Notes de Cours

Idées de départ

On aborde la Bible sachant qu'il y a un Dieu On peut utiliser des raisonnements logiques et philosophiques longs pour croire en Dieu. La Bible ne s'attarde pas sur ces débats. Mais elle nous dit comment savoir que Dieu existe.

La Bible dit que nous pouvons savoir que Dieu existe en considérant le monde créé. ( Psaumes 19.1-4 / Romains 1.20 ) C'est l'argument téléologique de l'existence de Dieu : il doit y avoir une intelligence supérieure qui a créé le monde et l'univers parce qu'on y observe de l'intelligence et un dessein. L'athéisme et l'agnosticisme ne répondent pas à cela.

On aborde la Bible en croyant que Dieu l'utilise pour parler à l'homme de manière claire, compréhensible et parfaite. ( 2 Tim 3.16-17 ) On croit que la Bible doit être comprise littéralement, directement et en fonction des styles littéraires.

On aborde la Bible en sachant que les copies que nous avons sont des copies dignes de confiance, fiables.

On aborde la Bible en reconnaissant l'importance du livre de Genèse. Elle nous prépare le terrain pour le reste de la Bible : toute l'histoire de la rédemption dans le reste du livre.

Le Canon des Ecritures

Comment la Bible est-elle arrivée jusqu'à nous? Comment a-t-on choisi les livres à inclure dans la Bible? Pourquoi les catholiques ont-ils différents livres dans leur Bible?

Canon ~ Norme canon ~ emprunté du latin classique modèle, règle. (du grec kanôn) canon (arme) ~ du latin canna et de l'italien cannone conduit, tuyau

Pourquoi vouloir un canon? Pour aider les gens qui ne peuvent pas savoir d'où viennent les livres Pour donner confiance aux gens qui lisent Déterminer quels livres il faut protéger et garder

C'est toujours bon de savoir qui écrit quand on lit un livre, un article, etc...

Inspiration L'inspiration divine est déterminante! Dieu par son Saint-Esprit a fait parler les hommes de sa part. ( 2 Pierre 1.21 ) C'est un livre qui transmet les paroles de Dieu!

Processus

  1. Rencontre avec Dieu Dieu parle à quelqu'un Cette personne ou qqn proche de celle-ci écrit les mots Le livre circule parmi les chrétiens qui l'acceptent comme vrai
  2. On contrôle Est-ce que ça vient de Dieu? Est-ce que ça a été écrit par un homme de Dieu? Est-ce que nous sommes sûrs que ca vient de cet homme? Est-ce que le livre a le pouvoir de changer la vie? Est-ce que le livre est adopté par la communauté chrétienne?
  3. On transmet Il faut copier pour préserver Il faut traduire pour que les gens puissent comprendre

Histoire / Dates Importantes

2000 av JC - Ecriture de Job 1400 av JC - Ecriture de Loi 400 av JC - Ecriture de Malachie 325 av JC - Début de l'Empire Grec 250 av JC - traduction La Septante LXX En 90 Av.JC , les rabbins juifs ont fait une liste de livres qui ne devaient pas être inclus. Ils retournent à l'hébreu. 386 ap JC - la Vulgate par Saint Jerôme

Au début de l'église primitive, il y avait beaucoup de sectes et de dérives... Il fallait se mettre d'accord sur la vérité de base. C'est la motivation pour les conciles.

Les Pères de l'église: Jérome: la Vulgate en latin AT traduit en grec avant. Autour de 1450, Johannes Gensfleisch zur Laden zum Gutenberg invente la presse papier qui permet l'impression de livres. 150 Bibles imprimées en 1450.

Luther, en 1522, imprime ces 95 thèses, qui proposent notamment un retour à la Bible.

Ephesiens 2.20 - Apôtres et Prophètes avec Jésus-Christ la pierre angulaire

L'Ancien Testament

Autorité Prophétique: Textes écrit par un prophète. Qqn qui parle au nom de Dieu et une partie de ces choses se réalisent à son époque. "Ainsi parle l'éternel" / "Oracle de l'éternel" Ca revient plus de 3800 fois.

Jésus cite ces livres sans arrêt. Il la connaissait par coeur.

Esdras a défini le canon de l'AT.

