Notes de cours

1 & 2 Thessaloniciens

1 Thessaloniciens

Paul écrit à des croyants inquiets parce que certains d'entre eux sont morts avant que Jésus ne soit revenu. Il était resté avec eux et leur avait déjà enseigné des choses à propos de la fin des temps.

Chapitres 1-3: Paul les encourage parce qu'ils étaient très engagés pour le Seigneur.

Chapitre 4: Paul répond à leur inquiétude.

1 Thessaloniciens 4.13-17 : 13 Nous ne voulons pas, frères et sœurs, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui sont morts, afin que vous ne soyez pas dans la tristesse comme les autres, qui n'ont pas d'espérance. 14 En effet, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, nous croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. 15 Voici ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour le retour du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. 16 En effet, le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel et ceux qui sont morts en Christ ressusciteront d'abord. 17 Ensuite, nous qui serons encore en vie, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

Chapitre 5: Paul explique un peu plus la deuxième venue de Jésus.

1 Thessaloniciens 5.19 : 1 En ce qui concerne les temps et les moments, vous n'avez pas besoin, frères et sœurs, qu'on vous écrive à ce sujet. 2 En effet, vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. 3 Quand les hommes diront: «Paix et sécurité!» alors une ruine soudaine fondra sur eux, comme les douleurs sur la femme enceinte; ils n'y échapperont pas. 4 Mais vous, frères et sœurs, vous n'êtes pas dans les ténèbres pour que ce jour vous surprenne comme un voleur. 5 Vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes pas de la nuit ni des ténèbres. 6 Ne dormons donc pas comme les autres, mais veillons et soyons sobres. 7 En effet, ceux qui dorment dorment la nuit, et ceux qui s'enivrent s'enivrent la nuit. 8 Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, enfilons la cuirasse de la foi et de l'amour et ayons pour casque l'espérance du salut. 9 En effet, Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à la possession du salut par notre Seigneur Jésus-Christ,

2 Thessaloniciens

Ils sont encore inquiéts. Ils ont reçu une fausse lettre de Paul. Ils sont maintenant persécutés. Et ils se demandent s'ils ont loupé l'enlèvement de l'église.

  • Chapitre 1: discours sur la persécution
  • Chapitre 2: chronologie de certains événements des temps de la fin
  • Chapitre 3: un défi lancé: travaillez car la nuit vient

Lire 2 Thessaloniciens 2.1-12

Étude de la fin des temps

Autrement connu sous le nom « Eschatologie »!

Nous avons dit que Dieu a signé la Bible de son empreinte avec les prophéties. Ce soir, il s'agit de prophéties non réalisées. Comme ce que Dieu a dit dans l'Ancien Testament pour la première venue de Jésus s'est averé très juste, on peut faire confiance à la Bible pour ces prophéties concernant des choses à venir.

Pour parler simplement, comme à un enfant: Dieu a créé le monde. Satan a tenté l'homme qui a péché et tout est allé de travers. Dieu a un plan en marche pour tout restaurer, tout remettre en ordre. Nous sentons bien que les choses ne sont pas comme elles devraient être. Dieu le pense aussi et il va corriger la situation. Il va rétablir l'ordre. Ce soir nous étudions les annonces concernant cette correction et le moment où ça va arriver et comment.

Études de Théologie

Si vous voules utiliser des mots savants, voilà:

  • Bibliologie: la Bible
  • Théologie: les attributs de Dieu
  • Christologie: le Seigneur Jésus-Christ
  • Pneumatologie: l'Esprit-Saint
  • Angelologie: les anges, déchus ou non
  • Anthropologie: l'homme
  • Hamartiologie: le péché
  • Sotériologie: le salut
  • Ecclésiologie: l'Église
  • Eschatologie: la fin des temps, les dernières choses
  • Israelologie: Israel comme l'instrument et le peuple de Dieu

  • Hermeneutique: l'interprétation des textes bibliques.

Intérprétation de l'Apocalypse:

  • Preteriste: tout ce qui est décrit dans l'Apocalypse a eu lieu au premier siècle
  • Historique: c'est une description de toute l'histoire de l'Église
  • Futuriste: chapitres 4 à 22 concernent la fin des temps
  • Idéaliste ou Spiritualiste: ce sont des symboles avec des vérités intemporelles

Pourquoi l'Éschatologie?

