an.

Chaque élement dans ce tabernacle peut representer quelque chose de Jésus! On peut faire toute une étude sur les symboles qui nous montrent Jésus.

Le Petit Guide de la Bible

Dans l'Exode, le thème de la rédemption est développé plus avant, tant dans l'histoire en général que dans l'histoire particulière d'Israël. Le peuple de Dieu est cruellement opprimé sur une terre étrangère. Mais Dieu entend ses cris, et lui envoie un libérateur: Moïse. Une série de miracles finit par triompher de la tyrannie du pharaon; et Israël, enfin libéré, traverse la mer Rouge à pied sec.
La rédemption décrite dans l'Exode n'est pas seulement une délivrance de l'opression. Elle revêt en outre un aspect positif: Dieu pourvoit à tous les besoins de son peuple, qu'il conduit à travers le désert. Au Sinaï, il renouvelle l'alliance jadis conclue avec Abraham et s'engage vis-à-vis de tout Israël. C'est alors qu'il édicte des lois, les Dix Commandements, qui confirment son amour et sa sollicitude. Le peuple se voit doté de règles de vie très complètes et d'un encadrement religieux.
Exode signifie sortie. Israël, peuple de Dieu, sort d'Egypte. Mais il sort pour aller de l'avant et traverser le désert dans la foi aux promesses faites par Dieu au Sinaï.

Thèmes théologiques:

  1. Rien ne saurait s'opposer à la puissance de Dieu.
  2. Dieu est toute bienveillance: il prend soin de son peuple, entend ses cris et vient à son secours.
  3. Le mal est un mystère. Il est à l'oeuvre en Egypte et dans le peuple d'Israël, mais la volonté de Dieu s'accomplit malgré tout.
  4. Autre mystère: l'interaction entre la volonté de Dieu et celle de l'homme. Le pharaon endurcit son coeur contre Dieu, Dieu endurcit le coeur de pharaon.

Plan:

  1. Servitude en Egypte. Envoi d'un libérateur. (1.1 - 11.10)
  2. La Pâque, et la sortie d'Egypte. (12.1 - 14.31)
  3. Au désert. Conflits et providence. (15.1 - 18.27)
  4. Promulgation et acceptation des lois divines. (19.1 - 34.35)
  5. Dieu présent dans le tabernacle et par le sacerdoce (35.1 - 40.38)

66 en 1

Le livre lui-même indique par trois fois Moïse comme son auteur (17.14; 24.4; 34.27-28). La rédaction par ce témoin des événements relatés est confirmée par la connaissance approfondie des coutumes égyptiennes et de la géographie du désert du Sinaï. Le livre de Josué (Jos. 8.31) se réfère à Ex 20.25 en l'introduisant par ces mots: comme il est écrit dans le livre de loi de Moïse.
Moïse a probablement écrit ce livre pour les générations ultérieures afin qu'elles connaissent les événements fondateurs de leur nation.

Ce livre fut sans doute rédigé au désert durant l'époque des Nombres, c'est-à-dire vers le milieu du 15ieme siècle av. J.-C.
Le livre couvre une période de 145 ans allant de la mort de Joseph à l'érection du Tabernacle dans le désert.

Deux évenements fondamentaux: la sortie d'Egypte et le don de la Loi, significatifs pour toute l'histoire judéo-chrétienne. En eux, Dieu s'est révélé comme le Libérateur et le Guide de son peuple. Ce qui s'est passé en Egypte souligne à la fois sa grâce (envers les siens) et sa colère (envers ceux qui lui résistent). La seconde partie du livre nous montre à quelles conditions nous pouvons nous approcher de lui. Le livre, qui commence par la vision d'un peuple esclave et opprimé, se termine par celle de la gloire de Dieu révélée au milieu d'une nation libre.

