Notes de cours

Le reste du livre de la Genèse s'intéresse à 300 ans d'histoire environ. Il s'agit principalement de l'histoire d'Abraham et de sa famille.

1 Corinthiens 10.11 (voir versets 1-12) : 11 Tous ces faits leur sont arrivés pour servir d'exemples, et ils ont été écrits pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des temps.

Les histoires qui sont dans l'Ancien Testament sont importantes pour notre foi. Elles nous servent d'exemple et doivent nous instruire. Beaucoup des écrits du Nouveau Testament sont des explications de texte de l'Ancien Testament!

Type : Réalité de l'Ancien Testament considéré comme figure, comme empreinte d'un fait, d'un concept du Nouveau Testament

On en voit beaucoup dans la Genèse. (Article Wikipedia: Typologie Biblique)

Abraham

Son histoire
Genèse 11.10 à 25
Dieu l'appelle à partir de chez lui sans lui dire où aller. Dieu lui fait des promesses pour sa vie et sa descendance. Il part avec sa famille et son neveu, Lot. Ils se rendent en Egypte et ensuite, ils remontent vers Canaan et Lot et lui se séparent. Dieu renouvelle ses promesses envers Abram. Il y a une guerre entre 9 rois et Lot est fait prisonnier. Abram intervient pour le libérer. Il a ensuite une rencontre avec un mystérieux Melchisédek, Roi de Salem, à qui Abram paie la dîme de tout. Dieu renouvelle ses promesses envers Abram et Il le démontre en utilisant le rituel de l'époque avec un sacrifice animal. Abram Le croit! Dans le doute et avec l'aide de sa femme Saraï, Il tente d'aider Dieu en ayant un fils, Ishmael, avec la servante Agar. C'est une coutume de cette époque pour avoir une descendance. À 99 ans, Dieu réitère son alliance avec Abram. Il change son nom en Abraham et celui de sa femme en Sara. Et Il lui promet à nouveau un fils malgré son âge. Il lui donne la circoncision comme signe de cette alliance. Dieu lui apparait encore pour confirmer sa promesse et pour lui annoncer la destruction de Sodome et Gomorrhe. Abraham intercède en faveur de ces villes. Dieu sort Lot de ces villes puis les détruit. Abraham séjourne ensuite à Guérar. Puis Sara tombe enceinte et donne naissance à Isaac. Abraham chasse Ishmaël. Dieu demande à Abraham d'offrir Isaac en sacrifice! Il fait le nécessaire mas Dieu l'arrête juste à temps et pourvoit un bouc à la place de son fils. Sara meurt puis Abraham un peu plus tard.

Notes Abram - Père exalté ~ Super Papa Abraham - Père d'une multitude, d'une foule de nations (Genèse 17)

Né dans le pays de Babel (Our-des-Chaldéens), environ 300 ans après le déluge.

Abraham était d'une grande richesse, d'une grande influence. Il a 318 soldats par exemple.

Saraï devient Sara.

On parle de lui 75 fois dans le Nouveau Testament. Il est veneré dans le Judaïsm, le Christianisme et l'Islam. Dans la Bible, on l'appelle aussi: - Père des fidèles (Hébreux 11.8) - Ami de Dieu (Jacques 2.23)

Son Appel

Genèse 12.1-3 :1 L'Eternel dit à Abram: «Quitte ton pays, ta patrie et ta famille et va dans le pays que je te montrerai. 2 Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai ton nom grand et tu seras une source de bénédiction. 3 Je bénirai ceux qui te béniront et je maudirai ceux qui te maudiront, et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.»

Abraham part sans savoir où il devait aller. Dieu lui a dit "va" et il est parti! ( Détails dans Actes 7.2-8 )

Hébreux 11.8 :8 C'est par la foi qu'Abraham a obéi lorsque Dieu l'a appelé et qu'il est parti pour le pays qu'il devait recevoir en héritage. Et il est parti sans savoir où il allait.

Ne résistez-pas à l'appel de Dieu quand il vous appelle!

2 Chroniques 16.9 :9 En effet, l'Eternel parcourt toute la terre du regard pour soutenir ceux dont le cœur lui est attaché sans réserve. [...]

Psaumes 147.11 :11 l'Eternel prend plaisir en ceux qui le craignent, en ceux qui s'attendent à sa bonté.

Nous refusons de croire que Dieu veut nous bénir. Mais Dieu cherche ceux qui veulent le suivre, qui veulent faire sa volonté et qui croient qu'Il est fidèle pour les bénir! Dieu bénit ceux qui croient qu'Il leur veut du bien.