Parce que la Bible parle beaucoup de la fin des temps!

Pourquoi devrait-on s'y interesser?

  • ça nous purifie
  • ça nous prépare
  • ça nous encourage à partager l'Évangile
  • ça nous aide à avoir une perspective éternelle
  • ça nous montrera la fidélité de Dieu (Tite 2.11-15)

Ça demande un effort parce que les détails sont dispersés à travers les textes.
Daniel 9, Matthieu 24-25, Marc 13, Luc 21, 1 Corinthiens 15, 1 & 2 Thessaloniciens, Apocalypse

Israel et l'Église

Israël a reçu des promesses nombreuses de la part de Dieu dont certaines ne sont pas accomplies. Nous croyons que l'Église ne remplace pas Israël. Dieu n'en a pas fini avec Israël et Il va accomplir ses promesses envers Israël.

Romains 11.1-13,25-32

Quels sont les principaux événements?

Un survol. Nous regarderons brièvement chacun de ces choses après. Et plus en détail pendant l'étude de l'Apocalypse, les 2 prochaines séances.

Ceci est mon point de vue sur ces choses. Il y a d'autres positions théologiques sur la chronologie de ces choses. Pour parler de manière technique, il s'agit du point de vue prémillénariste et prétribulationniste!

  • première venue de Jésus: crucifixion, résurrection, ascension
  • pentecôte, le temps de l'Église
  • l'enlèvement de l'Église / résurrection des morts de l'Église / tribunal de Christ / festin des noces de l'Agneau
  • la Tribulation ou Grande Tribulation
  • 2ième venue de Christ / Saints de l'AT et Saint de la Tribulation jugés
  • le millénium / Satan emprisoné avant sa dernière rébellion
  • Jugement du grand Trône Blanc
  • Les cieux et la terre sont détruits / Nouvelle terre et de nouveaux cieux créés
  • Condition éternelle

Prophétie: le cours des temps

(Cliquez pour voir ce panorama en plus grand ici.)

L'enlèvement de l'Église

Le rassemblement instantané de toute l'Église enlevée de la terre pour aller à la rencontre de Christ dans les airs et rester avec lui pour toujours.

Textes clés:

  • 1 Thessaloniciens 4.13-18
  • 1 Thessaloniciens 1.10
  • 1 Thessaloniciens 5.9-10
  • 2 Thessaloniciens 2.1-12
  • 1 Corinthiens 15.51-57
  • Jean 14.1-3
  • Apocalypse 3.10

Pré-Tribulationisme : Point de vue selon lequel l'enlevement aura lieu soudainement, après quoi commencera la tribulation. Christ reviendra lorsque la tribulation sera terminée (ainsi l'église ne passera pas par la tribulation).

Mi-Tribulationisme : point de vue selon lequel l'enlèvement de l'église aura lieu au milieu de la tribulation, mais la seconde venue adviendra à la fin de la tribulation. (ainsi l'Eglise ne subira pas la seconde moitié de la tribulation.)

Post-Tribulationisme : point de vue selon lequel l'enlèvement coincidera avec la venue de Christ à la fin de la tribulation (ainsi l'Eglise passera par la tribulation.)

C'est l'épouse qui rejoint Jésus. Tout le ciel se réjouit à l'idée de ce jour. Ca va être une grande célébration. Jésus y pense comme un homme pense à sa femme avant le marriage !

7 raisons pour la vue pré-tribulationniste

  • On parle pas de l'église entre les chapitres 4 et 19. on parle de saints mais ca peut très bien être des saints venus à Christ pendant la grande tribulation. Pourquoi ne parlerait-on pas de l'Eglise si elle était présente ? (19 mentions dans les 3 premiers chapitres!)

  • La colère de Dieu n'est pas destinée à l'Eglise: Rom 5:8-9, 1 Thess 1:9-10, Apo 3:10 (la révélation de l'Antéchrist fait partie de la colère de Dieu: un des sceaux! Dans Apo 6) Je n'ai pas envie d'être sur terre pendant cette periode! J'ai deja peur en pensant à ce que l'homme peut avoir fait de terrible. Il ne s'agit pas de courage spirituel ici. (groupe de protégés : 144000 mais des males juifs et puceaux... → ca ne s'applique pas à nous!) Apo 3:10 mais Apo 13:7 → les Saints de la tribulation. Ces saints ne seront pas protégés ?