Le livre d'Exode contient beaucoup de leçons précieuses: Dieu permet que les siens passent par des épreuves, mais celles-ci contribuent à l'accomplissement de son plan pour eux (si les Israélites n'avaient pas été opprimés en Egypte, ils se seraient assimilés à la population égyptienne et ne seraient jamais retournés en Canaan). Pour devenir l'instrument de Dieu, Moïse a dû faire un choix difficile (2.11, Actes 7.23, Héb. 11.24-27). Dieu prend son temps pour préparer celui qu'il veut utiliser; l'expérience de 2.11-15 a montré que, tout en étant choisi par Dieu, il n'était par prêt à être son instrument. Le ch.12 nous enseigne l'importance de la foi et de l'obéissance pour être sauvé. Le ch.14 démontre la puissance de Dieu, mais dès le ch.15 apparaissent l'ingratitude et l'instabilité du peuple. L'épisode du veau d'or (ch.32) en constitue la démonstration flagrante.

Le livre témoigne avant tout de l'action de Dieu en faveur de son peuple. Il veut montrer comment le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob a accompli la promesse faite au patriarche (Gn. 13.14) lorsqu'il conclut l'alliance avec lui: comment ses descendants sont devenus une grande nation (70 personnes sont entrées en Egypte, quelque 2 à 3 millions en sont sorties). La libération hors d'Egypte est restée pendant toute l'histoire d'Israël la démonstration de la puissance de Dieu et de sa volonté de sauver les siens.
La postérité de Jacob constituée en nation théocratique est prête à être organisée: c'est pourquoi Dieu lui transmet la Loi; elle est prête à abriter le symbole de la présence de son Dieu parmi elle: c'est pourquoi Dieu lui révèle le plan du Tabernacle.
Le peuple de la nouvelle alliance trouve dans ce livre beaucoup de symboles qui pointent vers le grand Libérateur, Jésus-Christ, dont Moïse n'était qu'une préfiguration (Hbr. 3.1-6):

  • l'agneau pascale (1 Cor. 5.6-8, Jean 1.29) dont le sang a sauvé ceux qui obéissaient aux directives divines (12.7, Hbr. 9.14, 1 Jean 1.7) et dont aucun os ne devait être brisé (12.46, Jean 19.36)
  • le passage de la mer des Roseaux (1 Cor. 10.2) représentant notre mort et notre résurrection avec Christ (Rom 6.3-4)
  • la manne, avant-goût du Pain descendu du ciel (ch 16; cp. Jean 6.31-34)
  • le rocher frappé dont l'eau désaltère (17.1-7; cp. 1 Cor. 10.4)
  • Aaron, le souverain sacrificateur (cp. Hbr. 7.11-28)
  • le Tabernacle, image et ombre du sanctuaire celeste (cp. Hbr. 8.5) avec sa porte (Jn 10.9), son autel des sacrifices (Hbr. 9.22, 1 Jean 1.7), sa cuve d'airain (Jean 13.10), la table de la Présence (Jean 6.35), le chandelier (Jean 8.12), l'autel des parfums (Hbr. 7.25, 9.24) et le coffre de l'alliance, signe de la présence divine (Mt. 28.20).

Les citations indiquées du N.T. montrent que toutes ces leçcons, données à l'époque de l'exode, restent actuelles pour nous.

Plan:

  1. Histoire (ch. 1-18)
  2. Lois (ch. 19-34)
  3. Culte (ch.35-40)

40 chapitres comme le nombre d'années dans le désert!

Ou esclavage (1-5), délivrance (6-18), organisation (19-40).

Lévitique

La tribu de Lévi qui donnait les prêtres.

La Loi de la Nation

Ce que Dieu exige pour être en communion avec Lui. Ca résume en un mot: la Sainteté. Consacré à Dieu.

Plein de sacrifices:
Holocaustes: animal
De Paix: produits du sol
Pour le péché
De culpabilité

Le catéchisme du peuple juif c'était son calendrier. Tous les rites réligieux juifs tournent autour des fêtes pendant l'année.

Nous avons des fêtes mais nous en oublions le sens religieux en général.

Lévitique 23: le calendrier.

Sens rural: c'était une société rurale.

Jésus est notre pâque.

Le Sabbat: fait pour l'homme qui a besoin de se reposer.

