Bonne Nouvelle d'une Grande Joie

Une série de méditations pour le mois de Décembre
sur le Message de Noël par le pasteur Wayne Taylor.

Traité de paix

Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la souveraineté (reposera) sur son épaule; on l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu Puissant, Père Éternel, Prince de la Paix.
— Ésaïe 9.5

En six mille ans d'histoire, l'humanité n'a connu que quelques douzaines d'années de paix et près de dix mille traités de paix ont été rompus. Les hommes ne sont pas des créatures paisibles. Nos cœurs et nos pensées sont souvent agités et perturbés, souvent remplis de tumulte et d'hostilité. Si nous n'avons pas la paix intérieure, il n'est pas étonnant qu'au dehors nous nous battions avec les autres.

Nous n'avons pas la paix intérieure parce que nous sommes nés avec des cœurs rebelles à Dieu. « Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à bien plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie » (Romains 5.10). Sans Christ, nous sommes ennemis de Dieu, non parce qu'Il nous a déclaré la guerre, mais parce que nous nous sommes retournés contre Lui.

Ce qui est merveilleux et presque incroyable, c'est que bien que nous soyons hostiles à Dieu et rebelles à Son règne, Il ne nous a pas répondu par une hostilité réciproque. En donnant Jésus-Christ, Dieu a déclaré la paix avec tous ceux qui mettraient leur confiance en Lui. C'est ce que la justification signifie — être déclaré en paix avec Dieu.

La Nouvelle Alliance est un traité de paix entre Dieu et chaque croyant en Christ. Votre péché a été complètement porté par Jésus. Il ne vous est pas hostile, il ne vous condamne pas; Il est plein de miséricorde, plein de grâce et il vous accepte. Cette alliance de paix déclare que Dieu n'est pas contre vous, Il est pour vous en Christ.

Jésus est comme l'Amnestie Internationale de Dieu pour tous les pécheurs, et en Lui, nous sommes totalement pardonnés. Le mot grec pour « paix » veut littéralement dire « être joint à ». Par Christ, nous sommes joints à Dieu et Sa paix et Sa présence nous sont données. Il nous apaise, nous calme et réconforte nos cœurs. Laissez Jésus-Christ, le Prince de la Paix, régner dans votre cœur aujourd'hui.

Il est venu annoncer comme une bonne nouvelle, la paix à vous qui étiez loin et la paix à ceux qui étaient proches; car par lui, nous avons les uns et les autres accès auprès du Père dans un même Esprit.
— Éphésiens 2.17-18
Retourner en haut