Notes de cours

Introduction

Paul a écrit ce livre. On dit que c'est l'Évangile selon Paul.

Le style littéraire est grandiose. C'est un des livres les plus profonds de l'histoire humaine. C'est un livre qui a eu un impact sans égal sur l'histoire. Saint Augustin, Martin Luther, John Wesley, etc... ont vu leurs vies changer complètement et radicalement sous l'effet de ce livre! Et ce n'est que pour en citer quelques uns. Évidemment rien qu'avec cette liste on voit que nous avons été directement affectés par ce livre par la vie et les oeuvres de ces hommes.

Il procède de manière très logique et structurée avec une série de questions et de réponses (74 en tout).

Lire Romains 1.1-7

À qui?

Paul écrit aux croyants à Rome. Il voulait venir les voir mais n'était pas sûr de pouvoir le faire un jour. Il veut donc s'assurer qu'ils ont une base solide pour leur foi et qu'ils comprennent bien tout l'Évangile, tel qu'il l'enseigne. Romains nous donne les bases de la vie chrétienne!

Nous, les croyants, nous sommes des migrants qui ne sont pas chez nous, mais qui allons vers notre demeure qui ne ressemble pas à ce monde (ses racines ou ses ideaux). Par les vérités qui sont exprimés dans ce livre, notre vision du monde doit être façonné.

Les Saints / Les bien-aimés de Dieu

Qu'est-ce qu'un « Saint »? C'est une personne qui est justifié devant Dieu, qui a reçu le salut.

Dans la Bible: c'est toute personne qui déclare être un disciple de Jésus-Christ et qui vit en accord avec les enseignements de Christ. On a alors la certitude que Jésus peut nous garder jusqu'au jour de notre salut complet.

Pour les catholiques: ceux qui sont sauvés par leurs actions sur terre et qui vivent en accord avec les enseignements de l'église. On n'est pas sûr d'être sauvé jusqu'au retour de Jésus.

Quoi?

Romains est peut-être le livre le plus complet et clair au niveau théologique. C'est un livre avec une grande richesse logique, une grande sagesse, qui s'adresse aux coeurs des hommes pour les amener à la repentance. Paul couvre toute les bases théologiques et aborde aussi l'histoire humaine depuis Adam jusqu'à la fin des temps!

Mais ce sont surtout les vérités fondamentales de la foi. (Manquent le retour du Christ, la communion, les ministères, etc...) Nous avons donc quand-même besoin du reste du Nouveau Testament ;)

  • Il dit aux romains qu'il souhaite venir les voir.
  • Il demande de la prière pour son voyage à Jérusalem.
  • Il donne une explication complète de l'Évangile (pour s'assurer qu'ils ont les bases de la foi et pour qu'ils sachent qui il est lui.)
  • Il veut règler un problème entre les non-juifs et les juifs dans l'église à Rome.

Thèmes Théologiques:

  • Dieu a créé le monde et l'homme. L'homme est imparfait et assujetti au péché à cause de ses choix. L'homme préfère le mal!
  • Malgré cette situation, Dieu n'a pas abandonné l'homme. Il se fait connaître aux pécheurs. Et il a fait l'impossible par Jésus: ramener les pécheurs à Dieu!
  • Finalement, pour bénéficier du salut, il suffit de l'accepter par la foi. Dieu seul sauve.
  • Paul montre les bienfaits et les principes directeurs de la vie chrétienne. Dieu nous aime. Rien ne peut nous séparer de Lui. Il travaille pour notre bien ultime.
  • Il discute de la position d'Israël.

Le Salut par la foi / La Grace

Paul ~ le petit, le moindre

Il avait vraiment compris la grâce de Dieu. (1 Timothée 1.12-15 - Le roi des pécheurs) Mais aussi très pieux et zélé. (Philippiens 3) Dieu a donc sauvé quelqu'un de bien pire que vous et moi. (Luc 7.39-43)

Le livre nous explique la grâce de Dieu: c'est le comble de l'amour de Dieu et la base de sa relation avec nous. Naturellement nous changeons toujours la grâce en deux choses:

  • le légalisme / pour les plus capables Jésus a dénoncé le légalisme lui-même Le premier acte de religion est quand Adam s'est couvert de feuilles de vigne pour se cacher. C'est alors que l'Église fait n'importe quoi. (Le moyen age, les croisades, etc...)

  • la licence / une fausse liberté Jésus nous couvre quelques soient nos actes! C'est pas ce que dit Paul.

Un Dieu assez petit pour que nous puissions le comprendre complètement n'est pas assez grand pour notre besoin.