Liste des fêtes

Faire schéma.

Nous avons du mal avec tous ces détails. Pourquoi est-ce que c'est là? La réaction le plus souvent quand on lit ces textes, c'est: "c'est un peu trop compliqué et détaillé. je passe à la suite." Un peu comme le code du travail ou des impots.

Ca montre la gravité du péché et combien Dieu le prend au sérieux. Ca n'est pas quelque chose qu'on peut balayer d'un petit revers de la main. Ca nécessite quelque chose de très couteux.

Ca nous fait encore plus apprecier le sacrifice de Jésus: ca a simplifié tout ca. Il a enlevé la lourdeur de toutes ces choses dans l'Ancient Testament.

C'est un peu comme si l'inspecteur des impots venait à la maison et me disait simplement: "c'est bon. tout est réglé pour le reste de ta vie. je m'en occupe." Wow!

La gravité d'une maladie se reconnait à la lourdeur et la complexité du traitement. Deux aspirines ou des séjours en clinique avec des traitements longs, etc...

La maladie du péché est la plus grave qui soit.

La promesse à Abraham était inconditionnelle. Comme l'amour de Jésus. L'Alliance Mosaique est conditionnelle à leur obeissance. Pour les convaincre de la necessité d'un sauveur.

Le Petit Guide de la Bible

Résumé:

Initialement destiné aux prêtres de l'Israël antique, le Lévitique contient de nombreuses prescriptions détaillées, touchant les offrandes, les sacrifices, la pureté rituelle, la consécration aux ministères, les fêtes et les célébrations. Certaines des règles qu'il énonce dépassent l'institution religieuse pour d'étendre à la vie quotidienne, ce qui exprime la vérité qu'en fait, la vie tout entière est religieuse par nature. Toutes nos actions, cultuelles ou non, participent de notre relation avec Dieu. On ne peut séparer le profane du sacré, qui seul appartiendrait à Dieu. Pour Dieu, nous sommes un tout. Tout, dans notre vie, compte à ses yeux: travail, adoration, vie familiale, relations humaines, vie artistique... Dans le détail, le Lévitique semble étranger à notre civilisation et à notre culture, mais il suffit d'un léger effort pour constater que les principes sous-jacents à ses prescriptions n'ont rien perdu de leur force.

Thèmes théologiques:

  1. Dieu est saint et il exige de son peuple la sainteté. C'est pour l'homme un impératif pratique et total.
  2. Toute la vie de l'homme appartient à Dieu. Tout ce qu'il fait le concerne.
  3. Le péché doit être ôté. C'est ce que préfigurait le système des sacrifices institués par Dieu dans lattente du sacrifice par excellence, celui du Christ. Le sang des taureaux et des boucs n'a pu ôter le péché. Jésus seul pouvait le faire et il l'a fait.
  4. La vie humaine a une double dimension: horizontale et verticale. Les relations avec les autres comptent autant que la relation avec Dieu. Nous devons aimer notre prochain comme nous-même. (19.18) Jésus ajoute que l'amour du prochain importe autant que l'amour pour Dieu: il réunit ces deux préceptes en un commandement unique (Mt 22.37-40, Mc 12.30-31, Lc 10.27). Aujourd'hui comme hier, le Lévitique montre à ses lecteurs comment consacrer toute son existence à Dieu.

Plan:

  1. Prescriptions relatives aux sacrifices et aux offrandes (1.1 - 7.38)
  2. Sacerdoce et tabernacle (8.1 - 10.20)
  3. Règles pour la vie courante (11.1 - 15.33)
  4. La fête annuelle de l'expiation (16.1 - 34)
  5. La sainteté devant Dieu en tant que principe éthique (17.1 - 22.33)
  6. Fêtes, célébrations et autres règles diverses (23.1 - 27.34)

66 en 1

56 fois, il est dit que Dieu communiqua ses paroles à Moïse. Le secrétaire Moïse apparaît peu dans le livre, le véritable auteur c'est Dieu lui-même: 31 fois, nous y lisons: Je suis l'Eternel, 21 fois: Je suis l'Eternel votre Dieu et 3 fois: Je suis Les allusions du N.T. au Lévitique y associent le nom de Moïse (Mt. 8.4, Lc. 2.22, Hbr. 8.5)

Au pied du Mont Sinaï, après l'erection du Tabernacle entre le 1er avril et le 20 mai de la première année après la sortie d'Egypte (1445), donc au cours d'une période de 50 jours.