  • Confusion entre Israel et l'Eglise. Dieu les distingue bien et a deux projets distincts ! La grande tribulation est la 70ième semaine de Daniel (sur le peuple de Daniel 9:24): Dieu s'occupe d'Israel. Jeremie 30:7 (Matthieu 24:15 → Judée, Sabbat)

  • On peut pas parler d'imminence de l'enlèvement dans les autres vues! 1 Thess 5, 1 Thess 1:10 On attends Jésus et pas l'Antéchrist ou d'autres signes. Matthieu 24:36-51, 25. Jésus ne pourrait pas dire ces choses si l'enlevement arrivait pendant ou apres la tribulation! La deuxieme venue est clairement annoncé dans Daniel 12: après l'abomination de la désolation, il reste 1290 jours!

  • Comment est-ce que je peux être réconforté dans ma foi si je sais que je vais endurer la grande tribulation? 1 Thess 4:18 me dit d'être consolé. Je ne vais pas l'endurer.

  • Différence entre l'enlevement 1 Thess 4:16-18 → on le rencontre dans les airs et ensuite on revient avec lui plus tard sur tard. Et la la deuxième venue de Jésus sur Terre: il descend sur terre.

  • L'enlèvement de l'Eglise correspond aux noces de l'Agneau: cette vue correspond au marriage juif de l'époque. 2 Cor 11:2 Il y avait 4 étapes dans un marriage:

    • les fiancailles où le marié venait voir les parents pour payer pour sa femme : comme Jésus sur terre a payé pour l'Eglise.
    • le marié retournait ensuite seul pour construire leur maison pendant un enfant chez son père. Jean 14:1-4
    • ensuite il retournait pour la mariée mais à un moment qu'elle ne connaissait pas, ni lui : son père decidait. Matthieu 24:6
    • il la ramenait chez son père pour les noces : 7 jours pendant lesquelles la femme restait cachée dans sa chambre et ensuite on les presentait dans un lieu publique ensemble comme étant mariés ! (comme la grande tribulation et le retour de Jésus!)

La Tribulation / La Grande Tribulation

La période de 7 ans avant la seconde venue pendant laquelle il y aura beaucoup de souffrances et une grande détresse lorsque Dieu déversera Sa colère contre le péché comme il l'a promis.

Textes clés:

  • Jérémie 30.1-9
  • Daniel 9.24-27
  • Daniel 12.1-2
  • Joël 2.28-32
  • Sophonie 1.14-2.3
  • Matthieu 24.3-31
  • Apocalypse 3.10
  • Apocalypse 5.19

Un temps très dur. On va le regarder un peu plus en détail dans 2 semaines.

Antéchrist

Colonel Tribulation. Le principal protagoniste de la Grande Tribulation. Il va conclure une alliance de 3 ans et demi avec Israel. Il y aura une reconstruction du Temple. Et après il se fera adorer sur l'autel dans le Temple. Ça sera le début de 3 ans et demi de cataclysmes.

Le retour de Jésus

Le retour corporel de Jesus-Christ sur la terre en gloire d'abord comme juge puis comme Roi.

Le retour de Jésus pour règner: - l'Ancien Testament en parle 1845 fois dans 17 livres - le Nouveau Testament en parle 318 dans 216 chapitres dans 23 des 27 livres

Un commentateur de la Bible écrit que pour chaque prophétie concernant la première venue de Jésus, il y a en a 8 pour sa deuxième venue!

Textes clés:

  • Daniel 2.44-45
  • Zacharie 14.1-11
  • Matthieu 24.27-44
  • Matthieu 16.28
  • Apocalypse 19.11-21
  • Luc 21.20-36
  • 1 Thessaloniciens 5.1-3
  • 2 Pierre 3.1-16

Différent de l'enlèvement. Personne ne sait quand cela arrivera. Ce sera avec une grande puissance et gloire. Il viendra pour juger. Il se posera sur le Mont des Oliviers. La terre entière la verra.