Israël

On sait qu'il y avait de grandes tensions avec les juifs et les non-juifs dans les églises. Actes 18.2 nous montre que les juifs avaient été banis de Rome pendant un temps. Cette église à Rome devait donc être quasiment exclusivement non-juive par la force des choses. Quand on lit Romains 11.11-25, on peut se dire que cette église jugeait les juifs durement! Un peu comme nous aujourd'hui.

Plan de Romains:

  • 1 - 8 - Doctrine / La Foi

    • 1 - 3 - Le péché / diagnostique complet / Pourquoi on a besoin de l'Évangile
    • 4 - 5 - Le salut / Ce qu'est l'Évangile
    • 6 - 8 - La Sanctification / Comment elle s'applique dans nos vies
  • 9 - 11 - Dispensation / L'Espérance / Pour qui est l'Évangile (tout le monde)

    • 9 - Israël passé
    • 10 - Israël present
    • 11 - Israël futur
  • 12 - 16 - Pratique / L'Amour - Comment vivre l'Évangile

Une autre manière de le voir:

  • Pourquoi avons nous besoin de l'Évangile? Le problème du péché dans le monde (1.18-3.20)
  • Ce qu'est l'Évangile? La justice par la foi en Jésus-Christ (3.21-5.21)
  • Comment l'Évangile devienr réelle et concrète dans nos vies? La sanctfication et la vie par l'Esprit-Saint (6-8)
  • Pour qui est l'Évangile? La relation entre Israël, les non-juifs et l'Évangile. (9-11)
  • Le quand et le où de l'Évangile dans la vie de tous les jours du chrétien. (12.1-15.13)

( Paul montre pourquoi l'homme a besoin de l'Évangile de Jésus-Christ: le problème du péché. Ensuite il explique ce qu'est l'Évangile, la justification de la foi, comment elle se manifeste de manière concrète dans la vie du croyant. La vie de l'Esprit et à qui elle s'applique: les juifs et les non-juifs de manière égale! )

L'Évangile

Pas un code d'éthique ou de morale Pas un crédo à accepter Pas un système de religion auquel adhérer Pas un bon conseil à suivre C'est un message concernant une personne divine

C'est la déclaration la plus complète du plan de Dieu pour la rédemption de l'homme. Christ n'est pas venu pour changer de mauvais hommes en de bons hommes. Il est venu donner la vie à des hommes morts.

Luc 15 -> l'histoire du fils prodigue. Le père ne dit pas que son fils était parti. Il dit que son fils était mort et perdu!

Romains 1.16 : En effet, je n'ai pas honte de l'Evangile [de Christ]: c'est la puissance de Dieu pour le salut de tout homme qui croit, du Juif d'abord, mais aussi du non-Juif.

L'Évangile n'est pas pour la réforme, l'éducation, le progrès ou le développement... C'est pour l'homme perdu. C'est pour le salut. La Bible nous présente une situation binaire: l'homme est sauvé ou il ne l'est pas.

Philippiens 1.28 : Pour eux c'est une preuve de perdition, mais pour vous de salut, et cela vient de Dieu.

Les justes vivront par la foi. Habaquq 2.4

Les justes - qui sont-ils? Romains / Romains 1.17
Vivront - comment? - Galates / Galates 3.11
Par la foi - Hébreux / Hébreux 10.39

Romains 1.16-17 : 16 En effet, je n'ai pas honte de l'Evangile [de Christ]: c'est la puissance de Dieu pour le salut de tout homme qui croit, du Juif d'abord, mais aussi du non-Juif. 17 En effet, c'est l'Evangile qui révèle la justice de Dieu par la foi et pour la foi, comme cela est écrit: Le juste vivra par la foi.

La mort et la résurrection de Jésus sont la fondation du salut, de la justification, de la réconciliation, de la sanctification et de la glorification de ceux qui croient en Lui.

Section 1 - La Doctrine

  • Introduction

    • Le problème de l'homme paien 1.1-32
    • L'homme moral 2.1-16
    • L'homme religieux 2.17-29
  • Le plus grand problème de Dieu 3

  • Le plus grand cadeau de Dieu 4

  • La Paix de Dieu 5

  • La mort de la défaite 6

  • L'école de la Loi 7

  • La sécurité que nous avons en Christ 8

Le Problème

  • La situation de tout homme: Dieu est en colère contre nous!
  • L'homme moral: il pense être mieux que les autres. il méprise les autres et l'amour de Dieu
  • L'homme religieux: il sera jugé selon la Loi, donc condamné et en plus il fait déshonneur à Dieu parce qu'il est hypocrite.

Donc:

Le défi ultime

Dieu a créé l'homme à son image (une personne, avec des sentiments, DIeu est juge). Pour venir à Dieu nous devons le rencontrer tel qu'Il est pas tel que nous voudrions qu'Il soit.