Nous trouvons 87 fois les mots saint et sainteté dans ce livre. C'est son thème central: comment s'approcher du Dieu saint et demeurer en communion avec lui, comment mener une vie sainte? Genèse nous a montré la déchéance progressive de l'homme, Exode: la libération du peuple que Dieu a choisi pour ramener tous les autres à lui. Lévitique: nous dit comment ce peuple purifié peut adorer et servir son Dieu.

Le verset clé se trouve dans 11.44 (répété 20.26): vous serez saints, car je suis saint. Ce livre souligne la nécessité de faire suivre la justification (Exode) de la sanctification. Le seul moyen de parvenir à Dieu est le sacrifice (ch 1-6). Sans effusion de sang, pas de pardon (Hbr. 9.22, Lv 17.11).
A côté de ces vérités fondamentales, le livre contient des leçcons bien en avance sur son temps concernant l'hygiène (11-15: symptômes de la maladie, sources de contagion, désinfection, prophylaxie), la législation sociale au sujet des pauvres, des étrangers, des infirmes et des viellards, l'attitude envers les esclaves, la réglementation relative au partage des terres...
Ses avertissements concernant l'occultisme, l'astrologie et le spiritisme (19.26, 31, 20.6,27) gardent toute leur valeur.

Le Tabernacle est dressé. A présent, il s'agit de réglementer le culte qui y sera célébré. Le contenu de ce livre était destiné en premier lieu aux sacrificateurs et aux Lévites pour leur inculquer la manière d'accomplir leur service. Mais, comme chaque Israélite était concerné par l'acces auprès de Dieu et le maintien de la communion avec lui, tous devaient le lire. Les sacrifices rappelaient aux uns comme aux autres qu'ils étaient pécheurs, dépendants du pardon divin, que Dieu attendait d'eux une vie sainte, mais qu'ils ne pouvaient pas la mener par leurs propres forces. La seule manière de rétablir la communion avec Dieu était l'expiation par substitution d'une victime innocente au coupable (ch 4-5), jointe, au besoin, à une réparation du tort causé au prochain (5.20-26). Les trois premiers sacrifices, par contre, illustraient les principes d'une vie sainte: consécration à Dieu (ch 1), générosité (ch 2), action de grâces, louange (3). Le sacrifice de Christ sur la croix englobait tous ces aspects. En lisant le livre à la lumière de l'épître aux Hébreux, nous pouvons découvrir, sous ces symboles, l'exigence de Dieu, ses droits sur notre vie entière et la manière dont il voudrait que ses rachetés vivent.

Plan:

Le livre répond à 2 questions:

  • Comment s'approcher de Dieu? / Le chemin vers Dieu (1-10)

    1. par les sacrifices et les offrandes (1-7)
    2. par la médiation des sacrificateurs (8-10)

  • Comment mener une vie saint sous son regard? / Le chemin de la communion avec Dieu (11-27)

    1. mener une vie de pureté (11-15)
    2. culte (16-17)
    3. relations humaines (famille, société) (18-22)
    4. fêtes et ordonnances diverses (23-25)
    5. voeux et dîmes (26-27)

Nombres

2 recensements du peuple: au Sinaï et à la fin avant de rentrer en terre promise. 2 millions de personnes environ!

Le voyage dans le désert

Il y a encore beaucoup de détails dans ce livre: les décomptes sont très précis. Il y a des ordres d'opération du campement. Le camp était disposé en forme de croix! Encore un détail, une coincidence incroyable. Dieu qui signe son message.

Chaque tribu a des taches, des roles precis.