Dieu béni Abraham 7 fois: - Je ferai de toi une grande nation - Je te bénirai - Je rendrai ton nom grand - Tu deviendra une source de bénédiction - Je bénirai ceux qui te béniront - Je maudirai celui qui te maudira - Toutes les familles de la Terre seront bénies en toi

L'Alliance Abrahamique Dieu promet à sens unique. Il n'y a pas de conditions! 3 choses majeurs: - Toutes les nations de la Terre seront bénies: ca montre l'Amour de Dieu pour tous les hommes. L'arrivée du Messie. - Promesse d'une Nation - Promesse de protection

La Nation d'Israel ne cherche plus à bénir les nations autour plus tard... C'est peut-être une des grosses reproches de Dieu à leur encontre.

Guerre des 9 Rois

Genèse 14.1-16 Kedorlaomer capture Lot, le neveu d'Abraham. Abraham intervient pour le sauver.

Rencontre avec Melchisédek, Roi de Salem

Genèse 14.18-20 Psaumes 110.4 Hébreux 5.6-10, 6.20, 7.1,11,15,17

Personnage mystérieux. Mais qui revêt une grande importance parce que la Bible en reparle plus tard.

Melchisédek : Roi de justice

Salem (plus tard la ville de Jérusalem) : La paix

Roi et Sacrificateur/Prêtre: Melchisédek, Jésus et les Chrétiens. 1 Pierre 2.5-10: Sacerdoce Royal -> Les deux cohabitent: la prêtrise et la royauté!

Abraham a peut-être vu Jésus (aka Melchisédek!) (Le Pain et le Vin!) Jean 8.56-57 :56 Votre ancêtre Abraham a été rempli de joie à la pensée de voir mon jour; il l'a vu et il s'est réjoui.» 57 Les Juifs lui dirent: «Tu n'as pas encore 50 ans et tu as vu Abraham!»

Institution de la dîme.

La promesse

Genèse 15 Dieu renouvelle ses promesses et Il va se livrer à un rituel de l'époque pour les serments: Ils coupaient un animal en sacrifice en deux et faisaient ensuite un huit en passant entre les deux parties. Dieu endort Abraham avant de signer le contrat. Dieu signe l'Alliance tout seul.

Le territoire que Dieu lui promet est immense! Beaucoup plus grand que ce qu'Israel a occupé jusqu'ici. C'est Dieu qui a promis un territoire à Israël.

L'Alliance sera confirmée envers les descendants d'Abraham, Isaac et Jacob, malgré leur désobéissance. Genèse 22, 26

Hébreux 6.16-20 - Alliance Eternelle! Galates 3.17

La circoncision comme signe. Préscrite pour le 8ième jour. C'est scientifiquement parfait. Le meilleur moment pour le faire avec la cicatrisation du corps!

Il change aussi leurs noms.

La promesse vient bien avant la loi! Elle ne peut être annulé par les termes de la loi.

Ishmael - Comment forcer la promesse

Abraham et Sarah ne croient pas à la promesse. Ils veulent aider Dieu en utilisant une coutume de l'époque. Ishmael est le fruit de l'incrédulité, du manque de foi. La mère d'Ishmael est ramené après un passage en Egypte qui semble être déjà un péché...

La descendance de Ishmael, Esau et de Qetoura, la dernière femme d'Abraham, se sont mélangés pour donner ce qu'on appelle aujourd'hui les arabes.

Isaac est né de l'Esprit. C'est le fruit de la foi. Galates 4.21-31

Aux chênes de Mamré: 2 anges et Jésus (?)

Abraham lutte et a du mal à croire les promesses de Dieu. Mais lui parle et lui confirme ses promesses. Abraham croit. C'est le passage qui est reprit dans le Nouveau Testament pour montrer que la foi sauve, la foi dans les promesses de Dieu.

Sodome et Gomorrhe

Marchandage bizarre entre Abraham et Dieu pour sauver les justes dans ces villes. Il s'arrête à 10 justes mais en fait Dieu ne veut pas détruire la ville pour un juste. Les deux anges font donc sortir Lot de la ville pour pouvoir la juger.

C'est un type: il y a un homme juste: Jésus. Dieu ne va pas détruire la race humaine. On peut y voir aussi l'enlèvement de l'église avant la grande tribulation: Dieu ne veut pas déverser sa colère sur les justes!

L'acceptation de l'homosexualité par la société est toujours un mauvais signe dans l'histoire.

Les villes sont détruites.

Mise à l’Épreuve avec Isaac

Dieu lui demande de sacrifier son fils. (C'est la première utilisation du mot "amour" dans la Bible. (Genèse 22.2)) Abraham lui obéit mais Dieu l'arrête avant qu'il ne soit trop tard.