Trois positions par rapport à cette seconde venue:

  • amillénariste /préterisme
  • post-millénariste /reconstructionisme
  • pré-millénariste

Mais d'abord:

Le Millénium

Période de 1000 ans dont parle Apocalypse 20 pendant laquelle Christ régnera sur la terre en accomplissement des alliances qu'Il a faites Abraham, David ainsi qu'en accomplissement de la Nouvelle Alliance. Ce sera une période de paix, de prospérité et de justice.

Apocalypse 19.11-21.20

Textes clés:

  • Esaie 11.1-5
  • 2 Samuel 7.14
  • Genèse 12,15,17
  • Apocalypse 20.1-6
  • Michée 4.1-8
  • Jérémie 31.27-40

Donc maintenant pour revenir à la question: « Quand Jésus reviendra-t-il par rapport au millénium? »

A-millénariste

Selon ce point de vue:

  • Israël = Église
  • L’Église, de façon symbolique, accomplit toutes les prophéties données à Israël.
  • La terre se trouve d'ores et déjà dans le temps du Royaume – c'est seulement un royaume spirituel.
  • L'enlèvement = la Seconde Venue
  • Il n'y aura pas de Millénium littéral sur la terre durant lequel Jésus régnera sur la terre.
  • Christ vient à la fin du temps présent de « l’Église/Royaume »
  • Le temps de l’Église se terminera par la détresse et ensuite Christ reviendra.
  • La promesse relative au territoire d’Israël a été accomplie au temps de David et Salomon (1 Rois 4:21, 8:65)

Soutien du texte biblique:
Mt 13:33 et Mt 16:18-19 mais sinon la Bible n'étaye pas ce point de vue.

Ce point de vue:

  • brouille la distinction entre Israël et l’Église
  • il est contraint d’interpréter symboliquement ou spirituellement tous les passages relatifs au Millénium.
  • Il doit voir les prophéties adressées à Israël (même concernant le territoire) comme déjà accomplies par Israël ou accomplies spirituellement par l’Église.
  • Il doit ignorer de grandes portions des Écritures liées au Millénium et aux promesses de Dieu à Israël comme la Nouvelle Alliance.
  • Il contredit la réalité. Le temps présent du « Royaume/Église » n'est pas un temps de paix mondiale, de prospérité et de justice.

C'est la position classique de l'église catholique. Elle trouve ses origines chez Origène et ensuite chez Saint Augustin qui a posé les bases de la théologie catholique.

C'est une position qui se comprend beaucoup plus avec une église catholique dominante sur le monde connu.

Cette position pose les bases d'un rejet d'Israel comme peuple choisi de Dieu et ouvre la porte à la persécution des juifs.

Post-millénariste

Selon ce point de vue:

  • Le royaume de Dieu est synonyme de Royaume millénaire.
  • L'humanité devient meilleure et l’Église est en train d'apporter une longue période de paix, de prospérité et de justice sur la terre par la prédication de l’Évangile.
  • Christ reviendra après le millénium qui sera suivi par les résurrections, le jugement et la condition éternelle.
  • Le Royaume millénaire ne durera pas forcément 1000 ans.
  • On ne distingue pas l’Église d’Israël : l’Église accomplit les prophéties données à Israël de façon symbolique.
  • L’enlèvement et la seconde venue sont le même événement.
  • L'effort humain et la puissance de l'Esprit font venir le royaume.

Soutien du texte biblique:
Michée 4:1-5, Gal 6:16 et Rom 1:16 qui indiquent la puissance de l’Évangile et parlent de paix et prospérité sur Terre.

Ce point de vue:

  • n'est pas suffisamment étayé par la Bible
  • ignore de grandes portions des prophéties de l'AT concernant la Nouvelle Alliance, le Millénium et Israël qui ne sont pas encore accomplies.
  • n'adopte pas une règle d'interprétation littérale.
  • spiritualise des passages comme Apo 20:1-6
  • ne prend pas en compte le but du Millénium
  • brouille la distinction entre Israël et l’Église
  • exalte la capacité et la puissance d'hommes justes pour transformer des hommes mauvais.
  • ignore l'enseignement de l’Écriture selon lequel le monde et les hommes deviendront plus mauvais et non pas meilleurs. (2 Tim 3:1-9, Mt 24:3-14)
  • contredit ce que la Bible dit sur l'histoire du monde et de l'homme.
  • ne se conforme pas à la réalité.