Type de l'église: chacun a une place et un role qui est important.

Le Tabernacle est tout petit. Peu de personnes cherchaient vraiment Dieu! Est-ce que je cherche vraiment Dieu?

Colonne de feu la nuit. Nué le jour. Ils suivaient Dieu. Nous devons suivre Dieu et ne pas le devancer.

Le peuple se plaint plusieurs fois de leur condition. La Manne, etc... Ils pleurnichent et critiquent. Leur attitude est mauvaise.

12 Espions: (40 jours) 2 qui voient avec les yeux de la foi. Josué et Caleb 10 qui disent: non, on ne peut pas y arriver. Dieu les envoit dans le desert 1 an pour chaque jour d'espionnage.

Histoire de Balaam et Balac.

Plusieurs révoltes du peuple.

La peur amène la désobeissance: peur de l'inconnu, peur du changement. Est-ce que j'ai peur? Ou est-ce que je fais confiance à Dieu? La peur c'est la meilleure arme de l'ennemi. Il nous amène au découragement.

La vrai motivation doit être celle de l'amour: quand on aime, on ne regarde pas la dépense. On est prêt à tout.

Le Petit Guide de la Bible

Résumé:

Le livre des Nombres nous montre Israël au désert. Certains Juifs lui conservent son titre traditionnel, tiré des premiers mots du texte: "Au Désert". Le titre "Nombres" a été motivé par l'importance qu'y revêt le dénombrement du peuple.
Il est difficile d'établir le plan de ce livre, tant y foisonnent les événements de la vie d'Israël au désert. Ce ne sont que problèmes, voyages, jugements, règles, plaintes, batailles et conflits. Il en ressort que la vie n'est qu'une longue série de difficultés, que seule la grâce de Dieu permet de vaincre, car elle les tourne en bénédictions.
Au désert, Israël connaît des expériences marquantes: le départ du Sinaï, l'envoi des espions dans le pays de Canaan; la rébellion du peuple, qui refuse d'entrer dans cette terre promise; le jugement de Dieu, qui condamne Israël à quarante ans d'errance dans le désert; l'échec de Moïse; les victoires décisives remportées par Israël à l'issue des quarante ans.

Thèmes théologiques:

  1. Le caractère central du tabernacle symbolise la place que doit occuper Dieu dans l'existence d'Israël.
  2. Dieu est maître de toutes les situations. Réconfortante, cette pensée vaut aussi pour avertissement: toute révolte n'est qu'enfantillage.
  3. Dieu veut être obéi. Son attente et son exigence, c'est qu'avec son aide, nous sachions affronter l'ennemi et surmonter les obstacles.
  4. La vie est un pèlerinage. Le Nouveau Testament fait d'ailleurs appel au livre des Nombres pour le confirmer. En 1 Cor 10.10-11, Paul déclare que tout cela a été ´crit pour notre instruction.
  5. Le peuple de Dieu doit affronter le problème du péché. Hélas, Moïse lui-même ne fut pas sans faute devant Dieu. La terre n'est pas le ciel. Le livre des Nombres nous dit (comme plus tard le Nouveau Testament) d'être sur nos gardes, de peur que nous nous effondrions "en plein désert". Il est promis un "repos" au peuple de Dieu: mais avant, il nous faut lutter ici-bas (Héb 4.1-6)

Plan:

  1. Recensement et organisation des Israélites (1.1 - 8.26)
  2. Célébration de la Pâque (9.1 - 10.10)
  3. Errance dans le désert; jugements et lois diverses (10.11 - 21.35)
  4. Nouvelle errance (en Transjordanie); nouveaux jugements et nouvelles lois (22.1 - 34.13)

66 en 1

Moïse écrivit sur l'ordre de l'Eternel (33.2). Les listes détaillées des recensements, les précisions concernant le désert n'ont pu être rédigées que par un contemporain.

Le livre couvre l'histoire du peuple de la 2ieme à la 40ieme année après l'exode, soit 38 ans et 10 mois. Moïse l'a peut-être rédigé vers la fin de sa vie en se basant sur des documents relevés au fur et à mesure.