Les Livres Apocryphes Les livres apocryphes concernent l'Ancien Testament. Ils viennent de la Septante: Traduction en Grec du canon hébreu et d'autres écrits à Alexandrie par Ptolémée 270 Av.J.

En 386 Ap.J, Jérôme produit la Vulgate, traduction en Latin et utilise la Septante mais en mettant en garde ses lecteurs sur les livres apocryphes. A la fin du IVieme siècle, Conciles de Carthage qui entérinent le canon sans les apocryphes.

Une certaine subjectivité par rapport au contenu du texte: un des livres qui dit "j'écris pour plaire à mon auditoire".

En 1563, Concile de Trente, après la réforme, les catholiques incluent les livres apocryphes. Jérome avait pourtant mis en garde contre ces livres... C'est simplement par opposition à la réforme... Bien belle motivation. Des livres qui justifient la prière pour les morts, le purgatoire et les indulgences...

Le Nouveau Testament Autorité Apostolique Texte écrit par un apôtre ou par quelqu'un de très proche d'un apôtre et pour lequel celui-ci se portait garant en qq sortes.

Marc proche de Pierre Luc proche de Paul

Traductions Ecrit en Hébreux, Araméen et Grec. Il nous faut traduire pour le comprendre. C'est difficile et ca introduit de la subjectivité. On peut faire du mot-à-mot ou alors une traduction de l'idée...

Certaines traductions sont proches du texte original, d'autres prennent plus de liberté. Ces traductions dynamique sont plus faciles à lire...

Quels Manuscrits de base? C'est le point de départ de la traduction. Nous n'avons pas les originaux. Mais nous avons beaucoup de copies qui nous permettent d'avoir de l'assurance.

Documents Occidentaux, d'Alexandrie, la Vulgate, Textus Réceptus. Les différences sont minimes.

Il faut réviser la langue au fil du temps. Les langues ne sont pas figées. On peut parler de modernisation du texte. "L'histoire merveilleuse de la Bible" ~ 3/4 euros

La Genèse - Introduction

Deux facons de voir le monde: Soit le monde est un accident cosmique, soit le monde est la réalisation des plans d'un architecte...

Qui suis-je? D'où est-ce que je viens? Pourquoi est-ce que je suis là? Où vais-je aller après ma mort? Les réponses à ces questions dépendent de votre vision du monde.

La Bible répond à ces questions. Et répond aux idées fausses.

Athéisme: Pas de Dieu / Réponse: Dieu existe. Panthéisme: Dieu partout / Réponse: Dieu est distinct de sa création. Polythéisme: Pleins de dieux / Réponse: Un seul Dieu unique. (en trois personnes). Matérialisme: Le matériel est notre dieu / Réponse: La matière a eu un commencement. Humanisme: L'homme est dieu / Réponse: L'homme est mauvais. Dieu est la réalité ultime. Evolution: L'homme est le fruit du hasard / Réponse: Non, Dieu nous a crée.

Genèse ~ Origine, Naissance Il raconte l'origine des cieux et de la Terre, de la lumière et des ténèbres, de toute la création matérielle, végétale et animale, les origines du péché et du salut, de la civilisation, du mariage, des activités humaines, etc...

La Genèse nous montre les origines de l'univers, de son ordre et de sa complexité, l'univers, l'atmosphère, l'origine de la vie, de l'homme, du mariage, du mal, du langage, du gouvernement, de la culture, des nations, de la religion. Le monde est dans l'état dans lequel il est parce que l'humanité a abandonné les vérités de la Genèse.

Ecrit par Moïse avec des choses révélées par Dieu, par des fragments d'écrits et par la tradition orale de l'époque. (Actes 7.21-23)

Ecrit vers l'an 1500 av.J.-C.

Il raconte les origines du monde, de l'humanité et des relations entre Dieu et les hommes. Elle est citée environ 60 fois dans le N.T. Plus de la moitié des héros de la foi mentionnés dans Hbr. 11 y apparaissent. Elle nous enseigne des vérités fondamentales : l'unité de la race humaine, l'universalité du péché, sa cause, ses conséquences, la récompense de ceux qui font confiance à Dieu et lui obéissent. Elle contient l'une des plus belles préfigurations du Christ : Joseph.