Abraham a cru que son fils était mort pendant trois jours. (v4)

Hébreux 11.17-19 :17 C'est par la foi qu'Abraham a offert Isaac lorsqu'il a été mis à l'épreuve. Oui, il a offert son fils unique en sacrifice, bien qu'il ait reçu les promesses 18 et que Dieu lui ait dit: C'est par Isaac qu'une descendance te sera assurée. 19 Il pensait que Dieu était capable même de le ressusciter des morts. C'est pourquoi il a retrouvé son fils par une sorte de résurrection.

Genèse 22.8 :8 Abraham répondit: «Mon fils, Dieu pourvoira lui-même à l'agneau pour l'holocauste.» Et ils continuèrent à marcher tous les deux ensemble.

C'est un type puissant de Dieu le Père et de Dieu le Fils, Jésus-Christ. On pense aussi que le mont Moriah, c'est le même endroit où sera crucifié Jésus!

Genèse 24 - Eliezer (consolateur) va chercher une épouse pour Isaac! Comme l'Esprit-Saint pour Jésus et l'Église! (Abraham le Père, Isaac le Fils...)q

Isaac disparait jusqu'à ce qu'il rencontre sa femme! Un peu comme Jésus qui est remonté au ciel et qu'on ne verra pas avant qu'Il ne revienne chercher son épouse, l'Église!

Isaac

Son histoire Genèse 21 à 26 Marié à Rebecca. Ils a deux fils jumeaux: Esau et Jacob. Ils habitent à Guérar. Dieu confirme son Alliance avec Isaac (Genèse 26.24-25). Plus tard Isaac va bénir Jacob après une ruse de celui-ci au détriment de Esau, l'aîné. Il vit à Mamré jusqu'à la fin de sa vie.

Notes Isaac :éclat de rire

Esau et Jacob: jumeaux. Jacob est béni mais par ruse. Romains 9.10-13 Le contraste entre les deux fils.

Il meurt à 180ans. Genèse 35.28-29

Jacob

Son histoire Genèse 27 à 36 Il trompe son père pour obtenir le droit d'aînesse. Il part ensuite chez Laban pour trouver une femme. Il est marié à Léa, suite à une ruse de Laban, puis à Rachel, celle qu'il aime vraiment. Ca lui prend 14 ans! Il a une vision et Dieu réitère son Alliance avec Jacob (Genèse 28.13-15) Jacob voyage et a plein d'enfants. Il s'enrichit beaucoup. Il lutte avec Dieu ou un ange et Dieu change son nom en Israël. (Genèse 32.29) Il se réconcilie avec son frère Esau. Son fils Joseph est vendu en esclavage par ses frères.

Notes

Jacob : celui qui ruse/trompe.

Il passe sa vie à lutter avec tout le monde: Laban, Esau. Jusqu'à sa lutte avec Dieu où il arrive à la fin de lui-même en quelque sortes.

Jacob a plein d'enfants: (Genèse 35.23) - par Léa: Ruben, Siméon, Lévi, Juda, Issacar, Zabulon - par Zilpa, la servante de Léa: Gad, Aser - par Rachel: Joseph, Benjamin - par Bilha, la servante de Rachel: Dan, Nephthali

Ce sont les noms des 12 tribus d'Israël.

Joseph

Son histoire Genèse 37 à 50 Il est le chouchou de son père, Jacob. Il commence à avoir des rêves qui semblent dire que ses fils vont s'agenouiller devant lui et que lui va devenir un grand homme. Ca énerve tellement ses frères qu'ils décident de le tuer. Mais finalement, ils le vendent à des marchands d'esclaves. Il est revendu à Potiphar et le sert avec succès. Mais la femme de Potiphar veut coucher avec lui et quand il refuse, elle l'accuse. Il est alors jeté en prison. Là il interprète deux rêves avec succès, l'un pour le grand échanson et l'autre pour le grand panetier. Grace à ca, quelques années plus tard, la Pharaon fait appel à lui lorsqu'il a deux rêves que personne n'arrive à expliquer. Le Pharaon le met alors en charge tout le pays d'Egypte pour se préparer à une grande famine qui va arriver. Lorsque celle-ci arrive, ses frères viennent en Egypte 2 fois acheter des denrées et Joseph les voit. Il se réconcilie avec eux et son père Jacob qui vient alors habiter en Egypte. Il a deux fils: Ephraïm et Manassé. Jacob les bénit mais en inversant les mains.

Notes Principe: faire de son mieux quelque soit la tâche qui nous est confié. On doit toujours faire du mieux qu'on peut pour servir les autres.

Expression populaire: les vaches maigres

Joseph est une préfiguration de Jésus: - rejeté par ses frères - souffre injustement - au final, le salut vient par lui

Tunique multicolore: Une seule pièce. Les soldats tirent sa tunique au sort.

Genèse 50.20 :20 Vous aviez projeté de me faire du mal, Dieu l'a changé en bien pour accomplir ce qui arrive aujourd'hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux.

Dieu retourne une situation bien mal embarqué pour le bien.