Du Sinaï au steppes de Maob, 45 fois revient le mot désert - sous lequel il ne faut pas s'imaginer une étendue de sable: c'était un paysage très tourmenté, émaillé d'oasis où la végétation était autrefois plus abondante qu'aujourd'hui (Exode 2.15-16 montre qu'il y avait suffisamment de paturages et d'eau pour élever de grands troupeaux). L'itinéraire du peuple est difficile à jalonner: plus de la moitié des noms de lieux n'ont pu être identifiés. Une grande partie des événements rapportés se passe autour de Qadéch-Barnéa, une oasis sur le chemin de la Terre Promise (16.13).

Le livre fait suite à l'Exode et montre comment Dieu conduit son peuple, un peuple récalcitrant et contestataire (huit fois il est question de ses murmures). Il souligne la gravité de ces plaintes, de la désobeissance et de l'incrédulité (au retour des douze explorateurs). Dieu demande que l'on témoigne du respect aux conducteurs qu'il a institués (12.15), mais il exige aussi d'eux une fidélité et une obéissance sans faille (20.8,11).
Malgré les nombreuses révoltes du peuple, Dieu n'a jamais rompu son alliance avec lui. Il lui fait sentir sa colère (14) mais ne le laisse pas tomber.

En écrivant ce 4ième livre, Moïse avait sans doute plus spécialement en vue la jeune génération qui allait entrer en Canaan pour l'avertir de ne pas imiter ses aînés dans leur incrédulité et pour preparer spirituellement à entrer avec foi et courage dans le Pays promis. Il relève, d'une part, les exigences et la sainteté de DIeu: on ne badine pas avec ses ordonnances (16) et ses directives (22-24). D'autre part, il veut encourager par la vision d'un Dieu miséricordieux et fidèle qui poursuit, malgré tous les obstacles, la réalisation de son dessein bienveillant, un Dieu qui pardonne, console, restaure et veut bénir son peuple (thème des 7 prophéties de Balaam). Les épreuves - qui ne seront pas non plus épargnées à la nouvelle génération - sont le moyen d'éduquer la foi et la persévérance.
Ce livre est souvent cité dans le Nouveau Testament: le serpent d'airain était une préfiguration de Christ en croix (21.9, Jean 3.14), le rocher frappé, c'était encore lui (1 Cor. 10.4), la manne représentait le Pain de vie (Jean 6.32), Balaam a vu l'astre issu de Jacob (24.17), mais sa duplicité et sa fin tragique, comme la rébellion de Qoré, restent un avertissement solennel pour les chrétiens (Jd.11, 2 Pierre 2.15-16, Ap 2.14.). Comme Dieu a guidé à travers le désert son peuple sorti d'Egypte, il veut aussi diriger le chrétien sorti du monde dans sa marche vers la Patrie céleste à travers un pays où il est pèlerin et étranger (1 Pi 2.11, Héb 11.8-16, 12.1).

Plan:

  • Au Sinaï: préparation de l'ancienne génération 1.1 - 10.10
    • organisation d'Israël 1.1 - 4.49
    • sanctification d'Israël 5.1 - 10.10

  • Du Sinaï au Jourdain: échec de l'ancienne génération 10.11 - 25.18
    • du Sinaï à Qadech 10.11 - 14.45
    • dans le désert 15.1 - 19.22
    • en route pour le splaines de Moab 20.1 - 25.18

  • A Chittim: préparation de la nouvelle génération 26 - 36
    • Réorganisation 26 - 27
    • Réglementation: voeux et offrandes 28 - 30
    • Conquête et division d'Israël 31 - 36

Deutéronome

La répétition de la loi. Dieu redonne sa loi à la deuxième génération qui allait entrer dans la Terre Promise. L'amour forme le thème de ce livre.

La loi revisitée

Seuls Josué et Caleb allaient avoir le droit d'entrer en Terre Promise.

