Accueil / Confession de Foi

Confession de Foi

L'église « Calvary Chapel Nice » a été formée pour réunir dans la communion fraternelle des croyants qui reconnaissent en Jésus-Christ leur Seigneur et Sauveur. Notre désir suprême est de connaître Christ et d'être conformés à Son image par la puissance du Saint-Esprit.

Bien que nous attachions beaucoup d'importance à nos convictions doctrinales décrites ici, nous accueillons chaleureusement tout chrétien qui désire sincèrement grandir dans sa relation personnelle avec Jésus-Christ. Notre profond désir est de partager avec les autres la communion fraternelle avec Christ d'une façon qui glorifie Dieu, qui évite les divisions et qui reflète son amour « agapé »

Nous croyons à toutes les doctrines fondamentales de la Foi Protestante Évangélique. Nous adhérons notamment à la confession de foi de la Fédération Évangélique de France (F.E.F.). ( Plus de détails sur cette confession de foi ici. )

Nous croyons à la divine inspiration, à l'infaillibilité et à l'autorité souveraine des Saintes Écritures, la Bible, constituée des soixante-six livres de l'Ancien et du Nouveau Testaments qui sont la Parole de Dieu exempte d'erreur dans sa rédaction originale.

Nous croyons en un seul Dieu, transcendant et saint, créateur de l'Univers et de tout ce qui s'y trouve, existant éternellement en trois personnes distinctes : Père, Fils et Saint-Esprit.

Nous croyons que Jésus-Christ est le Messie promis, le Fils de Dieu. Nous croyons à sa parfaite divinité et à sa préexistence éternelle, à sa naissance d'une vierge, à sa complète humanité et à sa vie sans péché. Nous croyons qu'Il a expié nos péchés, c'est-à-dire qu'Il a reçu le châtiment que nous méritons à cause de nos péchés, en mourant à notre place sur la Croix, qu'Il est ressuscité corporellement par la puissance du Saint-Esprit, qu'Il est remonté à la droite du Père, et qu'Il vit à jamais pour intercéder pour nous. Après être monté aux cieux, Jésus a répandu son Esprit Saint sur les croyants à Jérusalem, les rendant capables d'accomplir son commandement d'annoncer l'Évangile au monde entier, une obligation que tous les croyants partagent aujourd'hui.

Nous croyons que l'homme, créé à l'image de Dieu, a chuté et que toute l'humanité demeure sous la domination de Satan, dans la révolte, la corruption et la condamnation. Nous croyons donc que tous les hommes sont, par nature, séparés de Dieu et responsables de leur propre péché, incapables de mériter la faveur de Dieu, mais que le salut, le rachat et le pardon sont offerts gratuitement à tous par la grâce de Notre Seigneur Jésus-Christ au moyen de la foi seulement. Quand une personne se repent de son péché et accepte Jésus-Christ comme son Seigneur et Sauveur personnel, lui faisant entièrement confiance pour la sauver, cette personne est immédiatement née de nouveau et scellée par le Saint-Esprit, tous ses péchés sont pardonnés et cette personne devient un enfant de Dieu, destiné à passer l'éternité avec le Seigneur.

Nous croyons à la personne et à l'œuvre de l'Esprit Saint qui vient habiter, sceller et fortifier chaque croyant au moment de sa conversion, en le baptisant dans le Corps de Christ. Nous croyons aussi que la puissance de l'Esprit Saint survient sur chaque croyant qui le demande par la foi, pour le rendre capable d'annoncer l'Évangile avec puissance. Nous croyons que tous les dons du Saint-Esprit décrits dans les Écritures sont toujours valables aujourd'hui pour autant qu'ils soient exercés selon les lignes directrices de ces Écritures. En tant que croyants, nous sommes appelés à désirer vivement les dons les meilleurs, pour nous efforcer de les pratiquer avec amour afin que le Corps tout entier soit édifié. Nous croyons que l'amour est plus important que tous les dons, et que sans cet amour, toute pratique de dons spirituels est dénuée de valeur.

Nous nous attendons à ce que l'Église soit enlevée avant la période dite « de la Grande Tribulation », et nous croyons que le Retour de Christ avec ses saints pour régner sur la terre, sera personnel, visible et qu'il interviendra avant Son Règne de Mille Ans sur la terre. Ceci nous incite à une vie sainte, à une adoration sincère, à un service engagé, à une étude appliquée de la Parole de Dieu, à une communion fraternelle régulière, à la participation au baptême des adultes par immersion et à la Sainte-Cène.

Nous croyons à l'existence d'une personne appelée le Diable ou Satan qui, avec ses anges mauvais appelés démons, est destiné à passer l'éternité en enfer. Il s'efforce à présent de tromper les croyants et de faire échec à l'œuvre de Dieu, mais les croyants, habités par l'Esprit Saint, protégés par Dieu et pour lesquels Notre Seigneur Jésus-Christ intercède, peuvent lui résister.

Nous croyons que le seul fondement véritable de toute communion fraternelle chrétienne est l'amour « agapé » qui vient de Jésus-Christ. Cet amour est bien plus grand que toutes les différences qui peuvent exister entre nous. Sans cet amour, nous n'avons aucun droit de nous proclamer Chrétiens.

Nous croyons que l'adoration de Dieu doit être spirituelle. En conséquence, nous restons souples et soumis à la direction de l'Esprit Saint dans la conduite de notre adoration.

Nous croyons que l'adoration de Dieu doit être source d'inspiration. En conséquence, nous accordons une grande place à la musique dans nos réunions.

Nous croyons que l'adoration de Dieu doit être intelligente. En conséquence, nos réunions mettent l'accent sur l'enseignement de la Parole de Dieu pour qu'Il puisse nous apprendre comment Il doit être adoré.

Nous croyons que l'adoration de Dieu doit être fructueuse. En conséquence, nous recherchons Son amour dans nos vies comme la manifestation suprême d'une adoration véritable.