Ce point de vue souffre de faiblesses similaires au point de vue précédent et notamment vis-à-vis d'Israël.

Pré-millénariste

Selon ce point de vue:

  • Il faut adopter un système d'interprétation littérale pour toute la Bible.
  • Dieu n'a pas encore réalisé complètement les promesses concernant les territoires devant revenir à Israël (Gen 15:18-21), promesses qui sont réaffirmées dans la Nouvelle Alliance.
  • Le Seigneur doit encore accomplir les promesses de rassembler Israël et de restaurer le pays en lui accordant une vitalité politique, religieuse et économique.
  • Le Millénium tel que le décrit la Bible n'est pas encore venu.
  • Israël et l’Église sont distincts en ce qui concerne les desseins de Dieu.
  • Bien que certains aspects spirituels du « Royaume de Dieu » se manifestent dans l’Église (Luc 17:20-21, Rom 14:17, Col 1:13, 2 Thess 1:5) le règne millénaire de Christ sur terre tel que le présente l’Écriture n'a pas lieu maintenant.
  • Christ viendra à la fin des 7 ans de Tribulation pour exécuter le jugement ; pour établir son Royaume de mille ans sur la terre et accomplir complètement ce qu'il a promis lors des alliances avec Abraham et David ainsi que lors de la Nouvelle Alliance.
  • Christ et les saints gouverneront et régneront sur la terre pendant 1000 ans – ce sera un temps de paix, de prospérité et de justice.

Soutien du texte biblique:

  • Une interprétation littérale des promesses faites lors des alliances avec Abraham et David ainsi que lors de la Nouvelle Alliance implique un retour de Christ avant le Millénium. (Ps 72, Es 2, Jer 23:5-6, Luc 19:12-27)
  • La Seconde Venue de Christ est toujours représentée dans l’Écriture comme un temps de jugement suivi de bénédictions (Mal 3:1-4, Zach 14:1-21)
  • Apo 19:11-21 (Deuxième Venue) est suivi chronologiquement par Apo 20:1-6 (Millénium) qui sera accompli de façon littérale (1000 est utilisé 6 fois dans ce passage)
  • Apo 6-19 est classé chronologiquement.

Ce point de vue:

  • est conforme à une interprétation littérale
  • s'accorde de façon cohérente avec l'enseignement des Écritures
  • garde la distinction entre l’Église et Israël
  • tient compte du but de la Grande Tribulation, de la Seconde Venue de Christ pour le Jugement et du Règne de 1000 ans qui suit.
  • Tient compte des promesses irrévocables et inconditionnelles qui accompagnent les alliances avec Abraham et David ainsi que de celles qui accompagnent la Nouvelle Alliance.

Conclusion: Nous adoptons le point de vue pré-millénariste.

Satan est relâché

La dernière rébellion de Satan. Ça permet aux hommes nés pendant le Millénium d'avoir un choix. Ils ne pouvaient pas refuser Jésus ouvertement.

Apocalypse 20.7-10

Résurrections

Il y a différentes résurrections:

  • des sauvés
    Luc 14.14, Jean 5.28-29, 1 Thessaloniciens 4.16, Apocalypse 20.4, Daniel 12.2
  • des non-sauvés
    Daniel 12.2, Apocalypse 20.11-15

On en reparlera.

Jugements

Il y a aussi différents jugements:

  • les oeuvres du croyant: le Tribunal de Christ 1 Corinthiens 3.11-15, 2 Corinthiens 5.10
  • les non-juifs vivants
    Matthieu 25.31-46
  • les juifs vivants
    Ezechiel 20.33-38, Luc 17.30-37
  • les morts non-sauvés
    Apocalypse 20.11-15, Hébreux 9.27-28

  • croyants: Tribunal de Christ

  • non-croyants: Grand Trône Blanc

  • Satan et ses démons

On en reparlera aussi. ;)

Ancien détruit / Nouveau créé

Apocalpyse 21.1
2 Pierre 3.10-13

Paradis

Pour les sauvés: Jean 14.2, Apocalypse 4-5, Apocalypse 21-22

Lac de Feu

Pour les non-sauvés: Luc 16.23, 2 Thessaloniciens 1.7-9, Apocalypse 20.13-15