165 passages de la Genèse sont cités directement ou implicitement dans 200 endroits du N.T. ! Jésus lui-même parle de l'importance de la Genèse : Jean 5.46-47 On ne peut pas dire qu'on croit en Jésus si on ne croit pas le livre de la Genèse.

La Genèse peut paraître simpliste mais les histoires qui y figurent sont « les mots, les œuvres, les jugements et les actes de la grande majesté, puissance et sagesse de Dieu. » (Luther)

La Genèse nous donne une vue juste de l'origine du monde. Elle oppose la vision monothéiste de la création au polythéisme, au panthéisme comme à l'athéisme. Son message principal : Dieu prend soin de l'homme, même après sa chute ; il s'occupe de chacun (c'est la leçon qui se dégage des généalogies et des biographies des grands patriarches) ; il avait dès l'origine, un plan pour le salut du monde (3.15), il le réalise malgré les obstacles par des sélections successives (cp. Rom. 9.6-18). Le livre fut écrit primitivement pour encourager le peuple d'Israël dans sa foi en Dieu. Il nous révèle le caractère et les intentions de Dieu.

Divisions du livre : En dix sections commençant par « Voici la postérité de... ». On peut y voir l'unité de plan et de but du livre. Les généalogies ne sont pas nécessairement complètes mais relèvent des noms significatifs sur la lignée allant d'Adam à Abraham, illustrant d'une part la continuité du plan rédempteur, d'autre part le principe de sélection progressive, les lignées collatérales étant abandonnées les unes après les autres. Cette sélection souligne la souveraineté de Dieu qui, souvent, choisit un autre fils que le premier-né, comme porteur de la promesse.

En trois phases : génération (1.1-2.25) dégénération (3-11) – de l'homme, de la famille, de la société et des nations régénération (12-50) – d'hommes choisis, de la famille, de la société et d'une nation.

La Genèse est la fondation de la Bible. Sans elle la Bible est bancale et difficilement compréhensible.

Toutes les doctrines bibliques trouvent leur source dans la genèse. Souveraineté de Dieu, Salut, Justification par la foi, l'enlèvement de l'église, la mort, la résurrection, la prétrise, .... C'est donc un livre d'une importance capitale pour comprendre le reste de la Bible.

Les doctrines du péché, de la rédemption, de la justification, Jésus-Christ, le caractère et la personne de Dieu, le royaume de Dieu, la chute, Israel, la promesse du Messie.

Genèse 1.1 – 1.25 : La création du monde matériel

Si on accepte le premier verset de la Bible. Il est facile de comprendre tout le reste. Il pose cette base simple : Dieu est le créateur du monde.

L'Univers est incroyable ! Esaie 48.13

Différentes théories pour comprendre ces premiers versets de la Bible. Suppositions: Le Big Bang : il y avait rien et puis ca a explosé... 6 jours ou des ères?

Esaie 45.18

Evolution La Théorie de l'Evolution : on ne peut pas se demander si elle est vraie, amis seulement comment a-t-elle marché ? Même si cela est très difficile, voir impossible à faire.

Age de la terre Pas de formes intermediaires Coagulation du sang / 12 processus chimiques Oeil

L'Entropie de l'Univers

Quand on recherche des signes de vies dans l'univers, on cherche des signes de choses structurées, ordonnées. C'est fou parce que l'univers tout entier est ordonné et structuré : ca devrait donc inciter à penser qu'il y a une intelligence derrière tout ça.

Il y a plein de paramètres dans l'univers qui sont juste comme il faut : la valeur de la gravité, la vitesse de la lumière, la distance entre les étoiles, la molécule d'eau, etc... La moindre différence rendrait la vie impossible...

Dieu créé : « bara » qui veut dire créer à partir de rien. L'homme ne peut pas créer à partir de rien...

La création de l'univers, son fonctionnement, sa composition, etc... restent de grands mystères auxquels les scientifiques n'ont pas de réponse solide. Par exemple la matière noire et/ou energie sombre qui composerait 95% de l'univers est un mystère quasiment total. Les articles wikipedia et/ou les publications scientifiques sont riches d'enseignement à ce niveau.