Le jugement de l'humanité païenne.
Il ont supprimé la vérité de Dieu 1.18
Ils ont ignoré la révelation de Dieu 1.19-20
Ils ont perverti la gloire de Dieu 1.21-23

Nous sommes nés dans une race perdue et nous sommes étonnés du jugement de Dieu.

Nous sommes tous responsables. Romains 1.20

Dieu va juger. Romains 1.26-27

Dieu nous a laissé vivre dans la dépravation. Romains 1.28 C'est une punition en fait.

Tous les hommes sont responsables et en faute devant Dieu. Se pose alors un problème: comment Dieu peut-il justifier l'homme injuste sans violer sa propre nature, sa sainteté et sa justice? C'est un sacré dilemme.

Le contraste entre les deux Adams - Romains 5.15-21 Le premier Adam / Le dernier Adam: Christ

Pour arriver à la maturité: Romains 5.4-5

  • la tribulation
  • la perseverance
  • l'experience
  • l'espoir

La sanctification / comment vivre cette vérité

Romains 6.12 : Que le péché ne règne donc plus dans votre corps mortel pour vous soumettre à lui par ses désirs.

Le péché ne doit pas régner sur nous! Avant d'être sauvé, on n'a pas le choix. Nous sommes esclaves au péché. Maintenant nous avons le choix et nous avons le pouvoir de résister. Mais il faut aussi se souvenir de 1 Jean 1.8-9. Nous luttons encore avec le péché.

Il faut insister sur les promesses de Dieu. Il faut faire des choix au moment où la tentation se présente.

Les trois temps du Salut:

  • Nous sommes sauvés / de la conséquence ultime du péché. Nous avons une position en Jésus-Christ C'est la justification.

Éphesien 2.8-9 : 8 En effet, c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. 9 Ce n'est pas par les œuvres, afin que personne ne puisse se vanter.

  • Nous sommes en train d'être sauvés / du pouvoir du péché dans nos vies Par le Saint-Esprit, à chaque instant, pas-à-pas C'est la sanctification.

Romains 6

  • Nous serons sauvés / de la présence du péché À la fin des temps avec notre Seigneur C'est la rédemption.

Romains 8.23 : Et ce n'est pas elle seule qui soupire, mais nous aussi, qui avons pourtant dans l'Esprit un avant-goût de cet avenir, nous soupirons en nous-mêmes en attendant l'adoption, la libération de notre corps.

Le pourquoi de la Loi

Pourquoi est-ce que Dieu a donné la Loi alors? Romains 5.20 : L'intervention de la loi a entraîné la multiplication des fautes, mais là où le péché s'est multiplié, la grâce a surabondé.

Pour que le péché abonde!! Ça enlève la possibilité à l'homme d'essayer de trouver une explication, une excuse.

  1. Pour exposer notre nature pécheresse. 7.7
  2. Pour inciter notre nature à pécher plus. 7.8-23
  3. Pour enlever notre espoir en notre capacité à nous réformer nous-mêmes. 7.24-25
  4. Pour nous pousser à demander l'aide du Saint-Esprit 8.1-4

La Loi contre l'Esprit

La loi:

  • Dépend de la chair Rom 8.3
  • Produit la rébellion Rom 7.8
  • Produit plus de péché Rom 5.20
  • Amène la colère de Dieu Rom 4.15
  • Ne vient pas de la foi Galates 3.12
  • Tue 2 Corinthiens 3.4-6, Galates 3.21

L'Esprit:

  • Dépend du pouvoir de Dieu Luc 23.49, Actes 1.8
  • Produit les désirs de Dieu Philippiens 2.13
  • Produit la justice Romains 8.4
  • Amène l'amour, la paix Galates 5.22
  • Vient par la foi Galates 5.5, 2 Corinthiens 5.7
  • Donne la vie 2 Corinthiens 3.4-6

Romains 8

Commence: Personne ne peut nous condamner

  • La délivrance de la chair par le pouvoir du Saint-Esprit 8.1-11
  • La réalisation que nous sommes enfants de Dieu par le témoignage du Saint-Esprit en nous 8.12-17
  • Il nous garde dans les souffrance/les tribulations par la puissance du Saint-Esprit 8.18-30
  • Une louange envers Dieu pour la victoire 8.31-39

Finit: Personne ne peut nous séparer de l'amour de Dieu

Pourquoi est-ce que les chrétiens souffrent?