1 Cor 4 Le rocher qui les suivait était Christ. Moise devait frapper le rocher une fois pour voir l'eau en sortir. (Exode 17, Nombres 20) C'est encore un type de Jésus!

Victoire contre Og et Sihon

Villes de refuge.

Jésus cite ce livre le plus souvent. J'obei à Dieu parce qu'Il m'aime et parce que je l'aime en retour. Celui qui m'aime c'est celui qui fait ma volonté par amour.

Si on manque de foi, on n'entrera pas dans le repos de Dieu. Nous devons faire confiance à Dieu, d'être surs de son amour.

Le plus grand commandement, aimer Dieu et son prochain comme soi-même. Le peuple comprenait bien ca en entrant dans la Terre Promise. Mais ils n'ont pas passé le message à leurs enfants. La suite de la Bible va nous montrer cette chute et cet oubli de la vérité de Dieu.

Le Petit Guide de la Bible

Résumé:

Le Deutéronome est le cinquième livre du Pentateuque. En un sens, il assure la jonction entre les premiers événements de l'existence d'Israël (voire celle du monde entier), et les faits postérieurs à son entrée en Canaan, la Terre promise. Il regarde dans deux directions. En arrière, Israël voit les événements qui l'ont amené à revendiquer la terre de son héritage. En avant, il découvre ce qu'y sera désormais sa vie. On assiste aussi à la fin de la carrière de Moïse, qui transmet sa charge à Josué.
Le Deutéronome réitère les lois et les règles édictées lorsque le peuple était au désert. Il répète ce qui était énoncé dans les premiers livres du Pentateuque. Toute différence de formulation, légère au demeurant, répond aux changements de mode de vie induits par l'installation d'Israël dans le pays.

Thèmes théologiques:

  1. L'importance de la mémoire: l'homme est appelé à se souvenir d'où il vient, afin de savoir où il va, et de ne pas reproduire les erreurs passées.
  2. L'importance des lois de Dieu: leur but n'est pas d'accabler l'homme mais de l'aider. Les dispositions de Dieu visent à mettre de l'ordre dans sa vie. Dieu sait ce qu'il lui faut. Il lui montre comment vivre. Lui obéir, c'est obéir au bon sens.
  3. L'importance de la connaissance et de l'adoration de Dieu: souverain maître des cieux et de la terre, il doit être adoré. Il le permet et le désire. Après l'adoration, vient le service du prochain. Adorer et servir sont pour le Deutéronome une seule et même chose.

Plan:

  1. Rétrospective de l'errance d'Israël au désert (1.1 - 4.43)
  2. Réiteration des lois d'Israël (4.44 - 26.19)
  3. Acceptation défintive de Dieu et de son alliance (27.1 - 30.20)
  4. Derniers jours de Moïse (31.1 - 34.12)

66 en 1

La tradition juive et chrétienne est unanime pour attribuer le contenu du livre à Moïse qui y est mentionné plus de 40 fois, parlant à la première personne.
Jésus lui-même a cité des paroles du Deutéronome en les attribuant à Moïse. (Mt 19.7, Mc 7.10, Lc 20.28).

40 ans après l'exode et 38 ans après le don de la Loi au Sinaï, après la défaite de Sihôn et d'Og (1.3-4). Le livre contient trois discours dont le premier est daté du premier jour du 11ième mois de la 40ième année (après l'exode), le second a été prononcé vers la fin de cette année, après les prophéties de Balaam (8.2, 9.1, 11.31, 23.4), le 3ième au renouvellement de l'allaince (29.1, 5, 7, 8). Le livre s'étend jusqu'au 30ième jour de deuil après la mort de Moïse. Il couvre donc les deux derniers mois de la vie dans le désert en l'an 1406 av. J.-C.

Le premier discours fut prononcé au-delà du Jourdain, l'expression consacré depuis Abraham pour la Transjordanie, dans le pays de Moab. Le 3ième discours eut lieu à l'Est de Jericho (28.69, Jos 1.2).