Il y a par exemple des étoiles qui semblent plus agées que l'univers elle-même...

Dieu existe avant le monde matériel, hors du temps. Psaume 90.1-2 Jean 17.5, 17.24 1 Pierre 1.20 Tite 1.2 1 Corinthiens 2.7 2 Timothée 1.9 Ephésiens 1.4 Job 38.7

Les 5 premiers jours de la création

L'état de la Terre avant que Dieu n'organise sa création : Le Tohu Bohu - un grand bazar

1er jour : Il crée la lumière et les ténébres... 2ième jour : il crée une atmosphère. Une atmosphère avec de l'eau autour de la Terre ? Permettrait d'expliquer pas mal de choses du début de la Genèse. Et le déluge. 3ième jour : la terre ferme, la mer, les plantes et toute végétation 4ième jour : le soleil, la lune et les étoiles Des signes pour les époques, les jours et les années ! Les signes du Zodiac sont les mêmes et dans le même ordre dans toutes les cultures ! Psaume 19.1-6 5ième jour : les oiseaux et les créatures de la mer. Une diversité mais pas de macroévolution, seulement de la microévolution. Le registre fossile est un problème pour la théorie de l'évolution : on n'y trouve pas de formes transitionnelles...

6ième jour : il créé les animaux terrestres

Genèse 1.26 – 2.25 : Création de l'homme

Dieu créé l'homme puis il prend un jour de repos. Le septième jour est un exemple à suivre pour l'homme pas une nécessité pour Dieu. C'est l'origine de notre semaine de 7 jours.

Dieu créé l'homme à son image (personnalité, moralité, spiritualité). Ca donne une valeur intrinsèque à la vie humaine. Nous sommes différents des animaux. Et aussi des anges !

Reproduisez-vous ! L'expérience sexuelle des hommes est très différente de celle des animaux. Le plaisir en est une partie essentielle. Et d'autres points...

Il donne une mission à l'homme: cultiver et garder le jardin. (Du travail avant la chute!) L'homme a une responsabilité vis-à-vis de la création !

Il lui donne un commandement. L'arbre du bien et du mal. C'est la possibilité de choix qui est introduite. Elle permet à Dieu de savoir si l'homme est bon ou mauvais !

Remarque : Dieu créé l'homme d'un âge mature. Les arbres devaient avoir des cernes et donc un âge. Et la Terre avait sans doute des vallées et des canyons ; en somme, créé avec des indications d'âge ! Dieu a créé la poule avant l'oeuf.

Mais quelque chose n'est pas bon: l'homme est seul. Dieu créé donc la femme à partir de l'homme pour qu'elle soit une aide, un vis-à-vis. Il institue le mariage. ( Jésus et Paul font référence à ce passage quand ils parlent du mariage! )

On ne voit une infériorité de la femme que si on prend le point de vue du monde. Dieu considère ceux qui servent comme étant supérieurs. Matthieu 20.25-28

Chaire de ma chaire : je prends soin de ma chaire ! Eph 5.28-29

Genèse 3 - La Chute

Le péché ~ la désobéissance à Dieu Ca cause la séparation d'avec Dieu.

Eve discute avec le serpent / Satan. Nous ne devons pas discuter avec le Diable. Adam avait reçu le commandement. Il ne l'a peut-être pas correctement communiqué à Eve.

Satan commence par se servir d'une connaissance incomplète de la Parole de Dieu chez Eve. Il introduit le doute et ensuite il attaque ouvertement. Son principal mensonge est toujours : le péché est bon et Dieu est mauvais et vous ment à ce propos !

Il tord toujours une partie de la vérité dans son mensonge.

Il lui dit : vous serez comme des dieux ! C'est ce qui a causé la chute de Satan lui-même et c'est une motivation dans de nombreuses religions du monde !

Ils pechent tous les deux et ils sont soudains conscients de leur péché et de leur état. Ils s'enfuient devant Dieu.

Condamnation du serpent. Le Proto Evangile -> l'annonce du messie Condamnation de la femme puis de l'homme.

Dieu leur fait une promesse. Ils sont couverts ~ le salut. Comme Dieu les a habillés avec des peaux, Il nous habille avec Jésus. Ca nous couvre et couvre notre honte et nos péchés.