  • Pour glorifier Dieu Dan 3.16-18, 24-25
  • Pour nous discipliner à cause de notre péché Hébreux 12.5-11, Jacques 4.17, Romains 14.23, 1 Jean 1.9
  • Pour nous garder des chutes 1 Pierre 4.1-2
  • Pour nous garder de la fierté Galates 6
  • Pour renforcer notre foi 1 Pierre 1.6-7
  • Pour nous faire grandir Romains 5.3-5
  • Pour nous apprendre l'obéissance et la discipline Actes 9.15-16, Philippiens 4.11-13
  • Pour nous équipper pour reconforter les autres 2 Corinthiens 1.3-4
  • Pour prouver que Christ est vraiment en nous 2 Corinthiens 4.7-11
  • Pour servir comme témoignage aux anges Job 1.8, Ephesiens 3.8-11, 1 Pierre 1.12

Romains 8.28-39 Nous pouvons être sûrs de notre salut! Notre vie devrait être comblée.

La question de la prédestination

Est-ce que nous sommes libres ou contraints par notre destin, la prédestination? Le temps est une dimension physique... Dieu est en-dehors du temps. Donc cette question n'a de sens que pour nous à l'intérieur du temps.

Section 2 - Israël

Une dilemme historique: Dieu est fidèle à sa parole. Ceux qu'il a justifié ne peuvent être condamnés, ni séparés de lui. (Romains 8) Alors pourquoi les Israëlites, qui avaient reçu des promesses de sa part, sont tombés si bas dans l'échec et le rejet?

Ensuite, il y a la question de comment les non-juifs doivent considérer les juifs. De la Genèse 12 à Actes 2, c'est tout concérnant Israël... Et Dieu garde ses promesses. Or, toutes les promesses n'ont pas encore été accomplies! Il nous faut comprendre ces choses de la Parole de Dieu.

L'Alliance Abrahamique Genèse 12.2-3

  • une grande Nation
  • Dieu les bénira
  • Il fera d'eux un grand nom
  • Ils seront une bénédiction
  • Il bénira ceux qui les bénissent
  • Il maudira ceux qui les maudissent
  • En eux toutes les familles de la Terre seront bénies

Genèse 15: c'est une alliance inconditionnelle prise par Dieu tout seul.
C'est reconfirmé plus tard. Genèse 22.15-18
Confirmé à Isaac et Jacob, malgré leur désobéissance. Genèse 26.2-5
Le Nouveau Testament déclare que c'est immuable. Hébreux 6.13-18

C'est une promesse unique et fondamentale! Comment est-ce nous en bénéficions? Jésus est issue d'Israël, de la racine de David, le Lion de la Tribu de Juda.

10 Bénédictions du Juif Romains 9.4-5

  • Ils ont reçu la Parole de Dieu - Romains 3.1-2
  • Appellés princes de Dieu ("Israelites"). Genèse 32.28
  • Des Enfants d'adoption de Dieu Deutéronome 7.6-9
  • La gloire de Dieu Exode 24.16-17, 29.43, 40.34-38, Nombres 7.8-9
  • Les Alliances
  • La Loi Exode 20
  • Le service au Temple et la prétrise Lévitique
  • Les Promesses particulières: royaume à venir
  • Les Pères de la foi: Abraham, Isaac et Jacob
  • Le Messie vient par eux: Romains 9.5

Jusqu'à quand devront-ils attendre pour être restaurés? Les 3 jusqu'à:

  • Romains 11.25
  • Osée 5.15
  • Luc 21.24

Section 3 - Vie Chrétienne Pratique

Nos résponsabilités avec les dons spirituels
Avec notre vie civique
La maturité du chrétien
L'unité du corps de Christ
Salutations personnelles

37 commandements pratiques aux chrétiens.

Vue du Monde

Deux points de vue du monde:

  • nous sommes un accident du au pur hasard et nous n'avons aucun destin
  • nous avons été créés avec un but

Les grandes questions de la vie:

  • qui suis-je?
  • d'où est-ce que je viens?
  • où est-ce que je vais?
  • à qui est-ce que je dois des comptes?

La réponse à ces questions dépend complètement de notre manière de voir le monde.

Institution d'origine divine (Genèse 1 à 11)

  • la volonté personnelle / le libre arbitre: pouvoir choisir son destin
  • le mariage: un modèle d'intimité
  • la famille: la cellule de base de la société
  • le gouvernement humain / Romains 13.1-7

La maturité du chrétien

Si tu presses un citron, t'obtiens du jus de citron. Si tu presses une orange, t'obtiens du jus d'orange. Si tu presses un chrétien, tu devrais obtenir du Christ.

Romains 14.1-3

La faiblesse: les rites externes (nourriture, jours, saisons, etc...) La force: la liberté complète en Christ (pas basée sur ce à quoi nous renonçons)

Romains 14.5-6 Colossiens 2.16-17

Romains 15.4 -> Pour que nous ayons espoir!

Salutations personnelles (33 personnes et d'autres / Tertius était son scribe )

La voie romaine

  • Romains 3.23 1 Jean 1.8
  • Romains 6.23
  • Romains 5.8
  • Romains 10.9,10 Matthieu 7.21, 8.1