L'essentiel du livre consiste en discours de Moïse. Ce sont des discours d'adieu, d'où leur caractère solennel. Le conducteur du peuple considère le passé en regardant déjà vers l'avenir: ce passé enseigne à la nouvelle génération que le seul moyen de conquérir le Pays promis est d'obéir aux commandements de Dieu. C'est pourquoi Moïse répète, explique, amplifie la Loi et l'applique aux conditions nouvelles qu'Israël trouvera en Canaan, dégageant souvent sa signification spirituelle profonde. Des modifications mineures témoignent de la souplesse du commandement divin qui s'adapte aux circonstances changeantes: il est question de maisons et de villes au lieu de camp; de nouvelles mesures de protection sont édictées en faveur des Lévites, des orphelins, des veuves et des étrangers.
Deutéronome a été appelé le livre de l'obéissance; les mots faire, se rappeler s'y retrouvent des dizaines de fois. Ces lois nous sont données pour notre bien (10.13)
D'un autre côté, Moïse souligne la fidélité de Dieu envers le peuple de l'alliance (ch. 1-4): Il réalisera ses promesses envers lui, il en a le pouvoir, à condition que le peuple respecte de son côté ses engagements. Le caractère prophétique du livre apparaît dans les formules: monte, prends possession (35 fois), le pays que l'Eternel ton Dieu te donne (34 fois).

Le Nouveau Testament contient près d'une centaine de citations plus ou moins verbales de ce livre, preuve qu'il était considéré comme important par les premiers chrétiens. Jésus y a puisé trois des quatre textes qu'il a opposés au Tentateur ainsi que le plus grand commandement (Dt. 6.5)

Les Israélites qui avaient reçu la Loi au Sinaï et qui étaient entrés dans l'alliance avec Dieu étaient presque tous morts. Il fallait rappeler cette Loi à la nouvelle génération, la lui expliquer, en appliquer les principes à la vie future en Canaan afin que les conquérants du pays de la promesse entrent en connaissance de cause dans l'alliance avec l'Eternel. Moïse va leur rappeler l'historique de cette alliance, il explique tous les aspects de la vie communautaire à sa lumière, explique ce qui est essentiel en elle et dans les différents commandements, en donne le sens spirituel et les applique à la vie individuelle de chacun. Les Israélites vont entrer dans un pays rempli d'idôlatrie: Attention! Qu'ils n'imitent pas leurs pères dans leur désobéissance et leur déloyauté envers l'Eternel!
Pour préparer la cérémonie solennelle du renouvellement de l'alliance, Moïse calque ses discours sur le schéma des pactes de suzeraineté en usage dans tout le Moyen-Orient. L'Eternel est le Souverain unique et tout-puissant, il veut assurer l'avenir de son peuple. Il exige de ses sujets une loyauté inconditionnelle dans tous les détails de la vie (ch 12-26). Qu'ils détruisent les hauts-lieux idôlatres qu'ils trouveront en Canaan et aiment l'Eternel en le révérant et en lui obéissant. Cet amour s'étendra aussi aux faibles, aux défavorisés et même aux animaux. Dieu leur présente les conséquences de leur obéissance et de leur désobéissance: à eux de choisir. Le regard prophétique de Moïse embrasse même les siècles loitains où viendra le Prophète, où Israël sera dispersé parmi toutes les nations, puis restauré dans son pays.

Plan:
La structure du livre est celle des traités conclus entre suzerains et vassaux au cours du second millénaire av. J.-C.

  • Préambule 1.1-5
  • Prologue historique (arrière-plan du traité) 1.6 - 4.43
  • Stipulations fondamentales du traité / explication des 10 commandements 4.44 - 11.32
  • Stipulations détaillées: droits et devoirs du peuple 12.1 - 26.19
  • Ratification de l'alliance / enregistrement, renouvellement 27.1-26
  • Sanctions de l'alliance: bénédictions et malédictions 28.1-62
  • Signature du traité: renouvellement de l'alliance 29.1 - 30.20
  • Prospective: dispositions pour la succession et pour la continuité de l'alliance 31.1 - 34.12